DE NOE A ABRAHAM :
Nous avons lu dans la PAGE 1 que Sem le fils de Noé est l’ancêtre d’Abraham.
En effet, Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu et a échappé à l’extermination de la terre quand le déluge fût.
Parce que Dieu a sauvé Noé et sa famille ainsi que les animaux par couple dans le but de repeupler la terre, Dieu va continuer son objectif en choissant Abraham dont Sem, le fils de Noé sera son ancêtre.
L’HISTOIRE D’ABRAM :
Genèse chapitre 10 verset 1 :
«Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge».
Noé a eu trois fils : Sem, Cham et Japhet. Ce sera de Sem que descendra le patriarche Abraham.
Terach père d’Abam est un descendant de Sem.
Genèse chapitre 11 versets 26 à 32 :
«Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran 27 Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot. 28 Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. – 29 Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca. 30 Saraï était stérile: elle n’avait point d’enfants. 31 Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent. 32 Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans ; et Térach mourut à Charan».
Comme nous le lisons dans les versets bibliques ci-dessus, Térach le père d’Abram
L’APPEL D’ABRAM PAR DIEU :
Térach le père d’Abram habitait en Ur en Chaldée. Puis, le père d’Abram décida de s’en aller avec lui, son neveu Lot, son épouse Sara pour aller son neveu Lot pour aller s’installer en Canaan. Mais Térach le père d’Abram alla jusqu’à Charan et y demeura jusqu’à sa mort.
L’objectif de Térach le père d’Abram était d’aller d’Ur en Chaldée qui se situe dans l’Iran actuel à Canaan. Mais il y est resté avec Abram, son épouse Saraï, son neveu Lot et les autres personnes qu’il avait emmené avec lui.
Mais, après la mort de son père Terach, Dieu ordonne à Abraham de déménager dans un autre endroit sans lui préciser le nom de ce lieu.
Genèse chapitre 12 versets 1 :
«L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ».
Avec l’ordre de Dieu à Abram de déménager, Dieu rajoute plusieurs promesses.
Genèse chapitre 12 versets 2 et 3 :
«Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi».
Abraham obéi à l’orde de Dieu et est parti avec son épouse Saraï, son neveu Lot, leurs serviteurs et leurs biens vers une direction inconnue jusqu’à ce qu’ils arrivent à Canaan.
Genèse chapitre 12 versets 4 à 6 :
«Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan. Abram parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays».
Une fois que Abraham, son neveu Lot, ses serviteurs et servantes furent arrivés dans le pays de Canaan, Dieu apparut à Abraham et lui dit qu’il donnera Canaan à Abraham et à sa postérité.
Genèse chapitre 12 verset 7 :
«L’Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu».
ABRAM MANIFESTA LA FOI EN DIEU :
En écoutant Dieu, en obéissant à son ordre de quitter son pays et d’aller où Dieu lui montrera. Dieu va lui aparaitre dans le livre de la Genèse au chapitre 12 verset 7.
APRES LA CHUTE DE LUCIFER, IL EST DEVENU SATAN DONT LE NOM SIGNIFIE ADVERSAIRE DE DIEU :
Lucifier habitait en Eden autrefois avant sa chute. Puis, Adam et Eve qui ont habité eux aussi dans le jardin d’Eden. Mais, un jour dans le jardin d’Eden, le serpent a tenté et fait chuté Eve, puis Adam ensuite lorsqu’il a écouté Eve et consommé lui aussi le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Dieu avait donné à Adam l’autorité pour gouverner la terre avec l’aide d’Eve. Mais quand ils ont chuté dans le jardin d’Eden, ils ont perdu leur autorité et été rendu incapables de pouvoir gouverner la terre et la création au bénéfice de Satan qui dit dans les évangiles lors de la tentation que les royaumes du monde entier lui ont été donné.
Evangile de Luc chapitre 4 versets 7 et 8 :
«Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul».
Ce qui a causé la chute de Lucifer qui était le plus bel des archanges c’est sa rebellion envers Dieu. Car, Lucifer voulait s’asseoir à la montagne de l’assemblée dans le Royaume de Dieu.
Dès lors, et après sa chute, Lucifer a convoité l’autorité que Dieu avait donné à Adam pour gouverner la terre et ce qu’elle contenait. Et il est parvenu en utilisant le serpent pour séduire Eve, puis utiliser Eve pour faire désobéir Adam et parvenir ainsi à substituer l’autorité que Dieu avait donné à Adam pour gouverner la terre et tout ce qu’elle contenait.
LA SOLUTION FACE A CETTE CHUTE C’EST LE REDEMPTEUR PROMIS PAR DIEU APRES LE PREMIER PECHE. ET CE REDEMPTEUR C’EST JESUS. Qui est appelé la postérité de la femme dans le livre de la Genèse au chapitre 3.
Genèse chapitre 3 versets 14 et 15 :
«L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon».
Voilà comment depuis le jardin d’Eden, Dieu a mis en place un plan savateur pour le salut de l’humanité entière. Et Abram est dans ce plan rédempteur.
Comme il y a eu un obstable dans le jardin d’Eden, Satan continue de mettre des obstacles, des oppositions pour empêcher le plan rédempteur de Dieu de s’accomplir.
DIEU A POSITIONNE ABRAM DANS LE BON ENDROIT. MAIS LA FAMINE VIENT ET OBLIGE ABRAM, LOT ET LEURS SERVITEURS A DEMENAGER EN EGYPTE.
Genèse chapitre 12 verset 10 :
«Il y eut une famine dans le pays ; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays».
C’est déjà une opposition à la bénédiction d’Abram donnée par Dieu. Et ce ne sera pas la seule. Car, ça va continuer dès leur entrée en Egypte à travers Sara son épouse, puis son neveu Lot et d’autres personnes comme les rois de Sodome.
SARAÏ :
Genèse chapitre 12 versets 11 à 16 :
«Comme il était près d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. 12Quand les Égyptiens te verront, ils diront: C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. 13Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. 14 Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle. 15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. 16Il traita bien Abram à cause d’elle ; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux».
Mais heureuse que Dieu veille. Car, Dieu veille lui même à l’accomplissement de ce qu’il prophétise. Aussi, pour préserver son plan envers Abram, Dieu va frapper Pharaon et sa maison.
Genèse chapitre 12 versets 17 à 20 :
«17 Mais l’Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram. 18 Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’est ta femme ? 19 Pourquoi as-tu dit: C’est ma soeur ? Aussi l’ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en ! 20Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait».
Abram et toutes les personnes qui étaient avec lui s’en va à Bethel. Mais Satan continue ses oppositions qui se font cette fois entre les bergers d’Abram et ceux de Lot.
Genèse chapitre 3 versets 1 à 4 :
«Abram remonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. 2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. 3 Il dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï, 4au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l’Éternel».
Dieu avait ordonné à Abram de quitter sa terre sans demander à Abraham d’emmener qui que ce soit. Mais Abram est parti avec son neveu Lot. Et ils sont restés ensembles jusqu’à ce qu’il y ait une dispute.
LOT :
Genèse chapitre 13 versets 6 à 12 :
«Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes. 6 Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. 7Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. 8 Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères. 9Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche. 10 Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte. 11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.12 Abram habita dans le pays de Canaan ; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome».
Après la séparation entre Abraham et Lot, Dieu prophétise encore plusieurs bénédictions sur Abram et sa postérité.
Genèse chapitre 13 versets 14 à 18 :
«14 L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai. 18 Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel».
DIEU PARLE BIEN DE POSTERITE ENTRE ABRAM ET SARA SON EPOUSE. MAIS N’AYANT PAS COMPRIS LES PROPHETIES DE DIEU SUR SA DESCENDANCE, VOILA CE QU’ABRAM DIT A DIEU :
Genèse chapitre 15 versets 2 et 3 :
«Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Éliézer de Damas. 3 Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier».
DIEU PROPHETISE A NOUVEAU CECI A ABRAHAM :
Genèse chapitre 15 versets 4 à 6 :
«4 Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice».
ABRAM DELIVRE LOT :
Quand Abram et Lot se sont séparés, Abram s’est installé dans le pays de Canaan et Lot a dréssé ses tentes jusqu’à Sodome comme nous venons de le lire dans les versets précédents.
Puis, il y eut une guerre et Lot fut prisonnier.
Genèse chapitre 14 versets 1 à 16 :
«Dans le temps d’Amraphel, roi de Schinear, d’Arjoc, roi d’Ellasar, de Kedorlaomer, roi d’Élam, et de Tideal, roi de Gojim, 2 il arriva qu’ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d’Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar. 3 Ces derniers s’assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée. 4 Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer ; et la treizième année, ils s’étaient révoltés. 5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Émim à Schavé Kirjathaïm, 6 et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu’au chêne de Paran, qui est près du désert. 7 Puis ils s’en retournèrent, vinrent à En Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson Thamar. 8 Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim, 9contre Kedorlaomer, roi d’Élam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d’Ellasar: quatre rois contre cinq. 10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume ; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent ; le reste s’enfuit vers la montagne. 11Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions ; et ils s’en allèrent. 12Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome ; et ils s’en allèrent. 13 Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram. 14 Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan. 15Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs ; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas. 16Il ramena toutes les richesses ; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple».
Mais après la victoire d’Abram, la libération de Lot, les rois vaincus par Abram et sa troupe demandèrent des hommes à Abraham pour lui laisser les richesses. Mais Abram refusa.
Genèse chapiptre 14 verset 17 :
«Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi».
Genèse chapitre 14 versets 21 à 24 :
«Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. 22 Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre: 23je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi ! 24 Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part».
C’est Dieu qui choisit, établit, conduit, préserve.
C’est Dieu qui a appelé Abram, lui a montré la terre où il voulait qu’il s’y établisse à savoir Canaan. Et Dieu a fait des promesses à Abraham comme nous venons de le lire dans les chapitres précédents.
Mais le roi de Sodome demande à Abraham des hommes. Et Abraham refuse.
C’est le moment où Dieu se présente à nouveau devant Abraham, partage avec lui le pain et le vin qui le symbole de la Sainte Cène. Et Abraham offre à Dieu la dîme.
ABRAM PREND LE PAIN ET LE VIN ET DONNE LA DÎME DE TOUT :
Genèse chapitre 14 versets 18 à 20 :
«Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. 19Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre ! 20Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout».
Mechisedek est le roi de Salem. C’est à dire le roi de Jérusalem.
Melchisedek est le sacrificateur du Dieu très haut.
Melchisedek a béni Abram par le Dieu très haut. Maître du ciel et de la terre.
Melchisedek a confessé que c’est le Dieu très haut qui a donné la victoire à Abraham contre ses ennemis.
En retour de toutes ces bénédictions, Abram a donné à Melchisedek la dîme de tout.
VOICI D’AUTRES CHOSES QUE DIT LA BIBLE SUR MELCHISEDEK :
Epître aux Hébreux chapitre 7 versets 1 à :
«En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, – 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité».
MELCHISEDEX EST L’UNE DES FIGURES DE JESUS-CHRIST LE SAUVEUR ET REDEMPTEUR DU MONDE :
Car, aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testamant, Jésus-Christ a toujours agit.
Epître aux Hébreux chapitre 5 versets 1 à 10 :
«En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3 Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. 4 Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. 5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ! 6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. 7 C‘est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek».
Après que Dieu ait à nouveau prophétisé sur les bénédictions d’Abram comme nous venons de le lire dans le livre de la Genèse au chapitre 13 où Dieu lui promet une postérité et les bénédictions sur sa postérité, ni Abram, ni son épouse Saraï ne comprennent la prophétie et Dieu et prennent une décision négative.
FAUTE D’ABRAM ET DE SARAÏ :
Malgré ces prophéties de Dieu sur une postérité venue d’Abraham et de son épouse Saraï et non d’une autre femme. Avant la naissance d’Isaac qui sera né de Sara et d’Abram, sur les conseils et la proposition de Sara, Abram et Agar qui est la servante de Sara vont avoir un fils prénommé Ismaël.
Genèse chapitre 16 versets 1 à 5 :
«Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris».
Nous verrons la suite de cet article sur la descendance d’Abraham qui va avoir lieu dont celle de la prophétie accomplie par Dieu avec la naissance d’Isaac, l’enfant promis à Abram par Dieu.
Merci pour votre patience et votre lecture.
Puissiez vous être infiniment bénies, bénis à travers la lecture et le contenu des articles de mon Blog ouiadieu sur WordPress.com au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.
