
Pour avoir subi les conséquences de l’astrologie, de la cartomancie et des choses occultes. Je vous conseille de lire avec beaucoup d’attention le contenu de cet article.
Surtout la partie qui dit les raisons pour lesquelles Dieu a donné Canaan à Israël.
Avant de mettre le reste du contenu de cet article. Je rappelle les raisons pour lesquelles Dieu a donné Canaan à Israël dans ces versets bibliques qui sont au début et à la fin de l’article.
Deuteronome chapitre 18 versets 10 à 14 :
«10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts».
«12Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi».
«13Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu».
«14Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas».
INSTAURATION DES VILLES REFUGES :
Deutéronome chapitre 19 versets 1 à 4 :
«1Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays, lorsque tu les auras chassées et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons,
2 tu sépareras trois villes au milieu du pays dont l’Éternel, ton Dieu, te donne la possession.
3 Tu établiras des routes, et tu diviseras en trois parties le territoire du pays que l’Éternel, ton Dieu, va te donner en héritage. Il en sera ainsi afin que tout meurtrier puisse s’enfuir dans ces villes. 4 Cette loi s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi».
DIEU DONNE UNE EXPLICATION SUR LA RAISON D’ETRE DES VILLES REFUGES :
Deutéronome chapitre 19 versets 5 à 10 :
«5Un homme, par exemple, va couper du bois dans la forêt avec un autre homme ; la hache en main, il s’élance pour abattre un arbre ; le fer échappe du manche, atteint le compagnon de cet homme, et lui donne la mort. Alors il s’enfuira dans l’une de ces villes pour sauver sa vie, 6 de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain. 7 C’est pourquoi je te donne cet ordre: Tu sépareras trois villes. 8Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il l’a juré à tes pères, et qu’il t’aura donné tout le pays qu’il a promis à tes pères de te donner, – 9pourvu que tu observes et mettes en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui, en sorte que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, et que tu marches toujours dans ses voies, –tu ajouteras encore trois villes à ces trois-là, 10 afin que le sang innocent ne soit pas répandu au milieu du pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage, et que tu ne sois pas coupable de meurtre».
PAS DE NON COUPABLE NON JUSTIFIE DANS LES VILLES REFUGES :
Deutéronome chapitre 19 versets 11 à 13 :
«11 Mais si un homme s’enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches à son prochain par inimitié contre lui, après l’avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort, 12les anciens de sa ville l’enverront saisir et le livreront entre les mains du vengeur du sang, afin qu’il meure.
13 Tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu feras disparaître d’Israël le sang innocent, et tu seras heureux».
RESPECTER LES BORNES DES AUTRES :
Deutéronome chapitre 19 verset 14 :
«14 Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, posées par tes ancêtres, dans l’héritage que tu auras au pays dont l’Éternel, ton Dieu, te donne la possession».
PLUS D’UN TEMOIN POUR VALIDER UN CONSTAT :
Deutéronome chapitre 19 verset 15 :
«15 Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit ; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins».
SANCTION EN CAS DE FAUX TEMOIGNAGE : OEIL POUR OEIL ET DENT POUR DENT :
Deutéronome chapitre 19 versets 16 à 21 :
«16Lorsqu’un faux témoin s’élèvera contre quelqu’un pour l’accuser d’un crime, 17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant l’Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. 18Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition, 19 alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
20Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi. 21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied».
DIVERS CONSEILS ET ENCOURAGEMENTS DE DIEU :
CONSIGNES DE DIEU PAR LE SACRIFICATEUR :
Deutéronome chapitre 20 versets 1 à 4 :
« 1Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point ; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi. 2 A l’approche du combat, le sacrificateur s’avancera et parlera au peuple. 3 Il leur dira: Écoute, Israël ! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre coeur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux. 4Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver».
CONSIGNES DE DIEU SUR LES FAMILLES PAR LES OFFICIERS EN TANT DE
GUERRE :
POUR LES MAISONS :
Deutéronome chapitre 20 verset 5 :
«5 Les officiers parleront ensuite au peuple et diront: Qui est-ce qui a bâti une maison neuve, et ne s’y est point encore établi ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne s’y établisse».
POUR LES VIGNES :
Deutéronome chapitre 20 verset 6 :
6 Qui est-ce qui a planté une vigne, et n’en a point encore joui ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre n’en jouisse».
POUR LE FIANCE :
Deutéronome chapitre 20 verset 7 :
«7Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la prenne».
POUR LES PEUREUX :
Deutéronome chapitre 20 verset 8 :
«8Les officiers continueront à parler au peuple, et diront: Qui est-ce qui a peur et manque de courage ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, afin que ses frères ne se découragent pas comme lui».
AUTRES ORDRES POUR LES OFFICIERS ET LES CHEFS DE TROUPES :
OFFRE DE PAIX :
La volonté de Dieu a été de donner Canaan à Abraham. Puis, à sa descendence.
C’est ainsi que Dieu a donné Canaan au peuple d’Israël.
Mais, comme nous l’avons lu dans les chapitres précédents, Dieu a chassé plusieurs nations à cause des pratiques idolâtres, anti biblique pour donner leur terre à Israël.
Il y avait de l’idodâtrie en Egypte avec le prêtre d’On sous Joseph qui a épousé la fille sous Pharaon. Mais Joseph n’a pas été idolâtre. Ni son père Jacob (Israël) qui a adopté Manassé et Ephraïm les premiers nés de Joseph qui ont les deux demies tribus de Manassé et Eprhaïm parmi les douze tribus d’Israël.
Dieu qui conduit le peuple d’Israël dans sa destinée a proposé le passage dans la paix dans certaines nations et cela a été pour le passage du peuple des fils d’Esau comme nous l’avons lu dans le livre de Deutéronome au chapitre 2.
Mais cela n’a pas été dans la ville d’Og en Basan et il y a eu la guerre dans laquelle Israël a été victorieux comme nous l’avons lu dans le livre de Deutéronome au chapitre 3.
Israël propose à nouveau la paix ou la guerre en cas de refus.
Deutéronome chapitre 20 versets 9 à 15 :
«9 Quand les officiers auront achevé de parler au peuple, ils placeront les chefs des troupes à la tête du peuple.
10Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. 11 Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi.
12Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras.
13 Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. 14 Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés. 15 C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci».
C’est dur de lire tout ça. Mais ce n’est pas le peuple d’Israël qui a pris des décisions. Mais c’est Dieu qui a donné des ordres et le peuple d’Israël a obéi aux ordres de Dieu.
Deutéronome chapitre 20 versets 16 et 17 :
«16 Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. 17 Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné».
ET DIEU A DONNE CES ORDRES POUR DES RAISONS ECRITES DANS LE LIVRE DE DEUTERONOME AU CHAPITRE 18 VERSETS 10 A 14 :
Deutéronome chapitre 18 versets 10 à 14 :
«10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas».
NE PAS APPRENDRE A FAIRE L’IDOLÂTRIE :
Deutéronome chapitre 20 versets 18 :
«18 afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Éternel, votre Dieu.
PROTECTION ET USAGE DES ARBRES :
Deutéronome chapitre 20 versets 19 et 20 :
19Si tu fais un long siège pour t’emparer d’une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t’en nourriras et tu ne les abattras point ; car l’arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi ? 20 Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville qui te fait la guerre, jusqu’à ce qu’elle succombe».
Lire ce genre de chapitre dans la Bible qui est une source de renseignements ne peut que nous être bénéfique. Car, nous avons besoin d’apprendre, de connaître et comprendre les choses de Dieu.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse abondamment au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.