TU SANCTIFIERAS LE JOUR DU SEIGNEUR :
Le dimanche 12 mars 2023, j’ai publié cet article dans le Blog gloirededieu sur Skyrock.
Ce dimanche 02 juillet 2023, je publie le même article en gardant le titre initial. Mais avec des modifications dans le nouveau Blog ouiadieu sur WordPress.
Le dimanche est un jour souvent dit être le Jour du Seigneur. C’est à dire le jour où on fait la messe, le culte pour les chrétiennes et les chrétiens.
PRATIQUER UN CULTE D’ADORATION A DIEU EST UN ORDRE QUE DIEU A DONNE AU PEUPLE D’ISRAËL :
En effet, c’est écrit dans le livre de Deutéronome au chapitre 5 versets 12 à 14 :
«Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi».
Dans l’Ancien Testament, Dieu a choisit la nation d’Israël comme étant son peuple élu.
Tous les autres peuples de la terre doivent connaître pourquoi Dieu a fait un tel choix et quelle est son importance.
LA VOLONTE DE DIEU DE FAIRE CONNAITRE SES LOIS ET SES ORDONNANCES :
Quand Dieu a crée nos premiers ancêtres Adam et Ève, c’était pour leur confier le gouvernement de la terre. Mais à cause de leurs désobéissances à l’ordre divin de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont perdu la possibilité de gouverner au bénéfice de Satan qui par ruse a pris leur autorité et est devenu le prince de ce monde.
Il a fallu que Dieu trouve une solution pour réparer les conséquences de la désobéissance d’Adam et Ève et ses conséquences.
Alors, Dieu a promis un Rédempteur qui est Jésus-Christ. Puis, Dieu a décidé d’enseigner à connaître des lois, ses ordonnances, pour permettre à tous les êtres humains de ne plus être victimes du péché comme Adam et Ève.
C’est ainsi que Dieu a choisi la nation d’Israël comme peuple élu par Dieu pour pouvoir leur enseigner ses lois et ses ordonnances.
L’objectif de Dieu était qu’une fois que le peuple d’Israël saurait comment cheminer selon les principes de Dieu, qu’il puisse enseigner les lois et les ordonnances de Dieu à toutes les autres nations de la terre.
UN LOURD FARDEAU DE DIEU CONFIE AU PEUPLE D’ISRAËL. AVEC LE PATRIARCHE MOÏSE COMME LEADER ET LE SACRIFICATEUR AARAON POUR SECONDER MOÏSE DANS SA TACHE.
Voilà la raison pour laquelle nous devons sanctifier le Jour du Seigneur qui est le samedi pour les personnes de religion juive et le dimanche pour les personnes qui sont chrétiennes.
Il y a plusieurs religions sur la terre. Avec des pratiques différentes. Mais ne connaissant que le côté chrétien. Ma publication sur le Jour du Seigneur ne sera faite qu’en me basant sur les écrits de la Bible.
Comme le peuple d’Israël a reçu les ordres de Dieu à travers le patriarche Moïse de sanctifier le jour du Seigneur. De nos jours, d’autres nations sanctifient le Jour du Seigneur qui est en principe le dimanche chez les chrétiens.
Dieu est un Dieu qui n’appartient à aucune religion. Mais qui a donné ses lois et ses ordonnances qui sont écrites dans la Bible.
Mais parce sur toute la terre, il y a aussi des lois faites par les hommes pour gouverner dans plusieurs pays. On a de nos jours, plusieurs religions qui ont des pratiques différentes de celles que Dieu a prescrit à Moïse pour la nation d’Israël. Et il appartient aux autorités étatiques, spirituelles de gérer ce problème.
Étant donné que Dieu à travers le patriarche Moïse a montré la nécessité de sanctifier le jour du Seigneur. Mais de mettre aussi en pratique ses lois, et ses ordonnances qui sont écrites dans les cinq livres écrites par Moïse dans l’Ancien Testament. (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome).
Étant donné aussi que le contenu de toute la Bible que ce soit l’Ancien Testament ou le Nouveau Testament c’est la Parole de Dieu. Nous devons en lire le contenu pour apprendre comment cheminer avec Dieu.
Or connaître Dieu passe par la connaissance de ce qui est écrit dans la Bible. Raison pour laquelle, je vous encourage de faire plus que sanctifier le Jour du Seigneur. En lisant et en mettant en pratique ce qui est écrit dans la Bible.
En sachant que depuis la mort, la résurrection de Jésus, nous sommes dans une autre dispensation : LA DISPENSATION DE LA GRACE. Nous ne sommes plus sous la loi.
Car, Jésus est venu non pour abolir la loi. Mais pour l’accomplir la la loi. Si bien qu’il n y plus de œil pour œil et dent pour dent. Comme au temps de l’Ancien Testament.
C’est que nous pouvons lire dans ces passages Évangile de Mathieu chapitre 5 versets 13 à 19 :
«Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; maiscelui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux».
Nous avons besoin de sanctifier le Jour du Seigneur. Mais aussi de sortir de l’ignorance des choses de Dieu. Car, dans notre monde d’aujourd’hui avec tant d’épreuves, nous avons besoin de prier pour que Dieu apaise notre monde.
DIEU NOUS A DONNE JESUS COMME SOLUTION. MAIS LE SAVONS-NOUS ?
Évangile de Luc chapitre 9 versets 18 à 27 :
«Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis ? Ils répondirent: Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu».
LE BUT DE LA FOI EN DIEU C’EST NOTRE SALUT. C’EST NOTRE ETERNITE DANS LE ROYAUME DE DIEU.
Si nous disons que nous avons la foi. Nous devons aussi vivre notre foi authentiquement. En sanctifiant par exemple le Jour du Seigneur. Et en lisant et mettant en pratique les Saintes Écritures pour travailler à notre salut.
Merci de m’avoir lu.
Bon dimanche, bon culte d’adoration et que Dieu vous bénisse richement au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.
