PAGE 52 : DIVERS ORDRES DE DIEU SUR PAS MAL DE CHOSES SOUS TITREES :

DIVERS ORDRES DE DIEU :

SUR LES SACRIFICES :

Deutéronome chapitre 17 verset 1 :

« 1 Tu n’offriras en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité ; car ce serait en abomination à l’Éternel, ton Dieu»

SUR LES IDOLES :

Deutéronome chapitre 17 versets 2 à 5 :

«2 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l’une des villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ; 3allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’armée des cieux. Ce n’est point là ce que j’ai commandé. 4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël, 5 alors tu feras venir à tes portes l’homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme»

AU SUJET DU TEMOIGNAGE :

Deutéronome chapitre 17 versets 6 et 7 :

«6Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins ; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin. 7 La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi». 

GESTION DU MEURTRE :

Deutéronome chapitre 17 versets 8 à 11 :

«8 Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira. 9 Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge ; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence. 10 Tu te conformeras à ce qu’ils te diront dans le lieu que choisira l’Éternel, et tu auras soin d’agir d’après tout ce qu’ils t’enseigneront. 11 Tu te conformeras à la loi qu’ils t’enseigneront et à la sentence qu’ils auront prononcée ; tu ne te détourneras de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche»

FACE A L’ORGUEIL :

Deutéronome chapitre 17 versets 12 et 13 :

«12 L’homme qui, par orgueil, n’écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l’Éternel, ton Dieu, ou qui n’écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël, 13afin que tout le peuple entende et craigne, et qu’il ne se livre plus à l’orgueil».

AU SUJET DE LA ROYAUTE :

Deutéronome chapitre 17 versets 14 à 20 :

«14Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras: Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m’entourent, – 15tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. 16 Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux ; et qu’il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux ; car l’Éternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. 17 Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne point ; et qu’il ne fasse pas de grands amas d’argent et d’or. 18 Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. 19Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ; 20 afin que son coeur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël».

Le peuple d’Israël a fonctionné sous la théocratie avec Dieu pour conducteur.

Dieu a choisit et utilisé Moïse pour paître le peuple d’Israël.

Dans les prédications, on parle souvent du choix de la nation d’Israël d’avoir voulu avoir la royauté pour être comme les autres nations de la terre qui avaient des rois. Si bien que c’est en lisant ce passage du livre de Deutéronome que l’on constate que Dieu lui même l’Omniscient a prévu cette possibilté de voir le peuple d’Israël être gouverné par un roi humain au lieu de Dieu.

C’est encourageant pour continuer de lire l’Ancien Testament tout entier. Au lieu de se contenter de certains livres ou passages de la Bible.

DROIT DES SACRIFICATEURS SELON DIEU:

Deutéronome chapitre 18 versets 1 et 2  :

«1Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec Israël ; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l’honneur de l’Éternel et de l’héritage de l’Éternel. 2Ils n’auront point d’héritage au milieu de leurs frères: l’Éternel sera leur héritage, comme il le leur a di

DROITS DES SACRIFICATEURS DE LA PART DU PEUPLE :

Deutéronome chapitre 18 versets 3 à 8 :

«3Voici quel sera le droit des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un boeuf ou un agneau: on donnera au sacrificateur l’épaule, les mâchoires et l’estomac. 4 Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis ; 5 car c’est lui que l’Éternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu’il fasse le service au nom de l’Éternel, lui et ses fils, à toujours. 6 Lorsque le Lévite quittera l’une de tes portes, le lieu quelconque où il demeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir, au lieu que choisira l’Éternel, 7et qu’il fera le service au nom de l’Éternel, ton Dieu, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennent là devant l’Éternel, 8il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur, et jouira, en outre, des revenus de la vente de son patrimoine ».  

CONTRE L’IDOLATRIE :

L’une des raisons pour lesquelles Dieu a chassé plusieurs nations de leurs terres et a donné leurs territoires à la nation d’Israël. C’est que ces nations étaient idolâtres.

Deutéronome chapitre 18 versets 9 à 14 :

«9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là

10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts

12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi

13 Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu

14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ;

mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas»

DIEU PROMET UN PROPHETE AU PEUPLE D’ISRAËL :

Dieu avai choisit Moïse comme prophète pour dire la volonté de Dieu à Pharaon et au peuple d’Israël.

Parce que Moïse bégayait, il prophétisait et son grand frère Aaron traduisait les paroles de Dieu données à Moïse comme nous l’avons lu dans les chapitres précédents.

Quand Dieu a parlé devant le peuple d’Israël. Ils ont été effrayé et ont demandé à Dieu de ne plus leur parler de cette façon face à face. Aussi, Dieu a trouvé bon de choisir des prophétes pour dire la volonté de Dieu au peuple d’Israël.

Deutéronome chapitre 18 versets 15 à 18 :

«15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez ! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais: Que je n’entende plus la voix de l’Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 L’Éternel me dit: Ce qu’il ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai»

SANCTIONS DE DIEU EN CAS DE FAUSSES PROPHETIES :

Deutéronome chapitre 18 versets 19 :

«19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. 20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? 22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui».

Nous apprenons énormément lorsque nous lisons et méditons sur le contenu de la Bible.

Encouragements à continuer de lire le contenu de Bible et d’en tirer toutes les bénédictions.

Pleines grâces de Dieu sur vous au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire