MARIE CHOISIE PAR DIEU ET ANNONCEE PAR LES PROPHETES :
La naissance humaine de Jésus à travers une vierge a été annoncé par le prophète Esaïe plus de sept cent ans avant qu’il ne naisse de la vierge Marie.
Esaïe chapitre 9 verset 6 :
«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix».
Après la chute d’Adam et Ève nos premiers ancêtres dans le jardin d’Éden, Dieu a promis de donner au monde un Rédempteur pour le rachat de l’humanité entière.
Genèse chapitre 3 versets :
«L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, ettu lui blesseras le talon.
Dans les versets ci-dessus, Dieu sanctionne le diable qui a séduit Ève en se manifestant sous la forme du serpent qui était l’animal le plus rusé du jardin d’Éden.
Dès que Ève s’est laissée séduire par le serpent, elle a péché en désobéissant à l’ordre de Dieu de ne pas consommer le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Puis, Ève a demandé à Adam de désobéir lui aussi à l’ordre de Dieu. Et en écoutant Ève, Adam a péché lui aussi en consommant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Et depuis leurs péchés, diverses sortes de souffrances sont entrées sur la terre jusqu’à nos jours.
Mais après le péché qui a été la cause de la chute de nos premiers ancêtres Adam et Ève, Dieu a promis un Sauveur et Rédempteur pour réparer les dégâts commis par leurs péchés.
CE SAUVEUR ET LIBERATEUR C’EST JESUS.
CONCEPTION MIRACULEUSE ET NAISSANCE DE JESUS :
Évangile de Mathieu chapitre 1 versets 18 à 25 :
«Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. 24 Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus».
L’ANGE GABRIEL ANNONCE A MARIE LA NAISSANCE DE JESUS :
Évangile de Luc chapitre 1 versets 26 à 35 :
«Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. 39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. 41 Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. 42 Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? 44 Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. 46 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, 48 Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, 49 Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, 50 Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent».
MALGRE QUE MARIE EST AUTHENTIQUEMENT LA MERE DE JESUS, LES MIRACLES SONT FAITS PAR DIEU SEUL ET PAS PAR MARIE.
Dans l’Ancien Testament, Dieu a utilisé des prophètes par exemple pour faire des miracles. Mais dans la Bible, Dieu n’a jamais utilisé Marie pour faire un miracle à part la naissance de Jésus qui est né quand Marie était vierge.
Car, Jésus qui a toujours été Dieu s’est fait homme, et est né humain par l’opération du Saint-Esprit.
Né humain, Jésus a grandi, été sous l’éducation de Marie sa mère et de Joseph son père adoptif.
Puis, au temps marqué par Dieu, Jésus a commencé son ministère.
PREMIER MIRACLE DE JESUS AUX NOCES DE CANA : UN MIRACLE FAIT PAR JESUS ET NON PAR MARIE :
Évangile de chapitre Jean versets 1 à 11 :
«Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases.Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8Puisez maintenant,leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, -ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux, 10 et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. 11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui».
MARIE MERE DE JESUS, LES FRERES DE JESUS, ONT RECUS LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT EN MEME TEMPS QUE LES DISCIPLES, ET LES FEMMES QUI ETAIENT DANS LA CHAMBRE HAUTE LE JOUR DE LA PENTECÔTE :
Après l’ascension de Jésus au ciel, comme Jésus l’avait ordonné à ses disciples, ils sont restés avec les femmes parmi lesquelles sa mère Marie, ses frères, pour prier dans l’attente de la venue du Saint-Esprit.
Actes des apôtres chapitre 1 versets 13 et 14 :
«Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire ; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. 14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus».
Marie était vierge quand elle a eu Jésus par l’opération du Saint-Esprit. Mais, après son mariage avec Joseph. Marie, mère de Jésus a eu d’autres enfants et n’est pas restée vierge comme on le dit toujours en parlant de la vierge Marie jusqu’à nos jours.
Évangile de Mathieu chapitre 12 versets :
«Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?49Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères.50Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère».
Nous avons besoin de savoir et de comprendre la volonté de Dieu. Car, Marie a fait la volonté de Dieu en mettant Jésus au monde. Puis en allant dans la chambre haute pour recevoir elle aussi le Saint-Esprit.
Quand aux Noces de Cana, il y a besoin d’un miracle, Marie ne l’a pas fait. Mais elle a demandé à Jésus de faire le miracle.
Comme Marie a trouvé bon de rester humble, de vivre sa vie de croyante en Dieu en se qualifiant de servante de Dieu avant même la naissance de Jésus.
Et après la naissance de Jésus, Marie a demandé aux disciples de Jésus de faire comme Jésus le leur avait demandé. C’est cette attitude que Marie, mère de Jésus aurait encore voir adopter les disciples de Jésus de nos jours c’est à dire : FAIRE COMME JESUS NOUS LE COMMANDE.
ET CE QUE JESUS NOUS COMMANDE C’EST DE RESPECTER SES COMMANDEMENTS. EN COMMENCANT PAR PRIER AU NOM DE JESUS ET NE JAMAIS ADRESSER DES PRIERES A MARIE.
Évangile de Jean chapitre 14 versets 12 à 15 :
«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. 15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements».
Parce que Marie a aimé son fils Jésus, et a respecté sa volonté jusqu’à recevoir le Saint-Esprit, elle nous recommanderai de continuer de respecter la volonté Jésus et de garder ses commandements.
C’est une attitude simple à voir. Car, il suffit de lire le contenu de la Bible qui est la Parole inspirée de Dieu écrite par de saintes femmes et saints hommes de Dieu. Sans en rajouter. Ni en extraire. Car, Dieu a prévu que chaque personne recevra la louange qui lui est due dans le dernier chapitre du livre de l’Apocalypse.
Apocalypse chapitre 22 versets 16 à 21 :
«Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. 17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. 18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! ».
Voilà les derniers versets de la Bible.
N’en rajoutons rien et n’en retranchons rien sur ce qui concerne la Parole de Dieu. Parce que nous désobéirons à la volonté de Dieu, ne gagnerons aucune grâce. Et pire, nous attirerons sur nous la condamnation de Dieu.
UN CONSEIL DANS LE RESPECT DE LA VOLONTE DE JESUS SUR LA PRIERE :
Quand les disciples ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier, JESUS LEUR A APPRIS A ADRESSER LEURS PRIERES UNIQUEMENT A DIEU. ET A PERSONNE D’AUTRE.
Évangile de Mathieu chapitre 6 versets 9 à 13 :
«Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen».
Avec cette façon de prier en nous adressant uniquement à Dieu et en faisant nos sollicitations au Nom de Jésus, nous prions de façon agréable à Dieu et conformément à ce qui est écrit dans la Bible.
Nous pouvons aussi prier selon le désir de nos cœurs. Mais en ne nous adressant qu’à Dieu et en utilisant le Nom de Jésus.
Honorons et respectons Marie, la mère de Jésus qui est dans la gloire de Dieu. Mais ne lui adressons pas nos prières. Parce que ce n’est pas conforme à ce qui est écrit dans la Bible.
Merci de m’avoir lu.
Pleines grâces de Dieu sur vous au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.
