
PAGE 28 : NE JAMAIS CRITIQUER LES AUTORITES :
L’une des raisons pour lesquelles notre société connait des problèmes vient du manque du respect de nos autorités.
Les autorités sont dans toutes les couches de la société à commencer par la famille où Dieu a insititué le père comme étant le chef de famille. Puis dans l’enseignement, le travail et les autres domaines de la société pour permettre sa meilleure gestion et son bon fonctionnement d’une façon qui soit agréable à Dieu le premier.
Voici ce que dit l’Epître aux Romains chapitre 13 versets 1 à 8 :
«1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. 7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. 8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi».
Moïse a été élevé à la cour de Pharaon en Egypte. Puis, comme nous l’avons lu dans les articles précédents, pour défendre un hébreux qui était malmené par un égyptien, Moïse l’a assassiné. Et lorsque Pharaon l’a su, il a voulu tuer Moïse. Alors, Moïse s’est enfui et s’est retrouvé chez Jétro, un mandianite.
Moïse a épousé Séphora la fille de Jétro. Séphora était une éthiopienne.
Aaron le grand frère de Moïse choisit par Dieu pour seconder Moïse dans son ministère. Car, parce que Moïse bégayait, il disait la volonté de Dieu à Aaron qui le transmettait à Pharaon, puis, au peuple d’Israël.
Marie qui est la grande sœur de Moïse va parler avec Aaron contre le fait que Moïse ait épousé une éthiopienne.
CRITIQUES D’AARON ET MARIE LE FERE ET LA SOEUR DE MOÏSE :
Nombres chapitre 12 versets 1 et 2 :
«1Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. 2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ?».
Moïse ne va pas répondre à ces attaques. Mais Dieu va intervenir et convoquer Moïse, Aaron, Marie à la tente d’assignation.
Nombres chapitre 12 versets 3 et 4 :
«3 Et l’Éternel l’entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre. 4 Soudain l’Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d’assignation. Et ils y allèrent tous les trois».
LA REPONSE DE DIEU face à l’attaque d’Aaron et Marie :
Nombres chapitre 12 versets 5 à 8 :
«5 L’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux. 6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?»
LA COLERE DE DIEU :
Nombres chapitre 12 versets 9 à 12 :
«9 La colère de l’Éternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.10La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre. 11 Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables ! 12 Oh ! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère ! ».
INTERCESSION DE MOÏSE ET REPONSE DE DIEU :
Nombres chapitre 12 versets 13 à 16 :
13 Moïse cria à l’Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la ! 14 Et l’Éternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte ? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp ; après quoi, elle y sera reçue. 15Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp ; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fut rentrée. 16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran».
Parce qu’Aaron a supplié Moïse de pardonner à sa sœur Marie.
Et comme Moïse va intercéder en faveur de sa sœur aînée Marie. Dieu va lui a pardonné et l’a guérir.
Dieu ne demande pas mieux que de pardonner nos fautes et de nous aider à avancer dans notre monde de façon meilleure.
MAIS PRENONS NOS RESPONSABILITES ET FAISONS NOTRE PART.
Epître aux Ephesiens chapitre 6 versets 1 à :
«1Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), 3afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. 5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, 6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien. 9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes».
- Parents.
- Enfants.
- Serviteurs et servantes.
- Employeurs.
- Diverses autorités. Sachons que Dieu le SEUL qui est au dessus de tout le monde. Et que tout est à nu et à découvert devant Dieu à qui nous devons toutes et tous rendre des comptes.
Evitons de faire comme Aaron et Marie en contestant les choix des autorités comme cela a été le cas pour Moïse lorsque son frère et sa soeur aînés ont contesté son autorité prophétique.
Respectons les diverses autorités qui sont instituées au dessus de nous. Et que les autorités elles mêmes respectent aussi leurs subordonnées afin de permettre que nous puissions vivre d’une façon meilleure et apaisée dans notre monde.
Merci de m’avoir lu.
Pleines bénédictions sur vous au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.