SAVONS NOUS PRIER CORRECTEMENT ?

APPRENDRE A PRIER :

Prier correctement s’apprend. Car, lorsque nous prions, c’est à Dieu que nous nous adressons. Et Dieu qui est Omniprésent, Omniscient, nous voit, nous entend, et sait par avance ce que nous avons dans notre cœur, connaît nos besoins avant même que nous ne lui fassions nos requêtes.

LE SECRET DE LA VICTOIRE DANS NOS PRIERES SE TROUVE DANS CES VERSETS BIBLIQUES :

En effet, dans l’évangile de Mathieu au chapitre 6 versets 24 à 34, c’est écrit :

«Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. 25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. 30Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine».

Dans l’évangile de Mathieu au chapitre 6, Jésus met en avant le fait que nous devons déjà avoir Dieu pour seul maître.

Nous ne devons nous préoccuper de nos besoins qu’ensuite. Car nous avons un Dieu qui pourvoit non seulement à nos besoins, mais aussi aux besoins de la nature et des animaux.

Jésus nous donne le secret de l’exaucement de nos prières qui consiste à rechercher en premier le Royaume et la justice de Dieu. Parce que c’est lorsque nous mettons Dieu en premier dans nos vies, que Dieu nous donne toutes choses.

BIEN PRIER S’APPREND.

Nous devons adresser nos prières à une seule personne. Et la bonne personne à c’est Dieu.

Qui est le Dieu Tri Unitaire composé du Père, du Fils Jésus-Christ et du Saint-Esprit.

Nous devons adresser nos prières à Dieu le Père et lui faire nos doléances au Nom de Jésus-Christ. Parce que c’est Jésus qui nous a racheté, nous a sauvé du péché et c’est en passant par Jésus que nous pouvons accéder à Dieu le Père. Car, Jésus est le Seul Chemin qui mène à Dieu le Père.

C’est écrit dans ces versets de l’évangile de Jean.

Évangile de Jean chapitre 14 versets 13 et 14 :

«13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai».  

Évangile de Jean chapitre 16 versets 23 et 24 :

«En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite». 

Évangile de Jean chapitre 14 verset 6 :

«Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi».

La bonne façon de prier en respectant ce que Dieu a ordonné c’est d’adresser nos prières à Dieu le Père en utilisant le Nom de Jésus.

La raison pour laquelle Dieu a ordonné d’utiliser le Nom de Jésus est expliqué dans ces versets de l’épître aux Philippiens chapitre 2 versets 5 à 11 :

«Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père».  

Quand nous prononçons le Nom de Jésus, tous les esprits bons, ou mauvais fléchissent les genoux partout dans l’univers visible et invisible.

Le Nom de Jésus, dit le Christ. C’est à dire Jésus-Christ, a de la puissance.

APPRENDRE A BIEN DEMANDER POUR RECEVOIR DE DIEU :

Dans l’épître de Jacques au chapitre 4 verset 3 c’est écrit que :

«Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions».

Nous avons besoin d’apprendre à demander à Dieu, savoir quoi demander pour pouvoir voir Dieu nous exaucer.

COMMENT COMMENCER LA PRIERE :

Quand nous sommes dans le besoin, nous n’avons pas toujours le temps, ni la possibilité de faire des formalités avant d’aller à Dieu et lui présenter nos doléances.

Parce que Dieu est Saint, infiniment Saint, nous devons nous sanctifier pour être rendus capables d’entrer dans la présence de Dieu.

Nous devons par conséquent être toujours prêtes, prêts en nous préparant à entrer dans la présence de Dieu dès que c’est nécessaire.

C’est pourquoi dès l’aube, nous devons nous tourner vers Dieu. Nous mettre sous sa protection divine, le remercier pour notre nuit, et lui confier notre journée. Avant de vaquer vers d’autres choses comme l’adoration, la louange, la prière.

Nous ne devons pas attendre d’avoir des besoins pour rechercher Dieu. Nous devons nous prédisposer à pouvoir nous trouver dans la présence de Dieu tout le temps.

Après notre sanctification, nous devons penser en premier à rechercher le Royaume et la justice de Dieu. Et comme Jésus est né pour faire venir le règne de Dieu sur la terre, nous devons investir du temps dans l’adoration, la louange et prier pour faire venir la règne de Dieu sur la terre en nous investissant par exemple dans l’évangélisation.

Avant sa mort et sa résurrection, Jésus a promis de revenir sur la terre pour instaurer le Royaume de Dieu. Et le travail que Jésus a ordonné à ses disciples de faire c’est ce qui est écrit dans le chapitre 28 de l’évangile de Mathieu qui consiste à aller et de faire de toutes et tous des disciples, de les baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Devenir des disciples de Jésus-Christ nous aussi est important pour Dieu. Car, en donnant nos vies à Dieu, nous rétablissons notre communion avec Dieu et devenons de membres du Corps de Christ qui est la famille de Dieu.

En ayant la foi en Dieu. En ayant notre communion avec Dieu. En faisant le travail pour lequel Dieu nous a crée et en œuvrant pour le salut des âmes, nous contribuons à faire venir la Règne de Dieu sur la terre.

Notre première prière dès le matin et tous les jours doit être pour nous, mais aussi pour le Corps de Christ.

Dès l’aube, la première attitude que nous devons avoir c’est d’offrir à Dieu la louange et l’adoration. Nos prières ensuite.

L’ADORATION consiste à dire à Dieu qui il Est.

Par exemple, dire à Dieu qu’il est Notre Dieu. Notre Père Céleste. Notre Créateur….

Étant donné que Dieu est Tri Unitaire, Père, Fils, et Saint-Esprit, l’adoration de Dieu concerne aussi bien Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

Car, Jésus-Christ Est, le Sauveur et le Rédempteur du monde entier. Celui qui nous donne le salut éternel. Nous devons dire dans notre adoration au Dieu Tri Unitaire qui il Est.

LA LOUANGE consiste à dire à Dieu ce qu’il fait, ce qu’il a fait par le passé et ce qu’il est entrain de faire.

Nous pouvons louer Dieu pour nous avoir donné Jésus comme Sauveur et Rédempteur. Le louer pour nous avoir donné le Saint-Esprit comme Consolateur. Le louer pour notre existence en tant qu’être humains, de pouvoir devenir ses enfants en naissant de nouveau, pour nos besoins quotidiens. Le louer pour ce qui existe dans la création, les luminaires, la nature, les animaux. Le louer pour notre vie, notre famille, notre travail, notre santé, la sécurité, le bien être…

Le livre des Psaumes de David nous aide à célébrer Dieu dans plusieurs psaumes.

UN EXEMPLE DE LA CELEBRATION DE DIEU DANS LE PSAUMES 145 :

Psaumes 145 versets 1 à 21 :

«Louange. De David. Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. 2 Chaque jour je te bénirai, Et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité

L’Éternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable. 4 Que chaque génération célèbre tes œuvres, Et publie tes hauts faits ! 5 Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté ; Je chanterai tes merveilles. 6 On parlera de ta puissance redoutable, Et je raconterai ta grandeur. 7 Qu’on proclame le souvenir de ton immense bonté, Et qu’on célèbre ta justice ! 8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. 9 L’Éternel est bon envers tous, Et ses compassions s’étendent sur toutes ses oeuvres. 10 Toutes tes oeuvres te loueront, ô Éternel ! Et tes fidèles te béniront. 11 Ils diront la gloire de ton règne, Et ils proclameront ta puissance, 12 Pour faire connaître aux fils de l’homme ta puissance Et la splendeur glorieuse de ton règne. 13 Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges. 14 L’Éternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés. 15 Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. 16 Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. 17 L’Éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses œuvres. 18 L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ; 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. 20 L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, Et il détruit tous les méchants. 21 Que ma bouche publie la louange de l’Éternel, Et que toute chair bénisse son saint nom, A toujours et à perpétuité !».

Dans ce Psaumes 145, le roi David célèbre Dieu. Il dit La Grandeur de Dieu, l’adore et le loue.

LA BONNE PRIERE COMMENCE PAR LADORATION ET LA LOUANGE.

Après avoir offert à Dieu notre adoration et notre louange, demandons l’inspiration du Saint-Esprit qui connaît nos besoins, les prières que nous avons besoin d’adresser à Dieu pour nous et pour les autres, pour diverses situations et prions en demandant à Dieu et au Nom de Jésus-Christ.

La bonne prière c’est le contenu de notre cœur. Et ce que le Saint-Esprit nous inspire pour être rendus capables de bien prier.

Nous devons êtres vraies, sincères, dire à Dieu les choses avec simplicité. En sachant que Dieu qui est Omniscient et Omniprésent nous voit et sait ce dont nous avons besoin.

Évangile de Mathieu chapitre 6 versets 6 et 7 :

«6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés».

LE PARLER EN LANGUES EST UNE FORME DE PRIERES :

Quand nous donnons nos vies à Dieu, le Saint-Esprit nous régénère et restaure notre communion avec Dieu. Grâce à notre communion avec Dieu, nous recevons des capacités comme le parler en langues.

Jésus a promis dans les évangiles de prier Dieu le Père pour nous donner un Consolateur.

Évangile de Jean chapitre 14 versets 16 et 17 :

«Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous».

Actes des apôtres chapitre 1 versets 4 et 5 :

«Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit».

Le Saint-Esprit est venu sur la terre le jour de la Pentecôte, dans la chambre haute où les disciples de Jésus s’étaient rassemblés pour prier en restant dans l’attente que le Consolateur qui est le Saint-Esprit vienne dans leurs vies.

Même nées, nés de nouveau toutes les chrétiennes et tous les chrétiens ne parlent en langues.

Parler en langues est une grâce que donne le Saint-Esprit.

Ce Consolateur promis par Jésus est venu le jour de la Pentecôte, a baptisé du Saint-Esprit les 120 premiers disciples de Jésus qui étaient en prières dans la chambre haute.

Et parce que les premiers disciples de Jésus étaient baptisés du Saint-Esprit, ils ont parlé en langues.

Actes des apôtres chapitre 2 versets 1 à 4 :

«Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer».  

1ère Épître aux Corinthiens chapitre 14 versets 1 à 4 :

«Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église». 

Le parler en langues nous aide à prier différemment. Car, nous ne nous adressons pas aux êtres humains. Mais nous disons des mystères à Dieu dans une langue que les mauvais esprits ne comprennent pas.

TERMINER LA PRIERE PAR DES ACTIONS DE GRÂCES.

Comme nous remercions quand nous recevons quelque chose. Nous faisons pareil avec Dieu et lui donner des actions de grâces après avoir prié et fait nos doléances.

Puis rester dans l’attente de la réponse de Dieu pour nos prières avec une attitude de foi.

Nous devons prier, croire que Dieu nous a entendu et nous attendre à recevoir la réponse à nos prières.

Évangile de Marc chapitre 11 versets 22 à 24 :

«Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir».

LA PUISSANCE DU PARDON DANS NOS PRIERES :

Évangile de Marc chapitre 11 versets 25 et 26 :

«Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses».

Adorons, louons, pardonnons, prions, donnons des actions de grâces à Dieu au Nom de Jésus-Christ. Amen. 

Puisse cet article vous aider à bien prier, à mieux prier, à enrichir vos connaissances au Nom de Jésus-Christ. Amen.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse puissamment au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire