PAGE 27 : DIVERSES OFFRANDES LORS DE LA DEDICACE DU SANCTUAIRE :

OFFRANDES LORS DE LA SANCTIFICATION DU TABERNACLE ET DE L’AUTEL :

Nombres chapitre 7 verset 1 :

«1 Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l’oignit et le sanctifia avec tous ses ustensiles, de même que l’autel avec tous ses ustensiles ; il les oignit et les sanctifia»

OFFRANDE DES PRINCES DES TRIBUS QUI AVAIENT FAIT LE DENOMBREMENT :

Nombres chapitre 7 versets 2 et 3 :

«2 Alors les princes d’Israël, chefs des maisons de leurs pères, présentèrent leur offrande: c’étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement. 3 Ils amenèrent leur offrande devant l’Éternel: six chars en forme de litières et douze boeufs, soit un char pour deux princes et un boeuf pour chaque prince ; et ils les offrirent devant le tabernacle»

Nombres chapitre 7 versets 4 à 9 :

«4 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 5Prends d’eux ces choses, afin de les employer pour le service de la tente d’assignation ; tu les donneras aux Lévites, à chacun selon ses fonctions. 6 Moïse prit les chars et les boeufs, et il les remit aux Lévites. 7 Il donna deux chars et quatre boeufs aux fils de Guerschon, selon leurs fonctions ; 8 il donna quatre chars et huit boeufs aux fils de Merari, selon leurs fonctions, sous la conduite d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron. 9 Mais il n’en donna point aux fils de Kehath, parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules»

PRESENTATION DE L’OFFRANDE DES PRINCES :

Nombres chapitre 7 versets 10 ert 11 :

«10Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace de l’autel, le jour où on l’oignit ; les princes présentèrent leur offrande devant l’autel. 11 L’Éternel dit à Moïse: Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace de l’autel»

OFFRANDE DE NASCSCHON DE LA TRIBU DE JUDA LE PREMIER JOUR :

Nombres chapitre 7 versets 12 à 17 :

«12 Celui qui présenta son offrande le premier jour fut Nachschon, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda. 13 Il offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 14 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 15 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 16 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 17 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Nachschon, fils d’Amminadab». 

OFFRANDES DE NETHANEEL DE LA TRIBU D’ISSACAR :

Nombres chapitre 7 versets 18 à 23 :

«18 Le second jour, Nethaneel, fils de Tsuar, prince d’Issacar, présenta son offrande. 19 Il offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 20 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 21 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 22 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 23 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Nethaneel, fils de Tsuar».

OFFRANDE D’ELIAB DE LA TRIBU DE ZABULON :

Nombres chapitre 7 versets 24 à 29 :

«24 Le troisième jour, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon, 25 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 26 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 27 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 28 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 29 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliab, fils de Hélon».

OFFRANDES D’ELITSUR DE LA TRIBU DE RUBEN :

Nombres chapitre 7 versets 30 à 35 :

«30Le quatrième jour, le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Schedéur, 31 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 32 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 33 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 34 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 35 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Élitsur, fils de Schedéur».

OFFRANDES DE SCHELUMIEL DE LA TRIBU DE SIMEON :

Nombres chapitre 7 versets 36 à 41 :

«36Le cinquième jour, le prince des fils de Siméon, Schelumiel, fils de Tsurischaddaï, 37 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 38 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 39 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 40 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 41 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Schelumiel, fils de Tsurischaddaï». 

OFFRANDE D’ELIASAPH DE LA TRIBU DE GAD :

Nombres chapitre 7 versets 42 à 47 :

«42Le sixième jour, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Déuel, 43 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 44 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 45 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 46 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 47 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliasaph, fils de Déuel». 

OFFRANDES D’ELISCHAMA DE LA TRIBU D’EPHRAÏM :

Nombres chapitre 7 versets 48 à 53 :

«48Le septième jour, le prince des fils d’Éphraïm, Élischama, fils d’Ammihud, 49 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 50 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 51 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 52 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 53 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Élischama, fils d’Ammihud».

OFFRANDES DE GAMLIEL DE LA TRIBU DE MANASSE :

Nombres chapitre 7 versets 54 à 59 :

«54Le huitième jour, le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsur, 55 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 56 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 57 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 58 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 59 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Gamliel, fils de Pedahtsur».

OFFRANDE D’ABIDAN DE LA TRIBU DE BENJAMIN :

Nombres chapitre 7 versets 60 à 65 :

 «60Le neuvième jour, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guideoni, 61 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 62 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 63 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 64 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 65 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Abidan, fils de Guideoni». 

OFFRANDE D’AHIEZER DE LA TRIBU DE DAN :

«66 Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammischaddaï, 67 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 68 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 69 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 70 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 71 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Ahiézer, fils d’Ammischaddaï». 

OFFRANDES DE PAGUIEL DE LA TRIBU D’ASER :

Nombres chapitre 7 versets 72 à 77 :

72Le onzième jour, le prince des fils d’Aser, Paguiel fils d’Ocran, 73 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 74 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 75 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 76 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 77 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Paguiel, fils d’Ocran. 

OFFRANDES D’AHIRA DE LA TRIBU DE NEPHTALI :

Nombres chapitre 7 versets 78 à 83 :

78Le douzième jour, le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d’Énan, 79 offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ; 80 une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum ; 81 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ; 82 un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; 83 et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Ahira, fils d’Énan.

Dieu avait exempté les Lévites des dons parce qu’ils sont consacrés au sacerdoce dans le sanctuaire.

Comme Joseph le onzième fils de Jacob avait été esclave en Egypte. Devenu le premier ministre d’Egypte, Joseph avait eu deux fils Manassé et Ephraïm que son père Jacob avant sa mort avait décidé de les adopter si bien qu’en Israël, il y a la Tribu de Manassé et d’Ephraïm.

Raison pour laquelle il y aura nom pas treize offrandes avec la tribu de Lévi comprise. Mais doiuze offrandes avec dix tribus d’Israël et deux tribus qui sont celles de Manassé et Ephraïm les fils de Joseph.

TOTAUX DES DONS EN ARGENT ET EN OR :

Nombres chapitre 7 versets 84 à 86 :

84 Tels furent les dons des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour où on l’oignit. Douze plats d’argent, douze bassins d’argent, douze coupes d’or ; 85 chaque plat d’argent pesait cent trente sicles, et chaque bassin soixante-dix, ce qui fit pour l’argent de ces ustensiles un total de deux mille quatre cents sicles, selon le sicle du sanctuaire ; 86 les douze coupes d’or pleines de parfum, à dix sicles la coupe, selon le sicle du sanctuaire, firent pour l’or des coupes un total de cent vingt sicles»

TOTAUX DES DONS EN ANIMAUX :

Nombres chapitre 7 versets 87 et 88 :

«87Total des animaux pour l’holocauste: douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an, avec les offrandes ordinaires. Douze boucs, pour le sacrifice d’expiation. 88 Total des animaux pour le sacrifice d’actions de grâces: vingt-quatre boeufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Tels furent les dons pour la dédicace de l’autel, après qu’on l’eut oint»

Dans le livre des Nombres au chapitre 8, Dieu donne à Moïse divers ordres sur le sanctuaire, la sanctification des lévites. Comment les lévites doivent se sanctifier, sanctifier le peuple et offrir les sacrifices expiatoires.

Dieu fixe l’âge de travail entre vingt et cinquante ans et le travail à faire aussi après cinquante ans.

ORDRES DE MOÏSE AARON :

Nombres chapitre 8 versets 1 à 4 :

«1 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle à Aaron, et tu lui diras: Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face. 3 Aaron fit ainsi ; il plaça les lampes sur le devant du chandelier, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. 4 Le chandelier était d’or battu ; jusqu’à son pied, jusqu’à ses fleurs, il était d’or battu ; Moïse avait fait le chandelier d’après le modèle que l’Éternel lui avait montré».  

ORDRES DE DIEU POUR LES LEVITES :

Nombres chapitre 8 versets 5 à 13 :

«5 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 6 Prends les Lévites du milieu des enfants d’Israël, et purifie-les. 7 Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d’eau expiatoire ; qu’ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu’ils lavent leurs vêtements, et qu’ils se purifient. 8 Ils prendront ensuite un jeune taureau, avec l’offrande ordinaire de fleur de farine pétrie à l’huile ; et tu prendras un autre jeune taureau pour le sacrifice d’expiation. 9 Tu feras approcher les Lévites devant la tente d’assignation, et tu convoqueras toute l’assemblée des enfants d’Israël. 10 Tu feras approcher les Lévites devant l’Éternel ; et les enfants d’Israël poseront leurs mains sur les Lévites. 11 Aaron fera tourner de côté et d’autre les Lévites devant l’Éternel, comme une offrande de la part des enfants d’Israël ; et ils seront consacrés au service de l’Éternel. 12 Les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux ; et tu offriras l’un en sacrifice d’expiation, et l’autre en holocauste, afin de faire l’expiation pour les Lévites. 13 Tu feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu les feras tourner de côté et d’autre comme une offrande à l’Éternel». 

DIEU MET A PART LES LEVITES POUR ETRE A SON SERVICE :

Nombres chapitre 8 versets 14 à 20 :

«14 Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d’Israël ; et les Lévites m’appartiendront. 15 Après cela, les Lévites viendront faire le service dans la tente d’assignation. C’est ainsi que tu les purifieras, et que tu les feras tourner de côté et d’autre comme une offrande. 16 Car ils me sont entièrement donnés du milieu des enfants d’Israël: je les ai pris pour moi à la place des premiers-nés, de tous les premiers-nés des enfants d’Israël. 17 Car tout premier-né des enfants d’Israël m’appartient, tant des hommes que des animaux ; le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, je me les suis consacrés. 18 Et j’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d’Israël. 19 J’ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d’Israël, pour qu’ils fassent le service des enfants d’Israël dans la tente d’assignation, pour qu’ils fassent l’expiation pour les enfants d’Israël, et pour que les enfants d’Israël ne soient frappés d’aucune plaie, en s’approchant du sanctuaire. 20 Moïse, Aaron et toute l’assemblée des enfants d’Israël, firent à l’égard des Lévites tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites ; ainsi firent à leur égard les enfants d’Israël».

SANCTIFICATION ET CONSECRATION DES LEVITES :

Nombres chapitre 8 versets 21 et 22 :

 21 Les Lévites se purifièrent, et lavèrent leurs vêtements ; Aaron les fit tourner de côté et d’autre comme une offrande devant l’Éternel, et il fit l’expiation pour eux, afin de les purifier. 22 Après cela, les Lévites vinrent faire leur service dans la tente d’assignation, en présence d’Aaron et de ses fils, selon ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites ; ainsi fut-il fait à leur égard». 

GESTION SUR L’AGE DES LEVITES :

Nous avons un temps pour travailler et une autre période pour être en retraite ou passer à autre chose.

Dieu a fixé un âge pour travailler et un âge pour faire un autre travail au sein des lévites.

Nombres chapitre 8 versets 23 à 26 :

«23 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 24 Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l’âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d’assignation pour y exercer une fonction. 25 Depuis l’âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. 26 Il aidera ses frères dans la tente d’assignation, pour garder ce qui est remis à leurs soins ; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi à l’égard des Lévites pour ce qui concerne leurs fonctions».

Quand nous avançons dans la lecture de la Bible pour les personnes qui ont déjà lu le contenu de la Bible, nous voyons que le roi David a voulu bâtir un Temple à l’Eternel. Mais Dieu a refusé en donnant plutôt à son fils le roi Salomon de bâtir le Temple de Dieu.

Rien que pour transporter l’Arche de Dieu, le roi David a dansé de toutes ses forces et offerts des sacrifices d’actions de grâces à Dieu pour l’Arche de Dieu.

Quand au roi Salomon, il a dépensé de l’argent sans compteur pour la construction du Temple.

Dans le livre de Malachie, Dieu nous parle de l’importance de l’offrande.

NOS BENEDICTIONS CONDITIONNEES AUX OFFRANDES QUE NOUS DONNONS A DIEU :

Comme nous venons de le lire dans ces chapitres du livre des Nombres, le peuple d’Israël a appris à donner des offrandes à Dieu. C’est un principe établit par Dieu qui aurait dû continuer de durer jusqu’à nos jours.

Mais ce n’est pas toujours le cas selon ces versets du livre de Malachie.

LES EGLISES LOCALES SONT DESERTEES OU PEU PLEINES. ET NOUS NE DONNONS PAS TOUJOURS LA DÎME ET LES OFFRANDES :

Malachie chapitre 3 versets 6 à 9 :

«Je suis l’Éternel, je ne change pas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés. 7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir ? 8 Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière ! ».

DIEU RECLAME LA DÎME ET LES OFFRANDES :

Malachie chapitre 3 versets 10 :

«10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance»

DIEU NOUS PROMET DES BENEDICTIONS ET SA PROTECTION AINSI QUE DES VICTOIRES SI NOUS DONNONS LA DÎME ET LES OFFRANDES :

Malachie chapitre 3 versets 11 et 12 :

«11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l’Éternel des armées. 12 Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices, Dit l’Éternel des armées».

Faire des offrandes à Dieu c’est normal, c’est biblique. Ca glorifie Dieu qui a prescrit de donner des offrandes qui servent à le louer, à l’adorer et à mettre en place des actions pour aider les populations au sein de la société.

Des Temple, églises locales, instruments de musique, des hôpitaux ou dispensaires, des orphelinats, diverses actions sociales pour aider les démunis par exemple se font à travers les dons, les offrandes volontaires, et la dîme.

Pourvoyons pour l’œuvre de l’évangélisation dans tout le monde entier comme Jésus-Christ l’a ordonné à ses disciples.

Persévérons dans la lecture de la Bible qui est une source intarissable contenant des informations que nous avons besoin de connaître.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse richement au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire