PAGE 30 : DIX EXPLORATEURS RATENT L’ENTREE EN TERRE PROMISE :

MOÏSE ENVOIE DOUZE EXPLORATEURS :

ISRAËL AUX PORTES DE CANAAN :

Dieu a choisit et promis de donner le pays de Canaan à Abraham et à sa postérité.

Après avoir été en servitude en Egypte et avoir été libéré de la servitude, le peuple d’Israël a cheminé vers la terre promise qui est Canaan et les voilà arrivé aux portes de Canaan.

Dieu ordonne à Moïse d’envoyer douze personnes pour les douze tribus d’Israël explorer Canaan et lui faire un rapport.

Nombres chapitre 13 versets 1 et 2 :

«1L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d’entre eux». 

MOÏSE ENVOIE DOUZE HOMMES DES DOUZE TRIBUS DONT VOICI LES NOMS :

  • Shammua de la tribu de Ruben.
  • Schaphath de la tribu de Siméon.
  • Caleb de la tribu de Juda.
  • Jigual de la tribu d’Issacar.
  • Hosée de la tribu d’Ephraïm.
  • Palthi de la tribu de Benjamin.
  • Gaddiel de la tribu de Zabulon.
  • Gaddi de la tribu de Manassé.
  • Ammiel de la tribu de Dan.
  • Sethur de la tribu d’Aser.
  • Naschbi de la tribu de Nephtali.
  • Guéul de la tribu de Gad.

Ephraïm et Manassé sont deux demies tribu parce que ce sont les deux fils de Joseph qui forment la tribu de Manassé et Ephraïm.

La tribu de Lévi est exempté parce que les lévites sont au service du sacerdoce.

Voilà pourquoi on n’a pas treize tribus. Mais des personnes issues de dix tribus d’Israël, puis, deux personnes issues des deux demies tribus d’Ephraïm et de Manassé.

Nombres chapitre 13 versets 3 à 16 :

«3Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Éternel ; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël. 4 Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Schammua, fils de Zaccur ; 5 pour la tribu de Siméon: Schaphath, fils de Hori ; 6pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné ; 7 pour la tribu d’Issacar: Jigual, fils de Joseph ; 8pour la tribu d’Éphraïm: Hosée, fils de Nun ; 9 pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu ; 10pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi ; 11 pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi ; 12 pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli ; 13pour la tribu d’Aser: Sethur, fils de Micaël ; 14 pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi ; 15 pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki. 16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays».

MOÏSE DONNE LE NOM DE JOSUE A HOSEE :

Nombres chapitre 13 verset 16 :

«Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué». 

Ce nom est important car c’est Josué qui va devenir plus tard le successeur d Moïse.

MOÏSE DEMANDE AUX DOUZE ESPIONS DE DECRIRE L’ETAT DE CANAAN :

Nombres chapitre 13 versets 17 à 20 :

«17 Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit: Montez ici, par le midi ; et vous monterez sur la montagne. 18Vous verrez le pays, ce qu’il est, et le peuple qui l’habite, s’il est fort ou faible, s’il est en petit ou en grand nombre ; 19 ce qu’est le pays où il habite, s’il est bon ou mauvais ; ce que sont les villes où il habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées ; 20 ce qu’est le terrain, s’il est gras ou maigre, s’il y a des arbres ou s’il n’y en a point. Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays. C’était le temps des premiers raisins»

EXPLORATION DU PAYS :

Nombres chapitre 13 versets 21 à 24 :

«21 Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Rehob, sur le chemin de Hamath. 22 Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu’à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d’Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte. 23 Ils arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche ; ils prirent aussi des grenades et des figues. 24 On donna à ce lieu le nom de vallée d’Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d’Israël y coupèrent». 

Après avoir exploré le pays durant quarante jours, il firent un rapport à Moïse.

RAPPORT DES DOUZE ESPIONS A MOÏSE, AARON ET A L’ASSEMBEE :

Nombres chapitre 13 versets 25 à 29 :

«25Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours. 26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d’Aaron, et de toute l’assemblée des enfants d’Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute l’assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays. 27Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. 28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons vu des enfants d’Anak. 29 Les Amalécites habitent la contrée du midi ; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne ; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain»

Face à un rapport des onze espions sur les douze espions envoyés par Moïse, qui ont parlé négativement du pays de Canaan, de ses alentours, et des géants fils d’Anak, le peuple d’Israël murmure contre Moïse.

Mais Caleb encourage le peuple d’Israël à aller s’emparer du pays de Canaan avec courage.

Nombres chapitre 13 versets 30 :

«30Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs !».

DESCRIPTION NEGATIVE DE DIX ESPIONS SUR DOUZE A MOÏSE ET AU PEUPLE D’ISRAËL :

Nombres chapitre 13 versets 31 à 33 :

«31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille ; 33 et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles».

Autant Caleb qui a visité Canaan et les alentours encourage à aller de l’avant, autant les dix autres espions décrivent une situation catastrophique qui décourage le peuple d’Israël.

Aussi, toute l’assemblée pleura pendant la nuit. Murmura contre Moïse et Aaron. Regretta de ne pas être morts en Egypte dans la servitude. Regretta le choix de Dieu de les emmener à Canaan au point de décider de nommer un autre chef que Moïse pour les ramener en Egypte.

TERRIBLE DECISION NEGATIVE DU PEUPLE D’ISRAËL :

Nombres chapitre 14 versets 1 à 4 :

«1 Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2 Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! 3 Pourquoi l’Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? 4Et ils se dirent l’un à l’autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte»

Face à une telle décision négative, Moïse, Aaron, se prosternent devant Dieu. Tandis que Caleb qui a fait fait partie des douze espions et vu l’état de Canaan et des pays alentours s’adresse positivement au peuple d’Israël.

Josué aussi a eu une attitude positive en ne faisant pas de rapport négatif sur l’état de Canaan et ses alentours.

Nombres chapitre 14 versets 5 à 9 :

«5 Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l’assemblée réunie des enfants d’Israël. 6 Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, 7 et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. 8 Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel. 9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point !».

Mais malgré l’attitude de Moïse, d’Aaron, de Josué et Caleb, le peuple d’Israël veut les lapider lorsque la gloire de Dieu apparaît.

Nombres chapitre 14 versets 10 :

«10Toute l’assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l’Éternel apparut sur la tente d’assignation, devant tous les enfants d’Israël».  

DIEU PREND LA DECISION DE SANCTIONNER L’INCREDULITE DU PEUPLE D’ISRAËL :

Dieu avait promis à Abraham et au peuple d’Israël de les emmener dans un pays où coulent le lait et le miel.

Pour sortir le peuple d’Israël de la servitude en Egypte, Dieu a fait des miracles et des prodiges. Puis pourvu pour la nourriture avec de l’eau, la manne et les cailles. Dieu le Tout Puissant pouvait leur donner aussi la terre promise. Mais ils veulent retourner dans la servitude en Egypte.

Aussi, la colère de Dieu s’enflamme.

Dieu veut frapper le peuple d’Israël. Mais épargner Moïse, Aaron, Josué et Caleb et faire de Moïse une nation plus puissante que celle d’Israël qui murmure et prend les mauvaises décisions.

Nombres chapitre 14 versets 11 et 12 :

«11 Et l’Éternel dit à Moïse: Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ? 12 Je le frapperai par la peste, et je le détruirai ; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui»

MOÏSE INTERCEDE :

Nombres chapitre 14 versets 13 à 19 :

«13Moïse dit à l’Éternel: Les Égyptiens l’apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance, 14et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l’Éternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement, toi, l’Éternel ; que ta nuée se tient sur lui ; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu. 15 Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront: 16L’Éternel n’avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu’il avait juré de lui donner: c’est pour cela qu’il l’a égorgé dans le désert. 17Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme tu l’as déclaré en disant: 18 L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération. 19 Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l’Égypte jusqu’ici».  

REPONSE DE DIEU AUX PRIERES DE MOÏSE :

Quand nous péchons, et quand nous nous repentons, Dieu nous pardonne.

Mais malgré le pardon de Dieu, il peut y avoir des conséquences. Et c’est ce qui va arriver à la partie de la nation d’Israël qui a murmuré, contesté, regretté, été incrédule. Parce que Dieu décrète qu’ils n’entreront jamais dans la terre promise même s’ils sont pardonnés.

PARDON ET SANCTIONS DE DIEU ENVERS LE PEUPLE INCREDULE :

Nombres chapitre 14 versets 20 à 23 :

«20 Et l’Éternel dit: Je pardonne, comme tu l’as demandé. 21Mais, je suis vivant ! et la gloire de l’Éternel remplira toute la terre. 22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans le désert, qui m’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix, 23tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point»

DIEU BENIT CALEB POUR SA FIDELITE :

Nombres chapitre 14 verset 24 :

«24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont»

DIEU NE PERMET A LA NATION D’ISRAËL DE CONTINUER D’AVANCER VERS CANAAN MAIS LE RAMENE VERS LA MER ROUGE :

Nombres chapitre 14 verset 25 :

«25Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée: demain, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge»

TERRIBLE SANCTIONS DE DIEU :

DIEU DECIDE DE NE PLUS FAIRE ENTRER LA PARTIE DU PEUPLE DISRAËL QUI A MURMURE :

Dieu avait faire fait le dénombrement de la population d’Israël.

Dieu va décider que ce ne seront que la population âgée de moins de vingt ans, et les petits enfants des personnes qui ont murmuré entreront dans Canaan, la terre promise.

Tout le reste de la population qui a murmuré, été incrédule restera quarante ans dans le désert jusqu’à leur mort.

Cependant, Dieu va épargner Caleb, Josué et leurs familles.

Nombres chapitre 14 versets 26 à 35 :

«26 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: 27 Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi. 28 Dis-leur: Je suis vivant ! dit l’Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. 29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, 30 vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. 31 Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie ! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. 32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert ; 33 et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. 34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence. 35 Moi, l’Éternel, j’ai parlé ! et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi ; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront»

DIEU SANCTIONNE IMMEDIATEMENT LES DIX ESPIONS INCREDULES :

Nombres chapitre 14 versets 36 et 37 :

«36Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée, en décriant le pays ; 37ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d’une plaie devant l’Éternel». 

JOSUE ET CALEB RESTES FIDELES SAUVES DE LA COLERE DE DIEU :

Nombres chapitre 14 verset 38 :

«38 Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays»

LES INCREDULES VEULENT S’AMENDER MAIS CE SERA VAIN :

Moïse fait un rapport sur les sanctions de Dieu envers le peuple d’Israël qui avait été incrédule. Et envers Caleb, Josué et sa descendance qui avaient été fidèles.

Après avoirécouté le rapport de Moïse, la partie du peuple d’Israël qui avait été incrédule a voulu aller faire la guerre pour aller vers Canaan. Mais malgré que Moïse le leur a déconséillé parce que pour qu’ils aient la victoire il fallait que Dieu soit avec eux et ce n’était pas le cas. Ils sont allés en guerre et se sont fait battre par les Amalécites et les Cannéens.

Nombres chapitre 14 versets 39 à 45 :

«39Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d’Israël, et le peuple fut dans une grande désolation. 40 Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: Nous voici ! nous monterons au lieu dont a parlé l’Éternel, car nous avons péché. 41 Moïse dit: Pourquoi transgressez-vous l’ordre de l’Éternel ? Cela ne réussira point. 42 Ne montez pas ! car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. 43 Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l’épée. Parce que vous vous êtes détournés de l’Éternel, l’Éternel ne sera point avec vous. 44 Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne ; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp. 45 Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne ; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma».

Le peuple d’Israël va reprendra sa marche dans le desert conduit par Dieu durant quarante ans.

Dans le livre des Nombres au chapitre 15, Dieu continue de donner des ordres et des consignes à appliquer pour les sacrifices, les holocautes, et de comment vivre d’une façon agréable à Dieu.

Nombres chapitre 15 versets 1 à 3 :

«1L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir vos demeures, 3 et que vous offrirez à l’Éternel un sacrifice consumé par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d’un voeu ou en offrande volontaire, ou bien dans vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre menu bétail une agréable odeur à l’Éternel».

Dieu sanctionne pour le non respect du Sabbat.

Nombres chapitre 15 versets 32 à 41 :

32Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33 Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l’assemblée. 34 On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré. 35L’Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp. 36 Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. 37L’Éternel dit à Moïse: 38Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. 39Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. 40 Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. 41 Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu».

Vivre sous la loi dans l’Ancien Testament était très difficile.

C’est pourquoi, lorsque nous lisons tout le contenu de la Bible, et voyons le prix payé par Jésus qui en donnant sa vie en sacrifice expiatoire, a payé un lourd tribut pour que nous ne puissions plus vivre sous la loi avec de telles pratiques. Mais que nous puissions vivre sous la grâce en faisant attention au péché, à notre sanctification.

Aussi, rendons grâce et gloire à Dieu pour le don de Jésus et pour son sacrifice expiatoire qui nous racheté éternellement et nous permet de pouvoir accéder à la vie éternelle.

EVITONS DE FAIRE PARTIE DES EXPLORATEURS QUI RATENT LEUR DESTINEE PARCE QU’ILS MANQUENT DE FOI ET DE CONFIANCE EN DIEU.

Donnons nos vies à Dieu à travers une sincère et authentique repentance. Car, nous naissons toutes et tous pécheurs en héritant du péché de nos premiers ancêtres Adam et Eve.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse puissamment au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire