PAGE 13 : DIEU NOUS A BENI COMME IL A BENI LES PATRIARCHES :

DES BENEDICTIONS EN NOTRE FAVEUR AVANT LA FONDATION DU MONDE :

Ce qui est écrit dans les soixante six livres de la Bible est LA VERITE. Et cette vérité, n’importe quelle personne qui souhaite expérimenter et savoir que ce ne sont pas de vains écrits. Mais des choses qui peuvent être vécues, des situations qui peuvent être réellement vécues et être ou devenir de vraies bénédictions en notre faveur à toutes et à tous.

Depuis la création du monde, l’objectif de Dieu a toujours été de donner le bonheur et jamais du maleur aux personnes, aux animaux, à la nature, à toute la création du monde.

Le plan de Dieu a été saccagé à cause de la rebelion de Lucifer et du tiers des anges qui étaient sous l’autorité de Lucifer et qui ont suivi Lucifer dans sa rebellion. Et il y a eu le premier COUP D’ETAT dans le ciel avec Lucifer, ses anges contre Dieu et les deux tiers des autres anges qui ont combattus en faveur du camp de Dieu.

Le plan de Dieu a continué d’avoir lieu. Car, avant la fondation du monde, Dieu avait décidé de créer le ROYAUME TERRESTRE et tout ce qu’il contient.

J’ai raconté ce qui s’est passé dans les articles précédents.

Etant donné que Dieu ne fait rien de négatif, Dieu a travaillé pour les bénédictions variées et pour que les personnes aient une vie zoé, qui est LA VIE ETERNELLE DE DIEU.

VOICI CE QUE DISENT QUELQUES VERSETS DE LA BIBLE SUR LES BENEDICTIONS :

DANS LE PLAN SALVATEUR DE DIEU :

Epître aux Ephesiens chapitre 1 versets 3 :

«Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ».

RAISONS DE TOUTES LES SORTES DE BENEDICTIONS DE DIEU EN NOTRE FAVEUR :

Avant notre création et avant de nous envoyer vivre sur la terre, la volonté de Dieu était que nous soyons à sa ressemblance. C’est à direSAINTES, SAINTS, SES ENFANTS D’ADOPTIONS pour nous permettre d’être nous aussi comme JESUS-CHRIST qui est le FILS UNIQUE DE DIEU.

En effet, la volonté de Dieu qui est ESPRIT et SAINT à l’infini a été avant que Dieu ne fonde le monde que nous soyons crées, crées à l’image de Dieu. C’est à dire sans péchés, SAINTES et SAINTS.

Epître aux Ephésiens chapitre 1 versets 4 à :

«4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé». 

Adam et Eve ont été crées à l’image de Dieu. C’est-à-dire saints. Sans péché.

Mais Eve s’est laissé séduire par le serpent et a désobéi à l’odre de Dieu de ne pas consommer le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Puis, Eve a donné ce fruit à Adam qui l’a consommé lui aussi. Alors que Dieu lui avait ordonné de ne pas en consommer.

Depuis leur désobéissance, le péché et diverses sortes de souffrances sont entrés sur la terre.

Pire, la mort physique ou éternelle qui n’existait pas peut avoir lieu depuis cette désobéissance d’Adam et Eve.

ADAM ET EVE AVAIENT ETE BENIS PAR DIEU POUR DOMINER :

Genèse chapitre 1 verset 28 :

«Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre».

Dieu avait donné à Adam et Eve le gouvernement de la terre et le contôle sur les animaux.

ADAM ET EVE AINSI QUE LES ANIMAUX ETAIENT VEGETARIENS :

Genèse chapitre 1 verset 29 et 30 :

«Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi».

Dieu avait veillé pour que le sang même des animaux ne coule pas pour qu’Adam et Eve ait de quoi se nourrir ou se vêtir. Car, leur vêtement c’était LA GLOIRE DE DIEU.

Raison pour laquelle dès qu’ils ont péché, ils ont perdu la gloire de Dieu qui les habillait et se sont vus nus. Puis ont coupé des feuilles pour cacher leur nudité.

Alors, Dieu a du faire mourir un animal pour revêtir leur nudité.

Le premier animal mort a été à cause du péché d’Adam et Eve.

Et la mort a continué sur la terre avec l’assassisat du premier homme. Car Caïn, le fils aîné d’Adam et Eve a tué son frère Abel.

Genèse chapitre 4 versets 9 à 11 :

«Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.9 L’Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit: Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? 10 Et Dieu dit: Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi».

Et après le premier fratricide, la mort a continué sur la terre jusqu’à nos jours.

Mais dans le plan de la Rédemption, Dieu a permis que Jésus soit la solution. Car, la rebellion de Lucifer et du tiers de ses anges a souillé une partie du Royaume de Dieu. Et le péché d’Adam et Eve, a souillé le royaume terrestre.

Epître aux Ephésiens chapitre 1 versets :

«En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre».

Après son sacrifice à la croix de Golgotha pour le rachat et le salut de l’humainté, Jésus a sanctifié les cieux et il continue de nous sanctifier et de secourir la création de Dieu jusqu’à nos jours.

VOICI QUELQUES BENEDICTIONS DE DIEU CONTENUES DANS LE LIVRE DE LA GENESE DONT NOUS VENONS LIRE SUR DOUZE PAGES ALLANT D’ADAM ET EVE A NOE PUIS ABRAHAM ET SA DESCENDANCE :

Bénédictions d’Adam et Eve :

Création et bénédiction du premier couple terrestre.

Genèse chapitre 1 versets 26 et 27 :

«Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme». 

Dieu a crée Adam et Eve à l’image de Dieu. C’est à dire saints.

Bénédictions de Noé et de ses fils par Dieu :

Genèse chapitre 9 versets 1 à 17 :

 «1Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. 2Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. 3Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’herbe verte. 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. 6 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image. 7Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle. 8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: 9 Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ; 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre. 11 J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.  12 Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13 j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. 14 Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ; 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16 L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. 17Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre».

Dieu bénit Noé et sa postérité et donne l’arc-en-ciel comme un signe et une alliance que Dieu ne détruira plus la terre par le déluge.

Bénédictions d’Abraham par Dieu :

Genèse chapitre 12 versets 2 et 3 :

«Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi».

Genèse chapitre 13 versets 13 et 14 :

«L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée».   

Genèse chapitre 14 versets 18 à 19 :

«Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre ! 20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout».

Bénédiction de Sara l’épouse d’Abraham par Dieu :

Genèse chapitre 17 verset 15 :

«Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara. 16 Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle».   

Genèse chapitre 17 verset :

«Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J‘établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui».

Bénédictions d’Isaac par Abraham :

Avant que Dieu ne bénisse Isaac, Abraham bénit d’abord Isaac en faisant de lui son héritier et en faisant des dons à ses autres fils.

Genèse chapitre 25 versets 5 à 10 :

«Abraham donna tous ses biens à Isaac. 6 Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient. 7 Voici les jours des années de la vie d’Abraham: il vécut cent soixante quinze ans. 8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. 9 Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré. 10 C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme». 

Bénédictions d’Isaac par Dieu :

Genèse chapitre 25 verset 11  :

«11 Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï roï». 

Et après la bénédiction d’Isaac fils d’Abraham, Dieu va nénir aussi son épouse Rebecca à cause du plan rédempteur pour choisir le bon héritier d’Isaac.

Bénédiction de Rebecca l’épouse d’Isaac par Dieu :

Genèse chapitre 25 versets 21 à 26 :

«21 Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. 22 Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel. 23 Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. 24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. 25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Ésaü. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü ; et on lui donna le nom de Jacob».

Bénédictions de Jacob fils d’Isaac et petit fils d’Abraham par Dieu :

Genèse chapitre 27 versets 27 à 29 :

«Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements ; puis il le bénit, et dit: Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni. 28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance ! 29Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira».

Après que Dieu ait béni Adam, puis Noé, et Abraham, Dieu va continuer de bénir les générations suivantes.

Et c’est ainsi que Dieu va choisir Joseph à travers les songes pour permettre la réalisation de la prophétie donnée à Abraham. Prophétie qui va faire que le peule d’Israël déménage de Canaan en Egypte où Dieu va bénir abondamment Joseph comme nous l’avons lu dans les PAGES PRECEDENTES. Mais Dieu ressortira le peuple d’Israël de l’Egypte vers Canaan qui est le pays d’Israël donné à Abraham en utlisant Moïse.

Jacob va bénir d’abord les deux fils de Joseph Manassé et Ephraïm, puis bénir individuellement ses douze fils parmi lesquelles Joseph.

Bénédictions de Joseph fils de Jacob, petit fils d’Isaac et arrière petit fils d’Abraham par Dieu :

Genèse chapitre 48 versets 15 et 16 :

«Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour, 16 que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays ! ».

Nouvelles bénédictions de Jacob sur Joseph avant de bénir ses onze autres fils :

Genèse chapitre 49 versets 21 à 26 :

«Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source ; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille. 23 Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits ; Les archers l’ont poursuivi de leur haine. 24 Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël. 25 C’est l’oeuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ; C’est l’oeuvre du Tout puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel. 26 Les bénédictions de ton père s’élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des collines éternelles: Qu’elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères ! ».

Jacob bénit ses frères en l’élevant au dessus de ses frères.

Jacob adoptant aussi Manassé et Ephraïm, les premiers enfants de Joseph nés en Egypte, les bénit.

Bénédictions des deux fils de Joseph Manassé et Ephraïm :

Genèse chapitre 48 versets 17 à 20 :

«Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d’Éphraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Éphraïm, et la diriger sur celle de Manassé. 18 Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête. 19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. 20 Il les bénit ce jour-là, et dit: C’est par toi qu’Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé ! Et il mit Éphraïm avant Manassé».

C’est Dieu qui décide de nos grâces, de nos bénédictions.

Et c’est ainsi que Dieu a décidé que même si Ismaël était le premier né d’Abraham, ce serait Isaac qui serait l’héritier d’Abraham.

C’est encore Dieu qui a décidé que si parmi les jumeaux Esau et Jacob qui est né en second, ce serait Jacob qui serait l’héritier d’Isaac.

C’est encore Dieu qui a changé le nom de Jacob en Israël.

Et c’est toujours Dieu qui a décidé de faire d’Israël Sa Nation. Son peuple.

C’est comme ça que Dieu présente la nation d’Israël à Pharaon en Egypte quand Dieu décide d’utiliser Moïse pour emmener le peuple d’Israël de l’Egypte à Canaan.

SUITE DES BENEDICTIONS AVEC DES MIRACLES ET PRODIGES FAITES PAR DIEU QUI UTILISE MOÏSE POUR SORTIR LE PEUPLE D’ISRAËL DE LA CAPTIVITE EN EGYPTE.

Comme le peuple d’Israël qui est un peuple choisit par Dieu parmi toutes les autres nations de la terre, nous aussi, Dieu nous a crée et choisit pour accomplir de bonnes œuvres sur la terre afin de glorifier Notre Dieu, Notre Créateur et Père.

Jérémie chapitre 29 versets 11 à 13 :

«Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. 12 Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur». 

Pour nous permettre de pouvoir vivre notre destinée, Dieu a pourvu en disposant en notre faveur toutes les bénéidictions dont nous avons besoin pour pouvoir vivre sur la terre et accomplir les desseins de Dieu.

A chaque personne de se tourner vers Dieu et de rechercher sa face pour pouvoir vivre sa destinée. Car, ce n’est pas nous qui avons choisit Dieu. Mais c’est Dieu qui nous a choisit et pour une destinée précise que nous devons trouver et vivre.

Evangile de Jean chapitre 15 verset 16 :

«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne».

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse richement au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire