
D’AUTRES ORDRES ET CONSIGNES DE DIEU :
Dieu redit ses exigences au peuple d’Israël.
Deutéronome chapitre 11 versets 1 :
« 1 Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.»
Dieu ne veut pas que le peuple d’Israël soit oublieux de ses prodiges, miracles, de la grandeur et potentiel de Dieu.
Deutéronome chapitre 11 versets 2 à 6 :
«2 Reconnaissez aujourd’hui-ce que n’ont pu connaître et voir vos enfants–les châtiments de l’Éternel, votre Dieu, sa grandeur, sa main forte et son bras étendu, 3 ses signes et ses actes qu’il a accomplis au milieu de l’Égypte contre Pharaon, roi d’Égypte, et contre tout son pays.
4Reconnaissez ce qu’il a fait à l’armée d’Égypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu’ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours ; 5ce qu’il vous a fait dans le désert, jusqu’à votre arrivée en ce lieu ; 6 ce qu’il a fait à Dathan et à Abiram, fils d’Éliab, fils de Ruben, comment la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs maisons et leurs tentes et tout ce qui était à leur suite, au milieu de tout Israël».
A cause du témoignage que Dieu veut donner au peuple d’Israël, en l’Egypte aux égyptiens, à Pharaon, à son armée, au peuple d’Israël durant sa traversée du désdert, et aux nations que Israël a rencontré sur son parcours au désert, Dieu redit le témoignage vu et vécu par ces populations.
Deutéronome chapitre 11 versets 7 à 12 :
«7 Car vos yeux ont vu toutes les grandes choses que l’Éternel a faites.
8 Ainsi, vous observerez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession, 9 et afin que vous prolongiez vos jours dans le pays que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité, pays où coulent le lait et le miel. 10 Car le pays dont tu vas entrer en possession, n’est pas comme le pays d’Égypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardin potager. 11Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel ; 12 c’est un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année».
LES BENEDICTIONS DU PEUPLE D’ISRAËL CONDITIONNEES A SON OBEISSANCE AUX LOIS DE DIEU :
Bénédictions de Dieu lorsque nous obéissons à ses lois et ne pratiquons pas l’idolâtrie.
Deutéronome chapitre 11 versets 11 et 15 :
13Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, 14 je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ; 15 je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras».
Certaines intempéries peuvent s’expliquer bibliquement.
Jésus a parlé de la famine et de diverses catastrophes. Nous devons faire attention à ce qui se passe autour de nous. Car, cela peut venir de notre désobéissance aux lois de Dieu.
Deutéronome chapitre 11 versets 16 et 17 :
«16 Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux. 17La colère de l’Éternel s’enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie ; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Éternel vous donne».
Notre obéissance aux lois de Dieu conditionne la durée de notre existence et celle de notre descendance.
Deutéronome chapitre 11 versets 18 à 21 :
«18Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. 19 Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 20 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. 21 Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre.
NOTRE OBEISSANCE AUX LOIS DE DIEU CONDITIONNE NOS VICTOIRES OU NOS DEFAITES :
Deutéronome chapitre 11 versets 22 à 28 :
«22Car si vous observez tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l’Éternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui, 23 l‘Éternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous».
«24Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous: votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale.
25 Nul ne tiendra contre vous. L’Éternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez.
26Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction: 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ;
28la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point».
NOS PAROLES ONT DE LA PUISSANCE :
Nous avons le pouvoir de bénir ou de maudir. Et ce sont des attitudes qui marchent pour ou contre nous mêmes. Car, nous récoltons ce que nous sèmons.
Proverbes chapitre 18 versets 20 et 21 :
« 20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. 21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits».
Evangile de Mathieu chapitre 12 versets 36 et 37 :
«Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné».
BENEDICTIONS ET MALEDICTIONS ORDONNEES PAR DIEU AU PEUPLE D’ISRAËL DES LEUR ENTREE EN CANAAN :
Dieu demande au peuple d’Israël de prononcer des bénédictions. Mais aussi des malédiction dans un lieu précis dès leur entrée en Canaan.
Deutéronome chapitre 11 versets 29 :
«29 Et lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d’Ébal.
30 Ces montagnes ne sont-elles pas de l’autre côté du Jourdain, derrière le chemin de l’occident, au pays des Cananéens qui habitent dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, près des chênes de Moré ? 31 Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, vous donne ; vous le posséderez, et vous y habiterez. 32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les lois et les ordonnances que je vous prescris aujourd’hui».
DIEU CONTINUE DE DONNER DES ORDRES AU PEUPLE D’ISRAËL :
Deutéronome chapitre 12 versets 1 :
« 1 Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.
DETRUIRE LES HAUTS LIEUX IDOLATRES :
Deutéronome chapitre 12 versets 2 à 3 :
2 Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux,
sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.
3 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là».
ALLER VERS LE LIEU DU SANCTUAIRE DE DIEU :
Deutéronome chapitre 12 versets 4 à 12 :
«4 Vous n’agirez pas ainsi à l’égard de l’Éternel, votre Dieu. 5 Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom.
6C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un voeu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
7C’est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis.
8 Vous n’agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon, 9 parce que vous n’êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans l’héritage que l’Éternel, votre Dieu, vous donne.
10 Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession ; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.
11 Alors il y aura un lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom.
C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l’Éternel pour accomplir vos voeux.
12C’est là que vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes ; car il n’a ni part ni héritage avec vous.
NE PAS OFFRIR D’HOLOCAUSTE DANS N’IMPORTE QUEL ENDROIT MAIS UNIQUEMENT LA OU DIEU L’A DORDONNE :
Deutéronome chapitre 12 versets 13 et 14 :
«13Garde-toi d’offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras ;
14mais tu offriras tes holocaustes au lieu que l’Éternel choisira dans l’une de tes tribus, et c’est là que tu feras tout ce que je t’ordonne».
ORDRES DE DIEU SUR LA CONSOMMATION :
Deutéronome chapitre 12 versets 15 à :
15 Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t’accordera l’Éternel, ton Dieu ; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf.
16 Seulement, vous ne mangerez pas le sang: tu le répandras sur la terre comme de l’eau.
17 Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d’un voeu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.
18 Mais c’est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes ; et c’est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.
19 Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde-toi de délaisser le Lévite.
20 Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l’a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire: Je voudrais manger de la viande ! tu pourras en manger, selon ton désir.
21 Si le lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y placer son nom est éloigné de toi, tu pourras tuer du gros et du menu bétail, comme je te l’ai prescrit, et tu pourras en manger dans tes portes selon ton désir.
22 Tu en mangeras comme on mange de la gazelle et du cerf ; celui qui sera impur, et celui qui sera pur en mangeront l’un et l’autre.
23 Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c’est l’âme ; et tu ne mangeras pas l’âme avec la chair. 24 Tu ne le mangeras pas: tu le répandras sur la terre comme de l’eau. 25 Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.
26 Mais les choses que tu voudras consacrer et les offrandes que tu feras en accomplissement d’un voeu, tu iras les présenter au lieu qu’aura choisi l’Éternel.
27 Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l’autel de l’Éternel, ton Dieu ; dans tes autres sacrifices, le sang sera répandu sur l’autel de l’Éternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair.
28 Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.
29Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays,
30 garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi.
Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même. 31 Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux.
32Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien».
UNE PRECISION :
Ces écrits et ces pratiques sont celles écrites dans l’Ancien Testament.
Les consignes données par Dieu à Moïse pour le peuple d’Israël, à Pharaon, aux égyptiens sont dans un contexte pour la conquête de Canaan, la terre promise. Par la volonté de Dieu.
Nous ne sommes plus dans cette situation. Et ne vivons plus sous la loi comme l’était Moïse.
La nation d’Israël a conquis Canaan avec Josué depuis plusieurs siècles. Et a fonctionné de diverses façons sous la théocratie avec Dieu pui paissait lui même le peuple d’Israël. Puis, sous les rois avec Saül comme premier roi d’Israël. Ensuite avec de nombreux autres rois , des prophétes comme Samuel et bien d’autres, des juges. Si bien que lorsque Jésus est né pour venir nous révéler le Royaume de Dieu sur la terre, le peuple d’Israël était sous l’empire Romains.
LES TEMPS ET LES CIRCONSTANCES AVAIENT CHANGES
NOUS SOMMES SOUS LA GRÂCE. ET VIVONS AU TEMPS DE LA GRÂCE.
Vivre selon les lois et les ordonnances de Dieu sont toujours d’actualité. Mais nous avons certaines pratiques différentes de celle de l’Ancien Testament.
Parce, que depuis la mort, la résurection de Jésus. Nous vivons sous la grâce et ne pratiquons plus beaucoup de choses qui sont écrites dans l’Ancien Testament.
Puisque que Jésus a tout accompli pour nous permettre de vivre en nouveauté de vie. AVEC JESUS-CHRIST COMME SOUVERAIN SACRIFICATEUR suffisant pour nous pardonner de nos fautes, nous sanctifier et nous accordre la vie éternelle.
L’objectif éducative de Dieu a toujours été pour pouvoir accorder le salut éternel à toutes les nations de la terre.
Le peuple d’Israël est le peuple choisit pour être le modèle que Dieu devait enseigner et l’utiliser pour nous enseigner nous aussi.
C’EST UNE CHOSE QUE NOUS DEVONS APPRENDRE ET COMPRENDRE A TRAVERS LES ECRITS DE LA BIBLE EN LISANT LA ATTENTIVEMENT.
CE SONT DES ENSEIGNEMENTS.
Continuons de lire le reste de ces chapitres en en prenant et en en laissant. Car, nous devons vivre les choses d’aujourd’hui et non celles du passé.
Merci de m’avoir lu.
Pleines bénédictions de Dieu sur vous au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.