PAGE 7 : LE BOULEVARD DE DIEU OUVERT POUR JACOB :

JACOB HERITIER DES BENEDICTIONS D’ABRAHAM :

L’objectif de Dieu pour le plan rédempteur depuis le choix d’Abraham par Dieu va continuer avec sa descendance.

Dans le contenu de la PAGE 4, Dieu bénit Jacob avec les mêmes mots qu’il a dit à Abraham.

Genèse chapitre 28 versets 13 à 14 :

«Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle ; et il dit: Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité».

DIEU AJOUTE UNE PROTECTION SUR JACOB :

Non seulement Dieu bénit Jacob comme Dieu avait bénit Abraham son grand père paternel, mais Dieu promet d’être toujours avec Jacb, de le garder partout où il ira, de le ramener dans sa terre natale, ne pas l’abandonner tant qu’il n’aura éxécuté ses promesses.

Genèse chapitre 28 verset 15 :

«15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis».

RAPPEL SUR LES BENEDICTIONS DE DIEU SUR ABRAHAM :

Genèse chapitre 12 versets 1 à 3 :

«L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi».  

DECISION DE DIEU D’ASSUJETIR ESAU LE FRERE JUMEAU DE JACOB A JACOB :

Genèse chapitre 25 versets 21 à 26 :

«Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. 22 Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel. 23 Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. 24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. 25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Ésaü. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent».

Après avoir été béni à la place d’Esau, par craine que son frère jumeau Esau ne lui fasse du mal. Sur les conseils de sa mère Rebecca et avec la bénédiction de son père Isaac, Jacob va chez son oncle maternel Laban.

ARRIVEE ET SEJOUR DE JACOB CHEZ SON ONCLE MATERNEL LABAN :

Jacob continua sa route jusqu’à ce qu’il arrive chez son oncle maternel Laban.

Puis, l’oncle de Jacob lui demande de travailler pour lui. Ce que Jacob accepte. Et parce que Jacob devient amoureux de Rachel la fille de Laban, Jacob va travailler durant sept ans pour pouvoir épouser Rachel.

Mais parce que par coutume on marie d’abord l’aînée avant la cadette, on va faire boire Jacob durant la nuit de noces si bien que c’est au réveil qu’il se rend compte que c’est avec Léa, la sœur aînée de Rachel qu’il s’est marié.

Déçu, Jacob ne va pas renoncer à Rachel et va travailler à nouveau durant sept autres années pour pouvoir épouser Rachel.

MARIAGE DE JACOB AVEC LEA LA SOEUR AINE DE RACHEL :

Genèse chapitre 29 versets 16 à 26 :

«Or, Laban avait deux filles: l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel. 17 Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. 18 Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. 19 Et Laban dit: J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi ! 20Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. 21 Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j’irai vers elle. 22 Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. 23 Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle. 24 Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante. 25 Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu’est-ce que tu m’as fait ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi ? Pourquoi m’as-tu trompé ? 26Laban dit: Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée».

MARIAGE DE JACOB AVEC RACHEL LA SOEUR CADETTE DE LEA :

Genèse chapitre 29 versets 27 à 30 :

«27Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. 28 Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. 29 Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante. 30 Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa ; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années».

MALGRE CES TROMPERIES LE PLAN DE DIEU EST TOUJOURS EN MARCHE.

DESCENDANCE DE JACOB : LES QUATRE PREMIERS ENFANTS DE JACOB AVEC LEA :

Genèse chapitre 29 versets 31 à 35 :

«L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée ; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile. 32 Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben ; car elle dit: L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera. 33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. 34 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi ; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. 35 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter».

Avec Léa, Jacob a eu ainsi quatre fils nommés Ruben, Siméon, Lévi, Juda.

Après son mariage avec Jacob, Rachel était stérile. Et elle donna sa servante Bilha à Jacob pour avoir à travers elle des enfants. Et Jacob accepta.

Genèse chapitre 30 versets 1 à 4 :

«Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs ! 2La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde ? 3 Elle dit: Voici ma servante Bilha ; va vers elle ; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils. 4 Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante ; et Jacob alla vers elle». 

ENFANTS DE JACOB ET DE BILHA SERVANTE DE RACHEL :

Genèse chapitre 30 versets 5 à 8 :

« 5Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à Jacob. 6Rachel dit: Dieu m’a rendu justice, il a entendu ma voix, et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan. 7 Bilha, servante de Rachel, devint encore enceinte, et enfanta un second fils à Jacob. 8Rachel dit: J’ai lutté divinement contre ma soeur, et j’ai vaincu. Et elle l’appela du nom de Nephthali»

Bilha, servante de Rachel eut avec Jacob deux enfants prénommés Dan et Nephthali.

Quand Léa la sœur de Rachel qui avait pourtant quatre fils vit que Rachel avait utilisé sa servante Bilha pour donner deux enfants à Jacob, elle donna aussi à Jacob sa servante Zilpa pour continuer d’avoir des enfants avec Jacob.

ENFANTS DE ZILPA LA SERVANTE DE LEA :

Genèse chapitre 30 versets 9 à 13 :

«9 Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob. 10 Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob. 11Léa dit: Quel bonheur ! Et elle l’appela du nom de Gad. 12 Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob. 13Léa dit: Que je suis heureuse ! car les filles me diront heureuse. Et elle l’appela du nom d’Aser».

Zilpa, servante de Léa eut avec Jacob deux enfants prénommés Gad et Aser.

LEA VA ENFANTER A NOUVEAU DEUX FILS ET UNE FILLE PRENOMMEE DINA :

Genèse chapitre 31 versets 1 à :

«Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa: Donne moi, je te prie, des mandragores de ton fils. 15 Elle lui répondit: Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils ? Et Rachel dit: Eh bien ! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils. 16 Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit. 17Dieu exauça Léa, qui devint enceinte, et enfanta un cinquième fils à Jacob. 18 Léa dit: Dieu m’a donné mon salaire parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle l’appela du nom d’Issacar. 19 Léa devint encore enceinte, et enfanta un sixième fils à Jacob. 20 Léa dit: Dieu m’a fait un beau don ; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l’appela du nom de Zabulon. 21 Ensuite, elle enfanta une fille, qu’elle appela du nom de Dina».

Les sept enfants de Léa furent ainsi six fils :

  • Ruben.
  • Siméon.
  • Lévi.
  • Juda.
  • Issacar.
  • Zabulon.

Et une fille prénommée :

  • Dina.

RACHEL VA ENFANTER ELLE AUSSI :

Genèse chapitre 30 versets 22 à 24 :

«Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. 23 Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Dieu a enlevé mon opprobre. 24 Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l’Éternel m’ajoute un autre fils !».

Après la naissance de Joseph, Jacob demande à son oncle maternel Laban de lui permettre de retourner dans sa terre natale.

Genèse chapitre 30 versets 30 à 34 :

«Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban: Laisse-moi partir, pour que je m’en aille chez moi, dans mon pays. 26Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et je m’en irai ; car tu sais quel service j’ai fait pour toi. 27 Laban lui dit: Puissé-je trouver grâce à tes yeux ! Je vois bien que l’Éternel m’a béni à cause de toi ; 28fixe-moi ton salaire, et je te le donnerai. 29 Jacob lui dit: Tu sais comment je t’ai servi, et ce qu’est devenu ton troupeau avec moi ; 30 car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru, et l’Éternel t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai-je aussi pour ma maison ? 31Laban dit: Que te donnerai-je ? Et Jacob répondit: Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai. 32Je parcourrai aujourd’hui tout ton troupeau ; mets à part parmi les brebis tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire. 33 Ma droiture répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire ; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol. 34Laban dit: Eh bien ! qu’il en soit selon ta parole». 

Sur cet accord, Jacob va agir d’une telle façon à pouvoir se constinuer un bon troupeau. Mais ça va mal être vu.

Genèse chapitre 31 versets 1 et 2 :

«Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient: Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse. 2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant».

DIEU VA INTERVENIR ET DEMANDER A JACOB DE S’EN ALLER AVEC SA FAMILLE ET SES BIENS :

Genèse chapitre 31 verset 3 :

«Alors l’Éternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi». 

Genèse chapitre 31 versets 4 à 16 :

«Jacob fit appeler Rachel et Léa, qui étaient aux champs vers son troupeau. 5 Il leur dit: Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. 6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir. 7 Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. Quand il disait: Les tachetés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait: Les rayés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés. 9 Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné. 10 Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. 11 Et l’ange de Dieu me dit en songe: Jacob ! Je répondis: Me voici ! 12 Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. 13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance. 14 Rachel et Léa répondirent, et lui dirent: Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? 15 Ne sommes-nous pas regardées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, et qu’il a mangé notre argent ? 16 Toute la richesse que Dieu a ôtée à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit».

JACOB ET SA FAMILLE QUITTENT LABAN POUR RETOURNER A CANAAN :

Genèse chapitre 31 versets 17 et 18 :

«Jacob se leva, et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. 18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu’il possédait, le troupeau qui lui appartenait, qu’il avait acquis à Paddan Aram ; et il s’en alla vers Isaac, son père, au pays de Canaan». 

MAIS RACHEL PART AVEC LES IDOLES DE SON PERE LABAN :

Genèse chapitre 31 verset 19 :

«Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père».

PARTI AVEC SA FAMILLE SANS AVERTIR LABAN JACOB EST RATTRAPE PAR LABAN :

Genèse chapitre 31 versets 20 à 23 :

«Et Jacob trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite. 21 Il s’enfuit, avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa le fleuve, et se dirigea vers la montagne de Galaad. 22 Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s’était enfui. 23 Il prit avec lui ses frères, le poursuivit sept journées de marche, et l’atteignit à la montagne de Galaad».

ET DIEU INTERVIENT EN APPARANT EN SONGE A LABAN :

Genèse chapitre 31 verset 24 :

«Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit: Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal».

LABAN ET JACOB SE RETROUVENT :

Genèse chapitre 31 versets 25 à 29 :

«Laban atteignit donc Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne ; Laban dressa aussi la sienne, avec ses frères, sur la montagne de Galaad. 26 Alors Laban dit à Jacob: Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé, et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’épée ? 27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé, et ne m’as-tu point averti ? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe. 28 Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! C’est en insensé que tu as agi. 29 Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier: Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! ». 

LABAN ACCUSE JACOB D’AVOIR DEROBE SES DIEUX :

Genèse chapitre 31 versets 30 :

«Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ? ».  

JACOB MAUDIT LA PERSONNE QUI A VOLE LES DIEUX DE LABAN. IGNOIRANT QUE C’ETAIT RACHEL QUI LES AVAIT DEROBE.

Genèse chapitre 31 versets 32 :

«Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés». 

LABAN RECHERCHE SES IDOLES MAIS LE LES TROUVE PAS :

Genèse chapitre 31 versets 33 à 35 :

«33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel. 34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien. 35 Elle dit à son père: Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim».

EXPLICATIONS ENTRE JACOB ET LABAN :

Genèse chapitre 31 versets 36 à 42 :

«Jacob s’irrita, et querella Laban. Il reprit la parole, et lui dit: Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ? 37 Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux. 38 Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai point mangé les béliers de ton troupeau. 39 Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit. 40 La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux. 41 Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. 42 Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement».

ALLIANCE DE PAIX ENTRE LABAN ET JACOB :

Genèse chapitre 31 versets 43 à 55 :

«Laban répondit, et dit à Jacob: Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ? 44 Viens, faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi ! 45 Jacob prit une pierre, et il la dressa pour monument. 46 Jacob dit à ses frères: Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau. 47 Laban l’appela Jegar Sahadutha, et Jacob l’appela Galed. 48 Laban dit: Que ce monceau serve aujourd’hui de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed. 49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit: Que l’Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue. 50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi. 51 Laban dit à Jacob: Voici ce monceau, et voici ce monument que j’ai élevé entre moi et toi. 52 Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment. 53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac. 54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger ; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne. 55 Laban se leva de bon matin, baisa ses fils et ses filles, et les bénit. Ensuite il partit pour retourner dans sa demeure».

Après cette alliance qui scella la paix entre Jacob et son beau père Laban, Jacob partit avec sa famille vers Canaan sur ordre de Dieu.

La suite de la vie et du parcours de Jacob dans le plan rédempteur de Dieu à la PAGE 8.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire