PAGE 5 : VERS LE PLAN REDEMPTEUR DE DIEU :

LE PLAN REDEMPTEUR DE DIEU :

Depuis le jardin d’Eden, Adam devait régner et gouverner la terre et ce qu’elle contenait avec l’aide de son épouse Eve. Mais les deux ont chuté et ont perdu le gouvernement de la terre au bénéfice de Satan qui avait utilisé le serpent.

Suite à la chute de nos premiers ancêtres, Dieu a mis en route un plan rédempteur pour le salut de l’humanité entière.

CHOIX DE DIEU AVANT LA FONDATION DU MONDE :

Epître aux Ephésiens chapitre 1 versets 3 et 4 :

«Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui».

Abraham a été élu en réalité depuis la fondation du monde. Car, Dieu nous a toutes et tous crées en Adam et Eve dont nous sommes toutes et tous la descendance.

Puis, Dieu choisit à qui donner tel ou telle destinée.

Et Dieu a choisit Abraham pour être le père d’une multitude de nation. Et parvenir à accomplir ses desseins, Dieu utilise Noé pour sauver la race humaine et les animaux du déluge. Puis, Dieu appelle Abraham pour lui donner la responsabilité de faire naître le Messie source de salut sur la terre en passant par plusieurs générations de personnes.

MAIS IL VA AVOIR PLUSIEURS OPPOSITIONS DES LA DESTINEE D’ ADAM ET EVE, PUIS DANS LA DESTINEE D’ABRAHAM :

En effet, la destinée d’Abraham va connaître plusieurs opositions comme celle de son neveu Lot qui part vers le lieu inconnu avec Abraham. Puis avec Abraham, Sara qui menent au Pharaon que Sara est la sœur et non l’épouse d’Abram. Puis, Lot qui s’installe à Sodome qui est une ville avec des habitants qui déçoivent Dieu par leur arritude si bien que Dieu décide de détruire cette ville. Mais Abrahm va intercéder, sauver son neveu Lot et sa famille, sauf son épouse qui désobéi en se retournant pour regarder la ville de Sodome et est transformée en sel.

OPPOSITIONS SUR SODOME :

Genèse chapitre 18 verset 22 :

«Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?… 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. 20 Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. 21 C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai. 22 Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel».

Dieu avait établit une relation de confiance avec Abraham au point de lui révéler ce qu’il voulait contre la ville et les habitants de Sodome.

Ce qui permet à Abrahm de devenir un intercesseur.

ABRAHAM DEVIENT UN INTERCESSEUR EN FAVEUR DE SODOME :

Lot, le neveur d’Abraham habitait à Sodome avec sa famille et y avait ses biens.

Genèse chapitre 18 versets 23 à 33 :

«23 Abraham s’approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? 24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ? 25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? 26 Et l’Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. 27 Abraham reprit, et dit: Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. 28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes. 29 Abraham continua de lui parler, et dit: Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. 30 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit: Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes. 31 Abraham dit: Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. 32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. 33 L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure».

Malgré la plaidoirie d’Abraham pour que Dieu sauve les habitants de Sodome, Dieu n’y a même pas trouvé dix justes.

ALORS DIEU DECIDE DE SAUVER LOT ET SA FAMILLE :

Genèse chapitre 19 versets 1 à 5 :

«Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. 3 Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.  4 Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue. 5Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions».

Et à cause de cette attitude négative des habitant de Sodome, Dieu va détruire la ville et ses habitants à l’excepté de la famille de Lot.

Genèse chapitre 19 versets 12 à 19 :

«Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire. 14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. 15 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. 17Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. 18 Lot leur dit: Oh ! non, Seigneur ! 19Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai. 20Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m’y sauver,… n’est-elle pas petite ?… et que mon âme vive ! 21Et il lui dit: Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles. 22Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar. 23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. 24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. 25Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.   26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.  27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel. 28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine ; et voici, il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise. 29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure».

Après que ces événements aient eu lieu, Abram et son épouse déménagent. Et il y a à nouveau des problèmes.

Sara, épouse d’Abraham est destinée selon les prophéties de Dieu à donner une postéritéà Abraham. Mais voici qu’Abraham demande à nouveau à Sara de mentir en disant qu’elle est sa sœur. Une attitude qui va créer des propblèmes.

MAIS DIEU VA VEILLER A CE QUE LA PROPHETIE SUR ABRAHAM, SARA ET SA DESCENDANCE S’ACCOMPLISSE :

Genèse chapitre 20 versets 1 à 7 :

«Abraham partit de là pour la contrée du midi ; il s’établit entre Kadès et Schur, et fit un séjour à Guérar. 2 Abraham disait de Sara, sa femme: C’est ma soeur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. 3 Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari. 4 Abimélec, qui ne s’était point approché d’elle, répondit: Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste ? 5 Ne m’a-t-il pas dit: C’est ma soeur ? et elle-même n’a-t-elle pas dit: C’est mon frère ? J’ai agi avec un coeur pur et avec des mains innocentes. 6 Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un coeur pur ; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la topuchasse.  7 Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.».

Genèse chapitre 20 versets 8 à 18 :

«Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur. 9 Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit: Qu’est-ce que tu nous as fait ? Et en quoi t’ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre. 10 Et Abimélec dit à Abraham: Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte ? 11 Abraham répondit: Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l’on me tuerait à cause de ma femme. 12 De plus, il est vrai qu’elle est ma soeur, fille de mon père ; seulement, elle n’est pas fille de ma mère ; et elle est devenue ma femme. 13 Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: Voici la grâce que tu me feras ; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: C’est mon frère. 14 Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham ; et il lui rendit Sara, sa femme. 15 Abimélec dit: Voici, mon pays est devant toi ; demeure où il te plaira. 16 Et il dit à Sara: Voici, je donne à ton frère mille pièces d’argent ; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée. 17 Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes ; et elles purent enfanter. 18 Car l’Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham».

LA PROPHETIE SUR LA DESCENDANCE D’ABRAHAM S’ACCOMPLIT AVEC SON EPOUSE SARA QUI DEVIENT MERE :

Genèse chapitre 21 versets 1 et 2 :

«L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. 2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé».

Genèse chapitre 21 versets 3 à 8 :

«3 Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. 4 Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. 5 Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d’Isaac, son fils. 6 Et Sara dit: Dieu m’a fait un sujet de rire ; quiconque l’apprendra rira de moi. 7 Elle ajouta: Qui aurait dit à Abraham: Sara allaitera des enfants ? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse. 8 L’enfant grandit, et fut sevré ; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré».

LES OPPOSITIONS CONTINUENT ENTRE SARA ET SA SERVANTE AGAR MERE D’ISMAËL :

Ismaël avait treize ans quand Isaac fu sevré et Agar sa mère, et aussi servante de Sara la mère d’Isaac rit le jour de son sevrage. Une attitude qui déplut à Sara qui demande à Abraham de chasser Agar et son fils Ismaël.

Genèse chapitre 21 verset :

«Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham ; 10 et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac

DIEU INTERVIENT FACE A CE CONFLIT :

Dieu demande à Abraham de laisser faire Sara. Puis, Dieu redit la prophétie sur Abraham et Sara.

Genèse chapitre 21 versets :

«Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. 12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. 13 Je ferai aussi une nation du fils de ta servante ; car il est ta postérité».

ISMAËL AVEC UN DESTIN DIFFERENT DE CELUI DE SON FRERE ISAAC :

Nous avons besoin de connaître l’histoire d’Abraham qui résout pas mal de problème concernant le destin de sa descendance.

Genèse chapitre 21 verset 14 à 21 :

«Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer Schéba. 15 Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux, 16 et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc ; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura. 17Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. 18 Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main ; car je ferai de lui une grande nation. 19 Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau ; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant. 20 Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc. 21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Égypte».

Même si Dieu n’avait ordonné à Abraham d’avoir un enfant avec Agar la servante de Sara, parce que Ismaël est l’enfant d’Abraham, Dieu promet à sa mère Agar qu’il fera d’Ismaël une grande nation.

C’est une prophétie de Dieu qui a eu lieu car la descendance d’Ismaël existe jusqu’à nos jours.

Revenons à la prophétie sur Abraham, Sara et leur descendance. Car, l’objectif de Dieu c’est que le Rédempteur du monde vienne sur la terre pour le salut de l’humanité. Et Abraham fait partie de la clef de la prophétie du Messie Jésus-Christ.

L’EPREUVE D’ABRAHAM :

Genèse chapitre 22 versets 1 et 2 :

«Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham ! Et il répondit: Me voici ! 2Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai».

Dieu promet à Abraham une postérité. Puis prophétise sur Sara qui va devenir maman. Et quand Isaac naît d’Abraham et de Sara, Dieu demande à Abraham d’offrir SON FILS, SON UNIQUE, ISAAC que Abraham aime pour l’offrir en sacrifice à Dieu.

OBEISSANCE D’ABRAHAM :

Genèse chapitre 22 versets 3 à 11 :

«Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. 4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. 5 Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. 6 Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble. 7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père ! Et il répondit: Me voici, mon fils ! Isaac reprit: Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? 8 Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. 10Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils».

Abraham a quitté son pays et est parti dans une direction inconnu sur un ordre de Dieu jusqu’à parvenir à Canaan par la foi.

Abraham a eu son fils Isaac sur une prophétie de Dieu. Mais sur un ordre de Dieu de sacrifier son fils qu’il aime, prénommé Isaac, Abraham garde foi en Dieu au point de vouloir sacrifier Isaac.

Dieu agrée la foi d’Abraham qui savait que Dieu épargnerai son fils Isaac. Car, Abraham a dit à ses servieurs qu’il irait adorer, puis reviendrai avec son fils.

DIEU AGREE L’ACTE DE FOI ET D’ADORATION D’ABRAHAM :

Genèse chapitre 22 versets 11 à 18 :

«Alors l’ange de l’Éternel l’appela des cieux, et dit: Abraham ! Abraham ! Et il répondit: Me voici ! 12 L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Éternel il sera pourvu.
 15 L’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, 17je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix».

A cause de l’obéissance d’Abraham, Dieu confirme à nouveau les prophéties sur lui, sur sa postérité mais aussi sur TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE.

MORT DE SARA :

A l’âge de quatre vingt dix ans, Sara a enfanté Isaac, puis elle est dédécée quand elle avait cent vingt sept ans.

Genèse chapitre 23 versets 1 et 2 :

«La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans: telles sont les années de la vie de Sara. 2 Sara mourut à Kirjath Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer».

ABRAHAM DECIDE DE MARIER SON FILS ISAAC :

Genèse chapitre 24 versets 1 à 4 :

«Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. 2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; 3 et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite, 4 mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac».

Genèse chapitre 24 versets 10 à 16 :

«Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor. 11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau. 12 Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! 13 Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l’eau. 14 Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur. 15Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham ». 

Et Isaac va se marier avec Rebecca.

Genèse chapitre 24 versets 62 à 67 :

«Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï roï, et il habitait dans le pays du midi. 63 Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient. 64Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. 65 Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit: C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. 66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. 67Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère».

Isaac et Rebecca vont avoir des jumeaux, Esau et Jacob. Ce sera de Jacob que seront issus les douze tribus d’Israël.

Mais avant de raconter l’histoire de Jacob, voici les autres enfants d’Abraham et de son épouse Ketura qu’Abraham a eu après la mort de Sara.

Genèse chapitre 25 versets 1 à :

«Abraham prit encore une femme, nommée Ketura. 2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach». 

PUIS ABRAHAM FIT D’ISAAC SON HERITIER :

Genèse chapitre 25 verset 5 :

«Abraham donna tous ses biens à Isaac»

ABRAHAM FIT DES DONS AUX FILS DE SES CONCUBINES A SAVOIR LES FILS D’AGAR ET KETURA :

Abraham fit des dons aux fils d’Agar et de Ketura, puis il les envoya vivre loin d’Isaac.

Genèse chapitre 25 verset 6 :

«6 Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient».

Genèse chapitre 25 versets 7 à 10 :

«Voici les jours des années de la vie d’Abraham: il vécut cent soixante quinze ans. 8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. 9Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré. 10 C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme».

NAISSANCE ET PROPHETIE DE DIEU SUR JACOB :

Genèse chapitre 25 versets 19 à 23 :

«Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. 20 Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan Aram, et soeur de Laban, l’Araméen. 21 Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. 22 Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel. 23Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit».

Nous continuerons la suite de cette histoire biblique dans l’article de la PAGE 6.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse abondamment au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire