PAGE 4 : ABRAHAM ET SA POSTERITE :

POSTERITE D’ABRAHAM (SUITE) : PAGE 4 :

UN PETIT RAPPEL :

Quand Dieu nous appelle pour exercer un ministère, c’est Dieu qui est le Maître qui gère la situation jusqu’au moindre détail. Et chaque déjà équivaut à un pesant d’or. Car, le moindre détail peut réussir notre appel ou la faire échouer.

Quand Dieu nous appelle aussi à exercer un ministère, Dieu nous forme pour nous rendre capables de pouvoir et parvenir à agir et faire la volonté de Dieu tel que Dieu le veut.

DE NOTRE FACON DE COMPRENDRE ET DE FAIRE LA VOLONTE DE DIEU DEPEND LA REUSSITE DE NOTRE APPEL ET NOTRE MINISTERE.

Appris a obéi à Dieu et est parti par la foi dans une direction inconnue. Mais si Abram est parti avec son père Térach, son épouse Saraï, son neveu Lot, leurs serviteurs et servenants, leurs biens vers Canaan, Ni Terach, ni Abram, ni Saraï, ni Lot ne connaissaient les plans de Dieu. Et ignoraient que ni Térach le père d’Abram, ni Lot ne faisaient pas partie du plan de Dieu.

Raison pour laquelle, ce ne sera que lorsque Térach le père ne sera décédé, qu’Abram et Lot se seront séparés que Dieu va donner de nouvelle prophéties à Abram.

LA SEPARATION ENTRE ABRAM ET LOT EST DECRITE DANS LA PAGE 2.

Après la séparation entre Abraham et Lot, Dieu prophétise encore plusieurs bénédictions sur Abram et sa postérité.

Genèse chapitre 13 versets 14 à 18 :
  

«14 L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai. 18 Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel».

PUIS PARLE DE POSTERITE. CE QUI SIGNIFIE UNE DESCENDANCE. Et une descendance aussi nombreuse que la poussière de la terre.

Mais Abram ne comprend ni la 1ère, ni le seconde, ni la troisième prophétie de Dieu. C’est pourquoi Abram pense que ce sera son serviteur Eliézer de Damas qui sera son héritier.

MAIS DIEU DIT A ABRAM QUE SON HERITIER SERA ISSU DE SON EPOUSE SARA ET LUI.

Genèse chapitre 15 versets 2 et 3 :

«Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Éliézer de Damas. 3 Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier». 

Genèse chapitre 15 versets 4 à 6 :

«4 Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice».

Quand Dieu prophétise et que nous ne comprenons pas la prophétie, nous pouvons aller à l’encontre de la prophétie et c’est ce qui va arriver à Abram et Saraï. Puisque se croyant stérile, Saraï va demander à Abraham d’épouse sa servante Agar pour avoir une postérité.

Genèse chapitre 16 versets 1 à 5 :

«Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. 2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. 3Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris».

AVANT LA NAISSANCE D’ISMAËL LES PROBLEMES COMMENCENT :

PROBLEME ENTRE AGAR LA SERVANTE DE SARA ET SARA :

Genèse chapitre 16 verset 4 :

«Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris». 

SARA DEMANDE A ABRAHAM DE SANCTIONNER SA SERVANTE AGAR :

Genèse chapitre 16 versets 5 et 6 :

«Et Saraï dit à Abram: L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J‘ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée avec mépris. Que l’Éternel soit juge entre moi et toi ! 6 Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle».

Ceci est une chose qui peut arriver quand nous ne sommes pas dans le plan de Dieu.

Mais dans sa compassion et sa miséricorde, Dieu va intervenir.

Genèse chapitre 16 versets 7 à 9 :

«L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 8 Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 9 L’ange de l’Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main».

Dans l’Ancien Testament, Jésus apparît souvent sous le nom de l’Ange de l’Eternel.

Une fois qu’Agar la servante de Sara est enceinte, elle méprise Sara qui est toujours sa maîtresse et Sara demande à Abraham d’intervenir. Aussi, Abraham demande à Sara d’agir elle même. ET Sara maltraita sa servante Agar qui s’enfuit dans le désert. Mais l’Ange de l’Eternel apparaît à Agar pour lui demander d’aller se repentir face à Sara.

Puis l’Ange de l’Eternel dit une prophétie à Agar.

PROPHETIE DE L’ANGE DE L’ETERNEL SUR AGAR ET SA DESCENDANCE :

Genèse chapitre 16 versets 10 à 12 :

«L’ange de l’Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. 11L’ange de l’Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue dans ton affliction. 12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères». 

Voilà comment est né Ismaël et les prophéties sur lui.

NAISSANCE D’ISMAËL :

Genèse chapitre 16 verset 15 :

«Agar enfanta un fils à Abram ; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta. 16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram.

Dieu avait une communion avec Abram. Mais après la naissance d’Ismaël, Dieu cesse sa communion avec Abram durant treize ans. Puis Dieu prophétise à nouveau à Abram lorsqu’il a quatre vingt dix neuf ans.

NOUVELLES PROPHETIES DE DIEU A ABRAHAM LORSQU’IL A QUATRE VINGT DIX NEUF ANS :

Genèse chapitre 17 versets 1 à 4 :

«Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini».

Cette fois, Dieu apparaît à Abraham en disant Son Nom : LE DIEU TOUT PUISSANT.

Puis Dieu demande à Abraham d’être intègre. Puis Dieu promet de faire alliance avec Lui et de le multiplier à l’infini.

CETTE FOIS AU LIEU DE BATIR UN AUTEL A DIEU ABRAM SE PROSTERNE :

Et quand Abraham se prosterne devant Dieu, Dieu lui fait à nouveau des promesses et fait une alliance avec Abraham. PUIS DIEU CHANGE LE NON D’ABRAM qui signifie père élevé en ABRAHAM qui signie père de la multitude.

Genèse chapitre 17 versets 5 à 9 :

3Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant: 4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. 5On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. 6Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.7J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. 9Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations».

PUIS INSTAURE LA CIRCONCISION COMME ALLIANCE PERPETUELLE :

Genèse chapitre 17 versets 10 à 13 :

«C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. 12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race. 13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle». 

PUIS DIEU CHANGE LE NOM DE SARAÏ EN SARA :

Genèse chapitre 17 versets 15 :

«Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara». 

ET DIEU PROMET DE DONNER UN FILS A ABRAHAM ET A SON EPOUSE SARA :

Genèse chapitre 17 verset 16 et 17 :

«16 Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle. 17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?» 

Malgré qu’Abraham a bien écouté Dieu, il n’a pas compris la prophétie.

En effet, Abraham écoute la prophétie de Dieu mais rit car il doute aussi qu’à l’âge de quatre vingt dix neuf ans pour lui et quatre vingt dix ans pour son épouse Sara, ils puissent avoir des enfants. Puis, Abraham demande à Dieu de bénir Ismaël qui est déjà né et est sa postérité.

MAIS DIEU CONTINUE DE PROPHETISER SUR SA DESCDENDANCE  :

Genèse chapitre 17 versets 18 et 19 :

«18 Et Abraham dit à Dieu: Oh ! qu’Ismaël vive devant ta face ! 19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui».

Mais, en répondant à Abraham favorableme, Dieu lui done la prophétie sur Isaac qui est le fils que Dieu lui a promis d’avoir avec son épouse Sara.

PROPHETIE DE DIEU SUR ISMAËL :

Genèse chapitre 17 verset 20 :

«A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation».

Dieu promet à Abraham de rendre Ismaël fécond, de multiplier sa descendance à l’infini, d’avoir douze princes dans sa descendance, de faire de lui une grande nation.

Puis, Dieu redit la prophétie sur Isaac en promettant à nouveau d’établir son alliance avec Isaac. Une alliance qui sera pour Isaac comme une allaince perpétuelle, pour lui et pour sa postérité aussi dans les versets bibliques ci-dessus.

PROPHETIE DE DIEU SUR ISAAC :

Genèse chapitre 17 verset 21 :

«J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine».

Avant la naissance d’Isaac, Dieu fait une alliance à travers la circoncision.

ETABLISSEMENT DE LA CIRCONCISION QUI EST UNE ALLIANCE ENTRE DIEU ET LES HOMMES :

Genèse chapitre 17 versets 23 à 27 :

«Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné. 24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis. 25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’il fut circoncis. 26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils. 27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d’argent des étrangers, furent circoncis avec lui».

Puis, Dieu prophétise à nouveau sur la naissance d’un fils issu d’Abraham et de Sara.

TEMPS DE L’ACCOMPLISSMENT DE LA PROMESSE FAITE A ABRAHAM PAR DIEU SUR SA POSTERITE AVEC SARA :

Genèse chapitre 18 versets 9 à 15 :

«Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme ? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10 L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. 11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. 13 L’Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ? 14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils. 15 Sara mentit, en disant: Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri».

Abraham avait cent ans et Sara avant quatre vingt dix ans quand Isaac est né.

NAISSANCE D’ISAAC :

Genèse chapitre 21 versets 1 à 3 :

«L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. 2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. 3 Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté ».

En continuant de lire dans le livre de la Genèse l’histoire d’Abraham, de son épouse Sara, d’Agar la servante de Sara, la Bible nous dit que ce sera Isaac qui héritera des biens d’Abraham.

Mais avant d’en arriver là, Abraham, mais aussi Isaac qui est l’une des figures de Jésus vont passer par l’épreuve du sacrifice qui rappelle celui subit par Jésus à la croix de Golgotha pour le rachant de l’humanité entière.

En effet, Dieu a choisit Abraham comme père de la multitude pour l’emmener, lui et sa descendance à apprendre les lois, les ordonnances de Dieu, à les mettre en pratique, à les enseigner aux autres nations de la terre.

DEPUIS LA CHUTE D’ADAM ET EVE DANS LE JARDIN D’EDEN DIEU A MIS EN PLACE UN PLAN REDEMPTEUR :

Ce plan rédemteur commence avec l’appel d’Abraham. Puis celui d’Isaac appelé fils de la promesse dans la Bible. Car, Isaac est l’un des types de Jésus qui sera le Sauveur et Rédempteur du monde.

Ce plan rédempteur va continuer avec Jacob le fils d’Isaac et petit fils d’Abraham et aller jusqu’aux douze tribus qui forment la nation d’Israël qui existe de nos jours.

Israël qui est une nation élue par Dieu. Le peuple de l’élection pour porter les desseins de l’humanité entière. Car, c’est la nation d’où va naître le Messie.

La Bible dit en effet que le salut nous vient des juifs. C’est une réalité qui est écrite et vécue dans le contenu de la Bible.

Nous nous arêtons là aujourd’hui et continueront avec la suite sur Isaac, fils promis par Dieu à Abraham et Sara à la PAGE 5.

Merci de m’avoir avec patience. Merci de persévérer à lire la suite de cette publication.

Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire