
LES CHOSES PASSEES NOUS AIDENT A COMPRENDRE LE CE QUI SE PASSE DE NOS JOURS :
La Nation d’Israël va passer à l’école de Dieu.
En effet, après avoir choisi Abraham comme père des nations, et choisit la nation d’Israël comme nation de Dieu, donné ses lois et ses principes au peuple d’Israël, Dieu va vouloir avoir un lieu où communier avec la nation d’Israël.
Ce lieu sera un sanctuaire faite par les hommes d’une façon précise.
Le sanctuaire va être faite à travers les offrandes volontaires du peuple d’Israël qui est sorti d’Egypte avec des biens offerts par les égyptiens.
UNE OFFRANDE POUR DIEU :
Exode chapitre 25 versets :
«1 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. 3 Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain ; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ; 5des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d’acacia ; 6de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ; 7des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral».
DIEU CHOISIT QUI DOIT FABRIQUER LES OUVRAGES DU SANCTUAIRE :
Exode chapitre 31 versets 1 à 7 :
«L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. 3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, 4 je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, 5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. 6 Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné».
PUIS DIT A MOÏSE CE QU’IL FAUDRA FABRIQUER ET METTRE DANS LE SANCTUAIRE :
Exode chapitre 31 versets 7 à 11 :
«7 la tente d’assignation, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente ; 8 la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles, 9 l’autel des parfums ; l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base ; 10 les vêtements d’office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce ; 11 l’huile d’onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés».
- La Tente d’assignation et ses ustensiles.
- L’Arche du témoignage.
- Le Propitiatoire.
- La Table et ses ustensiles.
- Le Chandelier d’or et ses ustensiles.
- L’Autel des parfums et ses ustensiles.
- La cuve d’airain et ses ustensiles.
- Les vêtements pour l’office.
- Les vêtements pour le sacrificateur Aaron et ses fils.
- L’huile d’onction.
- Le parfun odoriférant.
Dieu a accompagné la marche du peuple d’Israël sous la forme d’une colonne de nuée le jour pour guider leur chemin. Et sous la forme d’une colonne de feu la nuit pour les éclairer leur chemin. Puis, Dieu a voulu un sanctuaire pour habiter au milieu du peuple d’Israël.
Exode chapitre 25 versets 8 :
«8Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux».
Dans le livre de l’Exode aux chapitres 25, 26 et 27, Dieu continue de donner des instructions pour le sanctuaire.
Ce sont de longs détails. Mais ils ne sont pas vains. Parce que ces choses vont jusque dans le Nouveau Testament.
Je vais mettre quelques extraits des chapitres 25, 26 et 27 du livre de l’Exode. Mais je conseille de les lire dans leur totalité pour pouvoir s’instruire en profondeur sur le sanctuaire.
Exode chapitre 25 versets 9 à 21 :
«9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. 10 Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. 11 Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. 13 Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. 14 Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche ; 15 les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées. 16 Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. 17 Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. 18 Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; 19 fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. 21Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai».
Exode chapitre 25 verset 22 :
«22 C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël».
Exode chapitre 26 verset 1 :
«Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi ; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés».
Exode chapitre 27 verset 1 :
«Tu feras l’autel de bois d’acacia ; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées».
Exode chapitre 27 verset 9 :
«Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté».
Dieu a choisi Aaron le grand frère de Moïse pour faire le ministère avec lui. Car, parce que Moïse bégayait, Dieu a choisit Aaron à qui Moïse disait les ordres de Dieu et Aaron les transmettait d’abord à Pharaon, puis au peuple d’Israël.
Dieu va appeler Aaron et ses fils au minstère de sacrificateurs.
DIEU FAIT D’AARON ET SES FILS DES SACRIFICATEURS DE L’ETERNEL :
Exode chapitre 28 versets 1 :
«Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar».
DIEU DONNE DES ORDRES SUR LE VESTIMENTAIRE ET LES PARURES DES SACRIFICATEURS :
C’est important de lire tout le chapitre 28 du livre de l’Exode. Mais je publie quelques extraits.
Exode chapitre 28 versets 2 à 4 :
«2 Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure. 3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce. 4 Voici les vêtements qu’ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce».
Exode chapitre 28 verset 40 :
« 40 Pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure».
Et après avoir donné des instructions pour les vêtements sacerdotaux, Dieu ordonne pour l’onction.
Exode chapitre 28 versets 41 :
«41 Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce».
Dieu donne des ordres à faire avant d’entrer dans la tente d’assignation.
Exode chapitre 28 verset 43 :
«42 Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité ; ils iront depuis les reins jusqu’aux cuisses. 43 Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire ; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui».
DIEU DONNE DES CONSIGNES POUR LA SANCTIFICATION DES SACRIFICATEURS :
C’est une chose très très importante dans l’Ancien Testament. Car, c’était une grande respnsabilité devant Dieu et devant le tout le peuple d’Iraël. Il faut lire tout le chapitre 29 du livre de l’Exode qui se conclut par ces versets :
Exode chapitre 29 versets :
«Voilà l’holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel: c’est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai. 43 Je me rencontrerai là avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire. 44 Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. 45 J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu. 46 Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu».
DIEU VA CONTINUER DE DONNER SES ORDRES POUR LE SANCTUAIRE :
Exode chapitre 30 versets 1 à 10 :
«1 Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d’acacia ; 2 sa longueur sera d’une coudée, et sa largeur d’une coudée ; il sera carré, et sa hauteur sera de deux coudées. Tu feras des cornes qui sortiront de l’autel. 3 Tu le couvriras d’or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 4 Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; tu en mettras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter. 5 Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. 6 Tu placeras l’autel en face du voile qui est devant l’arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi. 7 Aaron y fera brûler du parfum odoriférant ; il en fera brûler chaque matin, lorsqu’il préparera les lampes ; 8 il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu’il arrangera les lampes. C’est ainsi que l’on brûlera à perpétuité du parfum devant l’Éternel parmi vos descendants. 9 Vous n’offrirez sur l’autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n’y répandrez aucune libation. 10 Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l’autel ; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l’Éternel.
PUIS DIEU DEMANDE DE FAIRE LE DENOMBREMENT DU PEUPLE D’ISRAËL POUR LE RACHAT DE LEUR PERSONNE :
Nous ne comprnons pas souvent pourquoi Jésus a offert sa vie en sacrifice pour notre rachat. Mais le rachat se faisait et s’expliquait dans l’Ancien Testament.
Exode chapitre 30 versets 11 à 15 :
«11 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 12 Lorsque tu compteras les enfants d’Israël pour en faire le dénombrement, chacun d’eux paiera à l’Éternel le rachat de sa personne, afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement. 13 Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement: un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras ; un demi-sicle sera le don prélevé pour l’Éternel. 14 Tout homme compris dans le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, paiera le don prélevé pour l’Éternel. 15 Le riche ne paiera pas plus, et le pauvre ne paiera pas moins d’un demi-sicle, comme don prélevé pour l’Éternel, afin de racheter leurs personnes».
Exode chapitre 30 versets 16 :
«16 Tu recevras des enfants d’Israël l’argent du rachat, et tu l’appliqueras au travail de la tente d’assignation ; ce sera pour les enfants d’Israël un souvenir devant l’Éternel pour le rachat de leurs personnes».
Depuis la mort, la résurrection de Jésus, le voile est déchiré si bien que nous pouvons avoir le salut gratuit en Jésus-Christ rien qu’à travers notre repentance.
Quand à la croix de Golgotha Jésus s’écrie : « TOUT EST ACCOMPLI », c’est parce qu’il a résolu ce genre de situations et de problèmes qu’il y avait dans l’Ancien Testament.
MAIS JESUS A RESOLU A TRAVERS SON SACRIFICE EXPIATOIRE LE PROBLEME LIE AU SALUT ETERNEL DES PERSONNES DU MONDE ENTIER.
Nous avons besoin de lire ces choses pour savoir ce qui s’est passé hier, pour pouvoir comprendre le pourquoi de la grâce que nous avons aujourd’hui.
Car, nous sommes dans la période de la grâce depuis la résurrection de Jésus il y a plus de deux mille ans.
LISONS ET APPRENONS SUR CE QUI SEST PASSE HIER POUR CONTINUER DE GRANDIR EN CONNAISSANCES JUSQU’A PARVENIR AU SALUT EN JESUS-CHRIST.
AMEN.
Exode chapitre 30 versets 17 à 38 :
«17 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 18 Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions ; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau, 19 avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. 20 Lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point ; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Éternel. 21 Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu’ils ne meurent point. Ce sera une loi perpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants. 22 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, 24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur ; ce sera l’huile pour l’onction sainte. 26 Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, 27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, 28 l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. 29 Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié. 30 Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. 31 Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos descendants. 32 On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions ; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte. 33 Quiconque en composera de semblable, ou en mettra sur un étranger, sera retranché de son peuple. 34 L’Éternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. 35 Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur ; il sera salé, pur et saint. 36 Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte. 37 Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions ; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Éternel. 38 Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple».
DIEU DONNE L’ORDRE D’OBSERVBER LE SABBAT :
Exode chapitre 31 versets 12 à 17 :
«12 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 13 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie. 14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. 15 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. 16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17 Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé».
PUIS DIEU DONNE A MOÏSE LES DEUX TABLES DE LA LOI AVEC LES DIX COMMANDEMENTS :
«18 Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu».
Quand nous lisons toutes ces consignes de Dieu pour nous aider à pouvoir nous en sortir sur cette terre, pour pouvoir réaliser et comprendre pourquoi Jésus a du se faire homme pour venir payer le prix du rachat non seulement celui d’Israël, mais aussi celui de l’humanité entière.
Faire toutes ces pratiques écrites dans l’Ancien Testament relève presque de l’impossible. D’autant plus quand nous voyons combien de nos jours où la foi d’un bon nombre de personnes s’est refroidie.
Mais, GLOIRE A DIEU QUI A RESOLU LE PROBLEME LIE AU SALUT PAR JESUS-CHRIST.
AMEN.
Car, sans Jésus-Christ, sans son sacrifice expiatoire pour racheter l’humanité entière, sans notre repentance, il n’y pas de salut.
Aussi, lisons le contenu de la Bible avec assiduité. Mettons ce contenu en pratique en sachant que nous ne vivons plus sous la loi avec certaines pratiques qui se faisaient dans l’Ancien Testament. Mais nous vivons sous la grâce depuis la résurrection de Jésus parce qu’il a tout accomplit pour que le salut éternel soit possible pour les personnes qui choisissent d’avoir la foi en Dieu.
Merci de m’avoir lu.
Pleine grâces de Dieu sur vous au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.