PAGE 50 : FAUX PROPHETES. ALIMENTS PERMIS ET INTERDITS A CONSOMMER. DÎME :

FAUX PROPHETES. ALIMENTS PERMIS ET INTERDITS DE CONSOMMER. DÎMES :

POUR CE QUI CONCERNE LES FAUX PROPHETES :

Ne pas écouter les faux prophètes. Mais faire la volonté de Dieu.

Deutéronome chapitre 13 versets 1 à 3 :

«1S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, 2et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les ! 3tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme»

CONTINUER D’OBEIR A DIEU ET DE FAIRE SA VOLONTE :

Deutéronome chapitre 13 verset 4 :

«4 Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui»

SANCTIONS CONTRE LES FAUX PROPHETES :

Deutéronome chapitre 13 verset 5 :

«5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi».

REFUSER DE PRATIQUER L’IDOLÂTRIE EN FAMILLE ET SANCTIONNER L’IDOLÂTRIE :

Deutéronome chapitre 13 versets 6 à 11 :

«6Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux ! -des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus, 7 d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre- 8tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ; 10tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 11Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l’on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi»

SANCTIONS CONTRE LES HABITANTS DES PAYS IDOLÂTRES :

Deutéronome chapitre 13 versets 12 à 16  :

«12Si tu entends dire au sujet de l’une des villes que t’a données pour demeure l’Éternel, ton Dieu: 13 Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d’autres dieux ! des dieux que tu ne connais point 14 tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, 15 alors tu frapperas du tranchant de l’épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’épée. 16 Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l’Éternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie»

BENEDICTIONS DE DIEU SI ON REFUSE DE FAIRE LES CHOSES DEVOUEES PAR INTERDIT :

Deutéronome chapitre 13 versets 17 :

«17 Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s’attachera à ta main, afin que l’Éternel revienne de l’ardeur de sa colère, qu’il te fasse miséricorde et grâce, et qu’il te multiplie, comme il l’a juré à tes pères, si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu».

ORDRES DE DIEU CONTRE LES INCISIONS ET CERTAINS ALIMENTS :

Deutéronome chapitre 14 versets 1 et 2 :

« 1 Vous êtes les enfants de l’Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d’incisions et vous ne ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort. 2 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu ; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. 

ALIMENTS PERMIS OU INTERDITS DE CONSOMMER :

Deutéronome chapitre 14 versets 3 à 21  :

«3Tu ne mangeras aucune chose abominable

4Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre ; 5 le cerf, la gazelle et le daim ; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe

Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine»

«7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n’ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts»

«9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles

10 Mais vous ne mangerez d’aucun de ceux qui n’ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs

11 Vous mangerez tout oiseau pur

12 Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas: l’aigle, l’orfraie et l’aigle de mer ; 13le milan, l’autour, le vautour et ce qui est de son espèce ; 14 le corbeau et toutes ses espèces ; 15l’autruche, le hibou, la mouette, l’épervier et ce qui est de son espèce ; 16 le chat-huant, la chouette et le cygne ; 17le pélican, le cormoran et le plongeon ; 18 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris

19 Vous regarderez comme impur tout reptile qui vole: on n’en mangera point

20 Vous mangerez tout oiseau pur

21 Vous ne mangerez d’aucune bête morte ; tu la donneras à l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’il la mange, ou tu la vendras à un étranger ; car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère»

A NOUVEAU AU SUJET DE LA DÎME :

POUR SOI ET SA FAMILLE :

Deutéronome chapitre 14 versets 22 à 26 :

«22 Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année

23 Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu

24Peut-être lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. 25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26 Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille»

DÎME POUR LES LEVITES ET TRAITEMENT A PART POUR LES VEUVES ET LES ORPHELINS :

Les lévites sont au service de l’Eternel ? Et comme ils exercent la sacrificature, ils ont un traitement à part parmi les onze autres tribus d’Israël.

Deutéronome chapitre 14 versets 27 à 29 :

«27Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n’a ni part ni héritage avec toi. 28 Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes. 29 Alors viendront le Lévite, qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains».

Toujours lire le contenu de l’Ancien Testament en sachant que nous sommes sous la grâce depuis la résurection de Jésus et avons d’autres comportements à adopter. Même en ce qui concerne les aliments et la dîme.

Cotoyer une église locale et y suivre des enseignements avec des prédicateurs aideront à avoir les bonnes attitudes qui conviennent à Dieu.

En effet, pour ce qui concerne les aliments, voici ce que la Bible nous dit dans le Nouveau Testament :

1ère Epître aux Corinthiens chapitre 10 versets 23 à 26 :

« 23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme»

Choisir quelle nourriture consommer en pensant aussi aux personnes qui ont une éducation et des coutumes différentes des nôtres. En plus des prescriptions divines.

1ère Epître aux Corinthiens chapitre 10 versets 27 à 30 :

«27Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28 Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience. 29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ? 30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces ? 31Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu».

Nous devons agir d’une telle façon que nous puissions garder notre sérénité et avoir l’approbation de Dieu.

Merci de m’avoir lu.

Pleines bénédictions de Dieu sur vous toutes et tous au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire