PAGE 43 : DEBUT DE LA CONQUETE DE LA TERRE PROMISE PAR ISRAËL :

ISRAËL AUX PORTES DE CANAAN COMMENCE A CONQUERIR DES TERRITOIRES POUR RUBEN, GAD ET LA DEMIE TRIBU DE MANASSE :

CONSIGNES DE DIEU CONCERNANT LE TERRITOIRE D’ESAU FRERE JUMEAU DE JACOB :

Deuteronome chapitre 2 versets 1 à 8 :

«1Nous nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme l’Éternel me l’avait ordonné ; nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir. 2L’Éternel me dit: 3 Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord. 4Donne cet ordre au peuple: Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d’Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront ; mais soyez bien sur vos gardes. 5 Ne les attaquez pas ; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied: j’ai donné la montagne de Séir en propriété à Ésaü. 6Vous achèterez d’eux à prix d’argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d’eux à prix d’argent même l’eau que vous boirez». 7 Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien. 8Nous passâmes à distance de nos frères, les enfants d’Ésaü, qui habitent en Séir, et à distance du chemin de la plaine, d’Élath et d’Etsjon Guéber, puis nous nous tournâmes, et nous prîmes la direction du désert de Moab»

CONSIGNES DE DIEU CONCERNANT MOAB :

Dieu explique également à Moïse que c’est lui qui a donné Séïr aux enfants d’Esau qui en ont pris possession.

Puis, Dieu ordonne à Moïse de ne pas s’attaquer aux moabites. Un territoire donné par Dieu aux enfants de Lot. Territoire où habiataient autrefois les Enim avant que les enfants d’Esau ne les y chassent.

Deuteronome chapitre 9 versets 9 à 12 :

«9L’Éternel me dit: N’attaque pas Moab, et ne t’engage pas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c’est aux enfants de Lot que j’ai donné Ar en propriété. 10 (Les Émim y habitaient auparavant ; c’était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. 11 Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim ; mais les Moabites les appelaient Émim. 12Séir était habité autrefois par les Horiens ; les enfants d’Ésaü les chassèrent, les détruisirent devant eux, et s’établirent à leur place, comme l’a fait Israël dans le pays qu’il possède et que l’Éternel lui a donné.)».

ISRAËL A PASSE TRENTE HUIT ANS DANS LE DESERT DE KADES BARNEA AU TORRENT DE ZERED :

A cause d’un mauvais rapport de dix des douze espions envoyés par Moïse pour explorer Canaan et ses alentours. Et des murmures d’une partie du peuple d’Israël, Dieu avait décidé qu’aucune personne parmi celles qui étaient en captivité en Egypte n’entrerait dans la terre promise. A l’exception de Josué, Caleb, leurs familles et les enfants d’Israël nés dans le désert.

Dieu va tenir parole si bien que la marche d’Israël va durer trente huit ans entre Kadès Barnée et le torrent de Zéred.

Deuteronome chapitre 2 versets 13 à 15 :

«13Maintenant levez-vous, et passez le torrent de Zéred. Nous passâmes le torrent de Zéred. 14 Le temps que durèrent nos marches de Kadès Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre eût disparu du milieu du camp, comme l’Éternel le leur avait juré. 15 La main de l’Éternel fut aussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu’à ce qu’ils eussent disparu». 

CONTINUER DE LIRE CES VERSETS POUR COMPRENDRE LES DECISIONS DE DIEU ET LE PARCOURS DU PEUPLE D’ISRAËL :

Deuteronome chapitre 2 versets 16 à 23 :

«16 Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu par la mort du milieu du peuple, 17l’Éternel me parla, et dit: 18 Tu passeras aujourd’hui la frontière de Moab, à Ar, 19 et tu approcheras des enfants d’Ammon. Ne les attaque pas, et ne t’engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d’Ammon: c’est aux enfants de Lot que je l’ai donné en propriété. 20 (Ce pays passait aussi pour un pays de Rephaïm ; des Rephaïm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appelaient Zamzummim: 21 c’était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L’Éternel les détruisit devant les Ammonites, qui les chassèrent et s’établirent à leur place. 22 C’est ainsi que fit l’Éternel pour les enfants d’Ésaü qui habitent en Séir, quand il détruisit les Horiens devant eux ; ils les chassèrent et s’établirent à leur place, jusqu’à ce jour. 23 Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu’à Gaza, furent détruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s’établirent à leur place.)». 

DIEU ORDONNE A MOÏSE DE FAIRE LA GUERRE A SIHON ET AUX AMOREENS :

La guerre aurait pu être éviter entre Sihon, roi d’Hesbon et le peuple d’Israël. Mais lorsque Moïse leur a parté avec paix et sollicité le droit de passage comme il l’avaiT fait avec les enfants d’Esau, et de Lot, le roi d’Hesbon a refusé le droit de passage à Israël qui va entrer en guerre comme Dieu l’a permis et ordonné.

MOÏSE DEMANDE LE DROIT DE PASSAGE A SIHON LE ROI D’HESBON :

Deuteronome chapitre 2 versets 24 à 29 :

24Levez-vous, partez, et passez le torrent de l’Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l’Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre ! 25 Je vais répandre dès aujourd’hui la frayeur et la crainte de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel ; et, au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d’angoisse à cause de toi. 26J’envoyai, du désert de Kedémoth, des messagers à Sihon, roi de Hesbon, avec des paroles de paix. Je lui fis dire: 27 Laisse-moi passer par ton pays ; je suivrai la grande route, sans m’écarter ni à droite ni à gauche. 28 Tu me vendras à prix d’argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d’argent l’eau que je boirai ; je ne ferai que passer avec mes pieds. 29 C’est ce que m’ont accordé les enfants d’Ésaü qui habitent en Séir, et les Moabites qui demeurent à Ar. Accorde-le aussi, jusqu’à ce que je passe le Jourdain pour entrer au pays que l’Éternel, notre Dieu, nous donne»

DROIT DE PASSAGE REFUSE A MOÏSE PAR SIHON LE ROI D’HESBON :

Nous avons lu lors de la sortie d’Israël de la captivité en Egypte que pour pouvoir faire éclater sa gloire, Pharaaon s’était endurcit lorsque Dieu lui avait ordonné de laisser partir le peuple d’Israël bers la terre promise.

Et que suite à l’endurcissement du cœur de Pharaon, Dieu avait lui même endurcit le cœur de Pharaon pour pouvoir faire éclater sa gloire en permettant au peuple d’Israël se sortir par les miracles et des prodiges de la captitivité d’Egypte.

Nous revoilà à nouveau avec Dieu qui endurcit le cœur de Sihon, le roi d’Hesbon pour permettre à Israël d’entrer en guerre.

Deutéronome chapitre 2 versets 30 :

«30 Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son coeur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui».

ISRAËL VICTORIEUX CONTRE SIHON ROI D’HESBON ET SON PEUPLE :

Deuteronome chapitre 2 versets 31 à 36 :

«31L’Éternel me dit: Vois, je te livre dès maintenant Sihon et son pays. 32 Sihon sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Jahats. 33L’Éternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le battîmes, lui et ses fils, et tout son peuple. 34 Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul. 35 Seulement, nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises. 36 Depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon, et la ville qui est dans la vallée, jusqu’à Galaad, il n’y eut pas de ville trop forte pour nous: l’Éternel, notre Dieu, nous livra tout ».

Quand Dieu donne des ordres, il faut les respecter.

Et quand Dieu fixe les limites, il faut les respecter. Sinon, on a des échecs et on perd les victoires.

Dieu a donné des ordres pour ne pas toucher aux territoires d’Esau et de Lot. Moïse a transmis les ordres au peuple d’Israël qui les a respecté et a traversé les pays d’Esau et de Lot sans problèmes.

Mais quand Dieu a sollicité le passage à Sihon le roi de Sidon, il a réagit négativement et Dieu a permis la guerre dans laquelle Sidon, roi d’Hesbon a perdu la bataille.

Deuteronome chapitre 2 verset 37 :

«37Mais tu n’approchas point du pays des enfants d’Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l’Éternel, notre Dieu, t’avait défendu d’attaquer».

ISRAËL CONTINUE SA MARCHE VERS LA TERRE PROMISE :

CONFLIT ENTRE ISRAËL ET OG ROI DE BASAN :

Deuteronome chapitre 3 versets 1 :

«1Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Édréi ».

DIEU PROMET LA VICTOIRE A ISRAËL :

Deuteronome chapitre 3 versets 2 à 11 :

«2 L’Éternel me dit: Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. 3 Et l’Éternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple ; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens. 4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n’y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir: soixante villes, toute la contrée d’Argob, le royaume d’Og en Basan. 5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres ; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre. 6 Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l’avions fait à Sihon, roi de Hesbon ; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants. 7 Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes. 8 C’est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux rois des Amoréens le pays de l’autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon 9 (les Sidoniens donnent à l’Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir,) 10 toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout Basan jusqu’à Salca et Édréi, villes du royaume d’Og en Basan. 11 (Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme.) ».

Dans le livre de Deutéronome au chapitre 2 verset 24 comme nous venons de le lire, Dieu a ordonné à Moïse de commenver la guerre.

C’est très très important d’être à l’écoute de Dieu et de faire exactement ce que Dieu nous commande.

Nous ne devons jamais commencer très tôt. Ni trop tard.

NOUS DEVONS AGIR AU MOMENT OPPORTUN. Et pour y parvenir, notre communion avec Dieu nous y aide beaucoup. Voilà pourquoi, nous devons être à l’écoute de Dieu.

DEBUT DE LA CONQUETE D’ISRAËL :

Les tribus de Ruben et de Gad avaient demandé à Moïse de les laisser s’installer aux portes de Canaan. Et promettant d’aller conquérir Canaan quand même avec les dix autres tribus.

Moïse avait accepté leur proposition et permis à la demie tribu de Manassé d’avoir aussi un territoire du même côté du Jourdain hors de Canaan comme nous l’avons lu dans les derniers chapitre du livre des Nombres.

TERRITOIRES DONNES PAR MOÏSE AUX TRIBUS DE RUBEN, GAD, ET DEMIE TRIBU DE MANASSE :

Deutéronome chapitre 3 versets 12 à 17 :

«12Nous prîmes alors possession de ce pays. Je donnai aux Rubénites et aux Gadites le territoire à partir d’Aroër sur le torrent de l’Arnon et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes. 13Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d’Og en Basan: toute la contrée d’Argob, avec tout Basan, c’est ce qu’on appelait le pays des Rephaïm. 14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd’hui bourgs de Jaïr. 15 Je donnai Galaad à Makir. 16 Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu’au torrent de l’Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu’au torrent de Jabbok, frontière des enfants d’Ammon ; 17 je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu’à la mer de la plaine, la mer Salée, au pied du Pisga vers l’orient ».

TERRITOIRES DONNES APRES QUE LES TRIBUS DE RUBEN, GAD, ET LA DEMIE TRIBU DE MANASSE AIENT PARTICIPE A LA CONQUETE DE CANAAN AVEC LES DIX AUTRES TRIBUS D’ISRAËL :

Deutéronome chapitre 3 versets 18 à 20 :

«18 En ce temps-là, je vous donnai cet ordre. L’Éternel, votre Dieu, vous livre ce pays, pour que vous le possédiez. Vous tous, soldats, vous marcherez en armes devant les enfants d’Israël. 19 Vos femmes seulement, vos petits enfants et vos troupeaux-je sais que vous avez de nombreux troupeaux-resteront dans les villes que je vous ai donnée, 20jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils possèdent, eux aussi, le pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Et vous retournerez chacun dans l’héritage que je vous ai donné ».

ENCOURAGEMENTS DE MOÏSE A JOSUE POUR ALLER CONQUERIR CANAAN :

Josué servait Moîse.

Dans leur parcours au désert. L’eau a manqué et le peuple d’Israël a murmuré.

Dieu a ordonné à Moïse de parler au rocher pour en faire sortir de l’eau et abreuver le peuple d’Israël.

Mais au lieu de parler au rocher pour faire sortir l’eau. Moïse a frappé le rocher deux fois.

Dans sa compassion, Dieu a permis au rocher de faire jaillir leau. Et le peuple s’est abreuvé.

Mais Dieu a sanctionné Moïse en lui disant qu’il n’entrera pas en Canaan.

Conaissant cette sanction de Dieu. Moïse encourage Josué à prendre courage pour conduire le peuple d’Israël en Canaan.

Deutéronome chapitre 3 versets 21 et 22 :

«21En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis: Tes yeux ont vu tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois: ainsi fera l’Éternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher. 22Ne les craignez point ; car l’Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous ».

MOÏSE INTERCEDE POUR QUE DIEU LE LAISSE ENTRER EN CANAAN :

Deutéronome chapitre 3 versets 23 à 26 :

«23 En ce temps-là, j’implorai la miséricorde de l’Éternel, en disant: 24Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits ? 25Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban. 26 Mais l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point ».

DIEU REFUSE D’EXAUCER MOÏSE MAIS LUI PERMET DE VOIR CANAAN DE LOIN :

Deutéronome chapitre 3 versets 26 et 27 :

«L’Éternel me dit: C’est assez, ne me parle plus de cette affaire. 27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l’occident, au nord, au midi et à l’orient, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain ».

DIEU CHOISIT JOSUE POUR SUCCEDER A MOÏSE ET CONDUIRE LE PEUPLE D’ISRAËL EN CANAAN :

Deutéronome chapitre 3 verset 28 :

«28 Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le ; car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras. 29 Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth Peor».

Dieu a choisit Abraham et lui a promit des nations pour héritage avec Canaan comme terre promise pour le peuple d’Israël.

Mais la nation d’Israël ca devoir aller conquérir Canaan.

L’une des raisons pour lesquelles Dieu chasse certains habitants de leurs territoires vient de leurs façon de vivre comme nous pouvons le lire dans le livre de Deutéronome au chapitre 18.

LISONS : Deutéronome chapitre 18 versets 9 à 14 :

« 9Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas ».

Le contenu du livre de Deutéronome continue de nous apprendre pas mal de choses.

Profitons en dans les chapitres suivants.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse pleinement au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire