
SECRETS POUR BIEN ET MIEUX VIVRE :
Moïse est né dans une période où le Pharaon avait ordonné d’assassiner les enfants males et de ne laisser vivre que les garçons parce que la population d’Israël s’accroissait. Et le Pharaon craignait que les égyptiens connaissent la défaite en cas de conflit face aux fils d’Israël.
La mère de Moïse a décidé de le cacher dans les roseaux. Et c’est ainsi que la fille de Pharaon a trouvé Moïse, l’a adopté. Si bien que Moïse a grandi comme un prince d’Egypte dans la cour de Pharaon.
C’est en voyant un égyptien malmener un hébreu que Moïse a tué l’égyptien. Puis, caché son corps. Mais comme un hébreu l’avait vu, lorsque le jour précédent cet hébreu s’est disputé avec un autre hébreu, il a demandé à Moïse qui les avait interpellé si Moïse allait aussi l’assassiné comme il avait assassiné l’égyptien.
Sachant que son acte était connu, par peur du Pharaon, Moïse s’est enfui et a rencontré Jétro dont il a épousé Séphora la fille de Jétro plus tard.
C’est chez Jétro qui était sacrificateur de Madain que Moïse a commencé à apprendre ce qui était de Dieu. Car, en Egypte, c’était de l’idolâtrie avec le prêtre d’On sous les Pharaon.
Ce sont des choses que nous avons lu dans les chapitre précédents qui méritent ce rappel pour permettre de comprendre pourquoi Dieu a voulu que Moïse écoute Dieu et enseigne les lois et les ordonnances de Dieu qui ne sont pas idolâtres au peuple d’Israël.
LISONS ET COMPRENONS QUELLE EST LA VOLONTE DE DIEU MEME DE NOS JOURS :
APPRENDRE LES LOIS ET LES ORDONNANCES DE DIEU ET LES METTRE EN PRATIQUE :
Deutéronome chapitre 5 versets 1 à 3 :
« 1 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. 2 L’Éternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb. 3 Ce n’est point avec nos pères que l’Éternel a traité cette alliance ; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants».
ORDRES DE DIEU CONTRE L’IDOLÂTRIE SOUS PEINE DE SANCTIONS SUR NOUS ET SUR LES MEME GENERATIONS FUTURES :
Dieu avertit qu’il nous sanctionne contre le péché jusque sur notre descendance.
Nous ne comprenons pas parfois ce qui nous arrive et nous demandons pourquoi ceci, pourquoi cela. Ca peut juste venir du péché de nos parents ou de nos ancêtres.
Deutéronome chapitre 5 versets 4 à 9 :
«4L’Éternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. 5Je me tins alors entre l’Éternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Éternel ; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit: 6Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 7 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. 8 Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
DIEU SANCTIONNE L’IDOLÂTERIE. MAIS DIEU BENIT QUAND ON PRATIQUE SES LOIS :
Quand nous ne pratiquons pas le péché conscient et volontaire, Dieu pardonne nos péchés quand nous nous repentons.
Mais Dieu va au delà du pardon en nous bénissant jusque sur mille générations.
Deutéronome chapitre 5 verset 10 :
«10 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements».
DIEU DEMANDE DU RESPECT :
Deutéronome chapitre 5 verset 11 :
«11 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain».
AUTRES ORDRES DE DIEU :
Observer le sabbat. Jour du repos du Seigneur pour les personnes et les animaux.
Deutéronome chapitre 5 versets 12 à 15 :
«12Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. 13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 14 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. 15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos».
Honorer ses parents. Car, le respect que nous donnons à nos parents peuvent prolonger nos jours.
Deutéronome chapitre 5 verset 16 :
«16Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne».
Ne pas commenttre de meurtre. Ni d’adultère. Ni le vol. Ni le faux témoignage. Ni la convoitise.
Deutéronome chapitre 5 versets 17 à 21 :
«17Tu ne tueras point. 18 Tu ne commettras point d’adultère. 19 Tu ne déroberas point. 20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain».
La Bible dit que Dieu parlait avec Moïse face à face.
Dieu est le Créateur de toutes les créatures. Et Dieu qui est Supérieur en toutes choses voit, entend, communique d’une manière où d’une autre.
Dieu continue de communiquer avec nous. Il suffit de prêter attention.
Deutéronome chapitre 5 versets 22 à 28 :
«22 Telles sont les paroles que prononça l’Éternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna. 23 Lorsque vous eûtes entendu la voix du milieu des ténèbres, et tandis que la montagne était tout en feu, vos chefs de tribus et vos anciens s’approchèrent tous de moi, 24et vous dîtes: Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants. 25 Et maintenant pourquoi mourrions-nous ? car ce grand feu nous dévorera ; si nous continuons à entendre la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons. 26 Quel est l’homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré vivant ? 27Approche, toi, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu ; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Éternel, notre Dieu ; nous l’écouterons, et nous le ferons. 28 L’Éternel entendit les paroles que vous m’adressâtes. Et l’Éternel me dit: J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a adressées: tout ce qu’ils ont dit est bien ».
DIEU LUI MEME VEILLE A NOTRE ENSEIGNEMENT ET A NOS CONNAISSANCES QUI SONT UNE PROTECTION ET UNE BENEDICTION EN NOTRE FAVEUR :
Deutéronome chapitre 5 verset 29 à 33 :
29 Oh ! s’ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants ! 30 Va, dis-leur: Retournez dans vos tentes. 31 Mais toi, reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances, que tu leur enseigneras, afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession. 32 Vous ferez avec soin ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a ordonné ; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche. 33 Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession».
APPRENDRE LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LES INCULQUER A NOTRE DESCENDANCE :
Deutéronome chapitre 6 versets 1 à 9 :
«1Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ; 2 afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. 3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. 4Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes».
PROMESSE DE DIEU DE FAIRE ENTRER LE PEUPLE D’ISRAËL EN CANAAN AVEC DES BENEDICTIONS :
Deutéronome chapitre 6 versets 10 et 11 :
«10 L’Éternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties, 11des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies, des citernes creusées que tu n’as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés».
DIEU EST CONTRE L’INGRATITUDE ET A NOUVEAU CONTRE LES FAUX dieux :
Deutéronome chapitre 6 versets 12 à 18 :
«12Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d’oublier l’Éternel, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 13 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom. 14 Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ; 15 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Éternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre. 16 Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa. 17 Mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, ses ordonnances et ses lois qu’il vous a prescrite».
CONSEQUENCES POSITIVES DE NOTRE OBEISSANCE A DIEU :
Deutéronome chapitre 6 versets 18 à 25 :
«18 Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner, 19 après qu’il aura chassé tous tes ennemis devant toi, comme l’Éternel l’a dit. 20 Lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Éternel, notre Dieu, vous a prescrits ? 21tu diras à ton fils: Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l’Éternel nous a fait sortir de l’Égypte par sa main puissante. 22L’Éternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l’Égypte, contre Pharaon et contre toute sa maison ; 23et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner. 24 L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui. 25Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné».
QUATORZE VERSETS DE BENEDICTIONS :
De nombreuses et diverses bénédictions en notre faveur lorsque nous obéissons à Dieu.
Deutéronome chapitre 28 versets 1 à 14 :
«1Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui,
l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu:
3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
4Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
5 Ta corbeille et ta huche seront bénies.
6Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.
7 L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.
8 L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
9 Tu seras pour l’Éternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
10Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront.
11L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner.
12L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.
13L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
BENEDICTIONS CONDITIONNEES A CE QUE NOUS NE NOUS DETOURNIONS NI A DROITE NI A GAUCHE DE CE QUE DIEU NOUS A PRESCRIT ET QUE NOUS NE PRATIQUONS PAS L’IDOLÂTRIE :
Deutéronome chapitre 28 verset 14 :
«14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir».
En espérant avoir continué de vous aider via les partages de mon Blog.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse abondamment au Nom Précieux et Puissant du Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur de toutes les possibilités. Amen.
Bernadette. D.