
TRAITEMENT D’AUTRES SITUATIONS :
AU SUJET DES ANIAMAUX EGARES :
Deutéronome chapitre 22 versets 1 à 4 :
«1Si tu vois s’égarer le boeuf ou la brebis de ton frère, tu ne t’en détourneras point, tu les ramèneras à ton frère. 2 Si ton frère n’habite pas près de toi, et que tu ne le connaisses pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère le réclame ; et alors tu le lui rendras. 3 Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu’il aurait perdu et que tu trouverais ; tu ne devras point t’en détourner. 4 Si tu vois l’âne de ton frère ou son boeuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever».
SUR LE VESTIMENTAIRE :
Deutéronome chapitre 22 verset 5 :
5 Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu».
POUR LES OISEAUX :
Deutéronome chapitre 22 versets 6 et 7 :
«6Si tu rencontres dans ton chemin un nid d’oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits, 7 tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours».
POUR LES MAISONS NEUVES :
Deutéronome chapitre 22 verset 8 :
«8Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu’un».
POUR LA VIGNE :
Deutéronome chapitre 22 verset 9 :
«9Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne».
POUR L’UTILISATION DE DEUX ANIMAUX DIFFERENTS :
Deutéronome chapitre 22 verset 10 :
«10 Tu ne laboureras point avec un boeuf et un âne attelés ensemble».
A NOUVEAU SUR LE VESTIMENTAIRE :
Deutéronome chapitre 22 versets 11 et 12 :
«11 Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble. 12 Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras».
AU SUJET DES FEMMES VIERGES OU PAS :
Deutéronome chapitre 22 versets 13 à 21 :
«13Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l’aversion pour sa personne, 14 s’il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J’ai pris cette femme, je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge, – 15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte. 16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion ; 17 il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville. 18Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront ; 19 et, parce qu’il a porté atteinte à la réputation d’une vierge d’Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. 20 Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge, 21on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi».
EN CAS D’INFIDELITE DANS LE MARIAGE :
Deutéronome chapitre 22 verset 22 :
«22Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël».
EN CAS D’INFIDELITE HORS MARIAGE :
Deutéronome chapitre 22 versets 23 et 24 :
«23Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi».
EN CAS DE VIOL :
Deutéronome chapitre 22 versets 25 à 30 :
«25 Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort. 26 Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie. 27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir. 28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre, 29l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent ; et, parce qu’il l’a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. 30 Nul ne prendra la femme de son père, et ne soulèvera la couverture de son père».
DECISIONS DE DIEU SUR LES PERSONNES AYANT LE DROIT D’ENREE DANS L’ASSEMBLEE DE DIEU :
Deutéronome chapitre 23 versets 1 :
« 1 Celui dont les testicules ont été écrasés ou l’urètre coupé n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel».
Deutéronome chapitre 23 verset 2 :
«2 Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel ; même sa dixième génération n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel».
CETTE DECISION DE DIEU VA PESER LOURD SUR LA ROYAUTE EN ISRAËL :
Ne jamais rien simplifier sur ce qui est écrit dans la Bible.
Quand le peuple d’Israël a désiré ne plus être sous la théocratie. Mais avoir un gouvernement humain sous l’autorité d’un roi. Dieu dont David était l’homme selon sons cœur n’a pu choir David comme roi d’Israël. Car, il ne pouvait devait roi en Israël qu’après dix générations à cause du péché d’un de ses ancêtres.
L’HISTOIRE RACONTEE DANS LA BIBLE SUR LA ROYAUTE POSSIBLE SEULEMENT AU BOUT DE DIX GENERATIONS :
Lévi est l’un des douze fils de Jacob. Et Dieu a choisi les lévites pour être des sacrificateurs.
Dieu a fait pareil avec Juda fils de Jacob. Car, Dieu a choisi la tribu de Juda pour être celle des rois. Si bien que tous les rois d’Israël sont issus de la tribu de Juda.
Le roi David est issu de la tribu de Juda. Mais il aura fallu que dix générations issues de la tribu de Juda passennt avant que David ne devienne le roi d’Israël après le roi Saul qui est issu de la tribu de Benjamin.
Le roi Saul a été le choix du peuple qui ne voulait plus de la théocratie et voulait un roi humain.
Alors que David est un roi choisit par Dieu. Un roi selon le cœur de Dieu comme c’est écrit dans la Bible.
DAVID EST DEVENU LE ROI D’ISRAEL AU BOUT DE DIX GENERATIONS DE SON ANCÊTRE PERETS :
Er était le premier né de Juda et faisait express pour ne pas avoir d’enfants. Alors, Dieu l’a fait mourir.
Juda a demandé à son autre fils Onan d’épouser sa belle sœur pour lui susciter une postérité. Mais Onan qui ne voulait pas a agit d’une telle sorte qu’il n’ait pas d’enfant. Et Dieu l’a fait mourir lui aussi.
Alors, Juda a demandé à la veuve Tamar de patienter que son autre fils Schéla devienne plus âgé pour l’épouser et avoir sa descendance.
Mais Juda n’était pas sincère car il avait peur que Dieu ne fasse mourir aussi son fils Schéla.
Juda est devenu veuf. Son fils Schéla grandissait mais Juda ne le mariait pas à Tamar.
Alors, un jour où Juda allait à Thimna, Tamar ota ses vêtements de veuve et s’assit habillé autrement si bien qu’en la voyant, Juda la prit pour une prostituée et demanda d’aller avec elle.
Tamar accepter et se retrouva enceinte de Juda.
On est allé dire à Juda que Tamar sa belle fille s’était prostituée. Et quand Juda a voulu qu’on la châtie, elle a présenté le gage que Juda lui avait donné.
Juda a reconnu sa culpabilité de ne pas avoir marié Tamar à son fils Schéla.
C’est ainsi que Tamar a eu des jumeaux dont les noms sont Pérets et Zérach.
Juda et Tamar ont eu ces jumeaux de façon illicite. Car, comme nous venons de le lire dans le livre de Deutéronome au chapitre 23 verset 2, personne issu d’une union illicite ne pouvait entrer dans l’assemblée de Dieu.
Il va donc falloir attendre dix générations pour avoir un roi issu de la tribu de Juda pour être un roi validé par Dieu.
Ce roi sera le roi David issu de la dixième génaration de la descendance de Pérets. Fils de Juda et de Tamar.
JUDA, TAMAR ET PERETS :
Genèse chapitre 38 versets 7 à 30 :
«Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l’Éternel ; et l’Éternel le fit mourir. 8 Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère. 9 Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère. 10Ce qu’il faisait déplut à l’Éternel, qui le fit aussi mourir. 11 Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille: Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que Schéla, mon fils, soit grand. Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar s’en alla, et elle habita dans la maison de son père.12 Les jours s’écoulèrent, et la fille de Schua, femme de Juda, mourut. Lorsque Juda fut consolé, il monta à Thimna, vers ceux qui tondaient ses brebis, lui et son ami Hira, l’Adullamite. 13On en informa Tamar, et on lui dit: Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis. 14Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa, et elle s’assit à l’entrée d’Énaïm, sur le chemin de Thimna ; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu’elle ne lui était point donnée pour femme. 15 Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait couvert son visage. 16 Il l’aborda sur le chemin, et dit: Laisse-moi aller vers toi. Car il ne connut pas que c’était sa belle-fille. Elle dit: Que me donneras-tu pour venir vers moi ? 17Il répondit: Je t’enverrai un chevreau de mon troupeau. Elle dit: Me donneras-tu un gage, jusqu’à ce que tu l’envoies ? 18 Il répondit: Quel gage te donnerai-je ? Elle dit: Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle ; et elle devint enceinte de lui. 19 Elle se leva, et s’en alla ; elle ôta son voile, et remit ses habits de veuve. 20 Juda envoya le chevreau par son ami l’Adullamite, pour retirer le gage des mains de la femme. Mais il ne la trouva point. 21Il interrogea les gens du lieu, en disant: Où est cette prostituée qui se tenait à Énaïm, sur le chemin ? Ils répondirent: Il n’y a point eu ici de prostituée. 22 Il retourna auprès de Juda, et dit: Je ne l’ai pas trouvée, et même les gens du lieu ont dit: Il n’y a point eu ici de prostituée. 23Juda dit: Qu’elle garde ce qu’elle a ! Ne nous exposons pas au mépris. Voici, j’ai envoyé ce chevreau, et tu ne l’as pas trouvée. 24Environ trois mois après, on vint dire à Juda: Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée. 25 Comme on l’amenait dehors, elle fit dire à son beau-père: C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte ; reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton. 26Juda les reconnut, et dit: Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus. 27 Quand elle fut au moment d’accoucher, voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. 28 Et pendant l’accouchement il y en eut un qui présenta la main ; la sage-femme la prit, et y attacha un fil cramoisi, en disant: Celui-ci sort le premier. 29 Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit: Quelle brèche tu as faite ! Et elle lui donna le nom de Pérets. 30 Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi ; et on lui donna le nom de Zérach».
POSTERITE DE PERETS ANCETRE DU ROI DAVID :
Ruth chapitre 4 versets :
«13 Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L’Éternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils. 14 Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l’Éternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël ! 15 Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse ; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. 16 Naomi prit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde. 17 Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi ! Et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï père de David. 18 Voici la postérité de Pérets. 19 Pérets engendra Hetsron ; Hetsron engendra Ram ; Ram engendra Amminadab ; 20 Amminadab engendra Nachschon ; Nachschon engendra Salmon ; 21 Salmon engendraBoaz ; Boaz engendra Obed ; 22 Obed engendra Isaï ; et Isaï engendra David».
Ceci était une parenthèse. Suite du chapitre 23 du livre de Deutéronome.
SUITE DES DECISIONS DE DIEU :
Deutéronome chapitre 23 versets 3 à 6 :
«3 L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité, 4 parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Égypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse. 5 Mais l’Éternel, ton Dieu, n’a point voulu écouter Balaam ; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Éternel, ton Dieu. 6 Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité».
POUR L’AMONITE :
Deutéronome chapitre 23 verset 7 :
«7 Tu n’auras point en abomination l’Édomite, car il est ton frère ».
POUR L’EGYPTIEN :
Deutéronome chapitre 23 versets 7 et 8 :
«tu n’auras point en abomination l’Égyptien, car tu as été étranger dans son pays: 8les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l’assemblée de l’Éternel».
POUR LES ENNEMIS :
Deutéronome chapitre 23 versets 9 à 12 :
«9 Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde-toi de toute chose mauvaise. 10 S’il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’un accident nocturne, il sortira du camp, et n’entrera point dans le camp ; 11 sur le soir il se lavera dans l’eau, et après le coucher du soleil il pourra rentrer au camp. 12 Tu auras un lieu hors du camp, et c’est là dehors que tu iras».
POUR LES EXCREMENTS :
Deutéronome chapitre 23 versets 13 et 14 :
«13 Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors. 14 Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi ; ton camp devra donc être saint, afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi».
POUR LA PROTECTION DES ESCLAVES :
Deutéronome chapitre 23 versets 15 et 16 :
«15Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté. 16Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l’opprimeras point».
PAS DE PROSTITUES PARMI LES FILS D’ISRAËL :
Deutéronome chapitre 23 versets 17 et 18 :
«17Il n’y aura aucune prostituée parmi les filles d’Israël, et il n’y aura aucun prostitué parmi les fils d’Israël. 18 Tu n’apporteras point dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un voeu quelconque ; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu».
AU SUJET DES INTERETS :
Deutéronome chapitre 23 versets 19 et 20 :
«19 Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt. 20 Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession».
AU SUJET DES VOEUX :
Deutéronome chapitre 23 versets 21 à 23 :
«21Si tu fais un voeu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir: car l’Éternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché. 22 Si tu t’abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché. 23Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l’Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés».
POSSIBILITE DE GLANER :
Deutéronome chapitre 23 versets 24 et 25 :
«24 Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré manger des raisins et t’en rassasier ; mais tu n’en mettras point dans ton vase. 25 Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n’agiteras point la faucille sur les blés de ton prochain».
C’est en glanant dans le champ de Boaz que Ruth a pu épouser Boaz qui était le propriétaire du Champ. Et elle est devenue une ancêtre du roi David. Nous pouvons lire son histoire dans les quatre chapitres de son livre (RUTH).
Encore les voies de Dieu qui sont impénétranbles. Mais qui nous enseignent énormément.
En espérant que nous avons encore appris à travers les voies de Dieu.
Merci de m’avoir lu.
Pleines bénédictions de Dieu en notre faveur au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.