
DIVERSES ETAPES DU PARCOURS D’ISRAËL VERS CANAAN :
Nombres chapitre 33 versets 1 à 37 :
«1Voici les stations des enfants d’Israël qui sortirent du pays d’Égypte, selon leurs corps d’armée, sous la conduite de Moïse et d’Aaron. 2Moïse écrivit leurs marches de station en station, d’après l’ordre de l’Éternel. Et voici leurs stations, selon leurs marches. 3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d’Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Égyptiens. 4 Et les Égyptiens enterraient ceux que l’Éternel avait frappés parmi eux, tous les premiers-nés ; l’Éternel exerçait aussi des jugements contre leurs dieux. 5Les enfants d’Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth. 6Ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, qui est à l’extrémité du désert. 7Ils partirent d’Étham, se détournèrent vers Pi Hahiroth, vis-à-vis de Baal Tsephon, et campèrent devant Migdol. 8Ils partirent de devant Pi Hahiroth, et passèrent au milieu de la mer dans la direction du désert ; ils firent trois journées de marche dans le désert d’Étham, et campèrent à Mara. 9Ils partirent de Mara, et arrivèrent à Élim ; il y avait à Élim douze sources d’eau et soixante-dix palmiers: ce fut là qu’ils campèrent. 10Ils partirent d’Élim, et campèrent près de la mer Rouge. 11Ils partirent de la mer Rouge, et campèrent dans le désert de Sin. 12Ils partirent du désert de Sin, et campèrent à Dophka. 13Ils partirent de Dophka, et campèrent à Alusch. 14 Ils partirent d’Alusch, et campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire. 15 Ils partirent de Rephidim, et campèrent dans le désert de Sinaï. 16 Ils partirent de désert du Sinaï, et campèrent à Kibroth Hattaava. 17Ils partirent de Kibroth Hattaava, et campèrent à Hatséroth. 18 Ils partirent de Hatséroth, et campèrent à Rithma. 19 Ils partirent de Rithma, et campèrent à Rimmon Pérets. 20 Ils partirent de Rimmon Pérets, et campèrent à Libna. 21Ils partirent de Libna, et campèrent à Rissa. 22 Ils partirent de Rissa, et campèrent à Kehélatha. 23Ils partirent de Kehélatha, et campèrent à la montagne de Schapher. 24Ils partirent de la montagne de Schapher, et campèrent à Harada. 25 Ils partirent de Harada, et campèrent à Makhéloth. 26Ils partirent de Makhéloth, et campèrent à Tahath. 27 Ils partirent de Tahath, et campèrent à Tarach. 28 Ils partirent de Tarach, et campèrent à Mithka. 29 Ils partirent de Mithka, et campèrent à Haschmona. 30 Ils partirent de Haschmona, et campèrent à Moséroth. 31Ils partirent de Moséroth, et campèrent à Bené Jaakan. 32 Ils partirent de Bené Jaakan, et campèrent à Hor Guidgad. 33 Ils partirent de Hor Guidgad, et campèrent à Jothbatha. 34 Ils partirent de Jothbatha, et campèrent à Abrona. 35Ils partirent d’Abrona, et campèrent à Etsjon Guéber. 36 Ils partirent d’Etsjon Guéber, et campèrent dans le désert de Tsin: c’est Kadès. 37Ils partirent de Kadès, et campèrent à la montagne de Hor, à l’extrémité du pays d’Édom».
MORT DU SACRIFICATEUR AARON DANS LE DESERT AVANT CANAAN :
Nombres chapitre 33 versets 38 et 39 :
«38 Le sacrificateur Aaron monta sur la montagne de Hor, suivant l’ordre de l’Éternel ; et il y mourut, la quarantième année après la sortie des enfants d’Israël du pays d’Égypte, le cinquième mois, le premier jour du mois. 39Aaron était âgé de cent vingt-trois ans lorsqu’il mourut sur la montagne de Hor».
SUITE DU PARCOURS DU PEUPLE DISRAËL VERS CANAAN :
Nombres chapitre 33 versets 40 à 49 :
«40Le roi d’Arad, Cananéen, qui habitait le midi du pays de Canaan, apprit l’arrivée des enfants d’Israël. 41 Ils partirent de la montagne de Hor, et campèrent à Tsalmona. 42Ils partirent de Tsalmona, et campèrent à Punon. 43Ils partirent de Punon, et campèrent à Oboth. 44 Ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijjé Abarim, sur la frontière de Moab. 45Ils partirent d’Ijjé Abarim, et campèrent à Dibon Gad. 46Ils partirent de Dibon Gad, et campèrent à Almon Diblathaïm. 47 Ils partirent d’Almon Diblathaïm, et campèrent aux montagnes d’Abarim, devant Nebo. 48 Ils partirent des montagnes d’Abarim, et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. 49 Ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth Jeschimoth jusqu’à Abel Sittim, dans les plaines de Moab».
ORDRES DE DIEU A MOÏSE PRES DU JOURDAIN :
DETRUIRE LES IDOLES, LES IMAGES EN FONTE ET LES HAUT LIEUX :
Nombres chapitre 33 versets 50 à 53 :
«50L’Éternel parla à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit: 51 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, 52 vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux. 53 Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays, pour qu’il soit votre propriété».
PRENDRE POSSESSION DE CANAAN :
Nombres chapitre 33 versets 54 :
«54 Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. A ceux qui sont en plus grand nombre vous donnerez une portion plus grande, et à ceux qui sont en plus petit nombre vous donnerez une portion plus petite. Chacun possédera ce qui lui sera échu par le sort: vous le recevrez en propriété, selon les tribus de vos pères».
CHASSER LA TOTALITE DES HABITANTS SANS Y LAISSER PERSONNE :
Dieu prévient le peuple d’Israël que s’il ne chasse pas tous les habitants de Canaan et en laisse. Les habitants qu’ils y laisseront seront leurs ennemis et comme des épines et des aiguillons à leurs côtés.
Nombres chapitre 33 versets 55 et 56 :
«55 Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir».
AVERTISSEMENT DE DIEU AU PEUPLE D’ISRAËL :
Dieu averti le peuple d’Israël que s’il épargne les habitants de Canaan, Dieu les traitera durement le peuple d’Israël.
Nombres chapitre 33 verset 56 :
«56 Et il arrivera que je vous traiterai comme j’avais résolu de les traiter».
DIEU FAIT DE CANAAN UN HERITAGE POUR LE PEUPLE D’ISRAËL :
Après avoir ordonné de chasser les habitants de Canaan et de prendre possession de leur terre, Dieu fait de Canaan un heritage pour la nation d’Israël. A perpétuité.
Nombres chapitre 34 versets 1 et 2 :
«1L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites».
PUIS DIEU FIXE LES LIMITES DU TERRITOIRE DE CANAAN QU’IL DONNE AU PEUPLE D’ISRAËL :
Nombres chapitre 34 versets 3 à 12 :
3 Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d’Édom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l’extrémité de la mer Salée, vers l’orient ; 4 elle tournera au sud de la montée d’Akrabbim, passera par Tsin, et s’étendra jusqu’au midi de Kadès Barnéa ; elle continuera par Hatsar Addar, et passera vers Atsmon ; 5 depuis Atsmon, elle tournera jusqu’au torrent d’Égypte, pour aboutir à la mer. 6Votre limite occidentale sera la grande mer: ce sera votre limite à l’occident. 7 Voici quelle sera votre limite septentrionale: à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu’à la montagne de Hor ; 8 depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad ; 9elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar Énan: ce sera votre limite au septentrion. 10 Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar Énan à Schepham ; 11elle descendra de Schepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn ; elle descendra, et s’étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l’orient ; 12elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour».
CANAAN DONNE EN HERITAGE DONNE PAR DIEU AUX DOUZE TRIBUS D’ISRAËL :
Nombres chapitre 34 versets 13 à 15 :
«13Moïse transmit cet ordre aux enfants d’Israël, et dit: C’est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l’Éternel a résolu de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu. 14 Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères ; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage.15 Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté de l’orient».
DIEU DONNE DES ORDRES A MOÏSE POUR CHOISIR LES PERSONNES QUI FERONT LE PARTAGE DU PAYS DE CANAAN :
Nombres chapitre 34 versets 16 à 29 :
«16L’Éternel parla à Moïse, et dit: 17 Voici les noms des hommes qui partageront entre vous le pays: le sacrificateur Éléazar, et Josué, fils de Nun. 18 Vous prendrez encore un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays. 19 Voici les noms de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné ; 20 pour la tribu des fils de Siméon: Samuel, fils d’Ammihud ; 21pour la tribu de Benjamin: Élidad, fils de Kislon ; 22 pour la tribu des fils de Dan: le prince Buki, fils de Jogli ; 23pour les fils de Joseph, -pour la tribu des fils de Manassé: le prince Hanniel, fils d’Éphod ; – 24 et pour la tribu des fils d’Éphraïm: le prince Kemuel, fils de Schiphtan ; 25 pour la tribu des fils de Zabulon: le prince Élitsaphan, fils de Parnac ; 26pour la tribu des fils d’Issacar: le prince Paltiel, fils d’Azzan ; 27 pour la tribu des fils d’Aser: le prince Ahihud, fils de Schelomi ; 28 pour la tribu des fils de Nephthali: le prince Pedahel, fils d’Ammihud. 29 Tels sont ceux à qui l’Éternel ordonna de partager le pays de Canaan entre les enfants d’Israël».
Dans les chapitres précédents, nous avons lu que c’est Dieu qui a choisit Abraham et lui a donné plusieurs nations en héritage. En promettant à Abraham que ces nations seront aussi l’héritage pour sa descendance.
Abraham s’est installé à Canaan. Et comme nous le lisons ce chapitre 34 du livre des Nombres, nous voyons bien que c’est Dieu qui a décidé de donner Canaan comme terre en héritage et perpétuellement à Israël.
Après son élection par Dieu, Israël a subit une éductaion selon les lois et les principes de Dieu. Eté sous la théocratie. Puis sous les rois comme Saül, Davd, Salomon. Vu la fin de la royauté. Connu la déportation en Babylone, en Assyrie. Eté sous d’autres empires comme la Perse et été sous l’empire romain lorsque Jésus est né.
Mais, parce que quand Dieu dit une prophétie, il veille lui même sur son accomplissement. La nation d’Israël a été recrée le 14 mai 1948.
Parce que Jésus, est réellement le Messie d’Israël.
Parce que Jésus qui est déjà venu sur la terre va y revenir un jour pour régner éternellement comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Jésus doit revenir sur sa terre, dans son pays qui est Israël.
C’est écrit dans la Bible.
UN MOT SUR JERUSALEM ET SUR LES DOUZE TRIBUS D’ISRAËL
Evangile de Mathieu chapitre 5 versets :
«33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi».
Apocalypse chapitre 21 versets 1 à 3 :
«1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux».
Apocalypse chapitre 21 versets 10 à 14 :
«10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. 11 Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël: 13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau».
Encouragements à continuer de lire le contenu de la Bible d’où viennent pas mal d’enseignements et de connaissances.
Prières pour Israël, pour le peuple juif et pour chaque peuple sur la terre.
Merci de m’avoir lu.
Paix sur notre terre et plein secours de Dieu sur nous toutes et tous au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.