DU COMMENCEMENT DE LA CREATION DU MONDE JUSQU’A LA FIN DES TEMPS :
Une partie du chapitre 4 verset 6 du livre du prophète Osée dit ceci :
«Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance».
Nous avons besoin d’avoir de la connaissance biblique pour connaître, comprendre pas mal de situations par lesquels nous passons et savoir quoi faire, comment régler les problèmes que nous rencontrons et qui se passent dans notre monde.
Parce que c’est en sachant ce qui se passe réellement que nous saurons trouver les bonnes solutions pour résoudre les problèmes. Parce que nous voyons plusieurs populations subir les guerres. Et parce que nous continuons d’entendre encore parler de bruits de guerres et de voir la guerre actuellement entre la Russie, l’Ukraine, Israël, Gaza, les persécutions comme entre l’Arménie et l’Azebaïdjan, c’est impératif que nous trouvions des solutions, participions à la recherche des solutions et les appliquions.
Le contenu de la Bible aussi bien à travers ce qui est écrit dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament nous aide partiellement à comprendre ce qui s’est passé hier et qui se passe encore de nos jours. Et mieux, la Bible nous éclaire et nous aide à nous préparer aux choses à venir comme la tribulation qui est décrite dans le livre de l’Apocalypse.
UN PEU D’HISTOIRE BIBLIQUE QUE JE VAIS PUBLIER EN PLUSIEURS PAGES DANS PLUSIEURS ARTICLES QUI RACONTERONT CE QUI EST ECRIT DU LIVRE DE LA GENESE AU LIVRE DE L’APOCALYPSE :
PAGE 1 :
Après la chute d’Adam et Eve, le péché soit entré dans le monde. Et parce que le péché était à son comble, Dieu a décidé d’exterminer la race humaine et la création.
Mais Noé trouva grâce aux yeux de Dieu et le monde fut sauvé pour permettre à la race humaine et à la création de perdurer jusqu’à nos jours.
DE NOE A ABRAHAM QUE DIEU CHOISIRA POUR ETRE LE PERE DE TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE :
Genèse chapitre 6 versets 6 à 8 :
«L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.8Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel».
Genèse chapitre 6 versets 13 à 22 :
«Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras: l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 16 Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. 17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra. 18Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. 20Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. 21 Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux. 22 C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné».
Genèse chapitre 7 verset 1 :
«L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération».
Genèse chapitre 7 verset 4 :
«Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits».
Genèse chapitre 7 versets 11 à 24 :
«L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. 12La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. 13 Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux: 14eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 15 Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. 16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui. 17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. 21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche. 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours. ».
TERRIBLE PUNITION DIVINE. PUIS, FIN DU DELUGE ET APAISEMENT DU COEUR DE DIEU :
Genèse chapitre 8 versets 1 à 6 :
«Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. 2Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat. 5Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes. 6Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche».
Genèse chapitre 8 versets 13 à 22 :
«L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché. 14Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. 15 Alors Dieu parla à Noé, en disant: 16Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. 17Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre. 18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche. 20Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. 21 L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. 22Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point».
BENEDICTIONS DE DIEU SUR NOE ET SA FAMILLE :
Genèse chapitre 9 versets 8 à 11 :
«Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: 9Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ; 10avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre. 11 J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre».
Genèse chapitre 9 versets 12 à 19 :
«Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. 14 Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ; 15et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16 L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. 17 Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.18 Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre».
L’arc dont parle Dieu dans ces versets c’est l’arc-en-ciel.
Parmi les trois fils de Noé, Sem sera un descendant d’Abraham.
SEM FILS DE NOE ET ANCETRE D’ABRAHAM :
Genèse chapitre 10 verset 1 :
«Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge».
Genèse chapitre 11 versets 10 à 26 :
«Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge. 11 Sem vécut, après la naissance d’Arpacschad, cinq cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 12 Arpacschad, âgé de trente-cinq ans, engendra Schélach. 13 Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles. 14 Schélach, âgé de trente ans, engendra Héber. 15 Schélach vécut, après la naissance d’Héber, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles. 16 Héber, âgé de trente-quatre ans, engendra Péleg. 17 Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles. 18 Péleg, âgé de trente ans, engendra Rehu. 19 Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans ; et il engendra des fils et des filles. 20 Rehu, âgé de trente-deux ans, engendra Serug. 21 Rehu vécut, après la naissance de Serug, deux cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles. 22 Serug, âgé de trente ans, engendra Nachor. 23 Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 24 Nachor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Térach. 25 Nachor vécut, après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans ; et il engendra des fils et des filles. 26 Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran».
Et Abraham, fils de Térach DEVINT CELUI QUE DIEU A CHOISI POUR ETRE LE PERE DES NATIONS DE LA TERRE.
L’APPEL D’ABRAHAM PAR DIEU : Genèse chapitre 12 versets 1 à 3 :
«L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi».
La Bible dit que vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira.
Abraham a obéi à Dieu et est parti dans une direction inconnue. Mais plus tard, Dieu lui révélera la contrée dans laquelle Abraham s’installera et aura une terre que Dieu lui même lui donnera.
Nous en saurons davantage dans la suite des puplications.
Merci de m’avoir lu. Belle continuation de lecture des articles à suivre et que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.
