PAGE 58 : DERNIERES RECOMMANDATIONS DE MOÏSE AU PEUPLE D’ISRAËL :

MOÏSE QUI N’ENTRERA PAS A CANAAN PREPARE LE PEUPLE D’ISRAËL POUR ENTRER EN CANAAN :

Moïse n’entrera pas à Canaan qu’il verra de loin du sommet de la montagne selon l’ordre de Dieu.

Deutéronome chapitre 31 versets 1 à 3 :

«1 Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël: 2 Aujourd’hui, leur dit-il, je suis âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l’Éternel m’a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain. 3 L’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t’en rendras maître».

Dieu choisit Josué pour succéder à Moïse et conduire le peuple d’Israël à Canaan la terre promise à Abraham et à sa postérité.

Deutéronome chapitre 31 versets 3 :

«Josué marchera aussi devant toi, comme l’Éternel l’a dit»

DIEU DECIDE COMME TRAITER LES PEUPLE A QUI IL DONNERA LEUR TERRITOIRE A ISRAËL :

Deutéronome chapitre 31 versets 4 et 5:

«4 L’Éternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, rois des Amoréens, qu’il a détruits avec leur pays. 5L’Éternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les ordres que je vous ai donnés»

ENCOURAGEMENTS DE DIEU QUI FORTIFIE ISRAËL :

Deutéronome chapitre 31 verset 6 :

«6 Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point»

MOÏSE FORTIFIE JOSUE DEVANT TOUT ISRAËL :

Deutéronome chapitre 31 versets 7 et 8 :

«7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession. 8L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point»

AUTRES LOIS ECRITES PAR MOÏSE ET DONNEE AUX SACRIFICATEURS :

Deutéronome chapitre 31 verset 9 :

«9Moïse écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et à tous les anciens d’Israël

LOIS A LIRE TOUS LES SEPT ANS A LA FETE DES TABERNACLES :

Deutéronome chapitre 31 versets 10 à 13 :

10Moïse leur donna cet ordre: Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles

11 quand tout Israël viendra se présenter devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence

12Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi. 13 Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain».

DIEU PREPARE MOÏSE A MOURIR ET JOSUE A LE REMPLACER :

Deutéronome chapitre 31 versets 14 à 16 :

«14L’Éternel dit à Moïse: Voici, le moment approche où tu vas mourir.

Appelle Josué, et présentez-vous dans la tente d’assignation. Je lui donnerai mes ordres.

Moïse et Josué allèrent se présenter dans la tente d’assignation. 15 Et l‘Éternel apparut dans la tente dans une colonne de nuée ; et la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée de la tente. 

16 L’Éternel dit à Moïse: Voici, tu vas être couché avec tes pères».

DIEU PREVIENT MOÏSE ET JOSUE QUE LE PEUPLE D’ISRAËL NE VA PAS SUIVRE SES LOIS ET SES ORDONNANCES :

Dieu a ordonné au peuple d’Israël de ne pas faire des pratiques idolatres des pays qu’ils vont conquérir. Mais le peuple d’Israël va cesser de mettre en pratique les lois de Dieu. Ce qui va attirer la colère et la sanction de Dieu.

Deutéronome chapitre 31 versets 16 à 18 :

«Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre.

Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui. 

17 En ce jour-là, ma colère s’enflammera contre lui.

Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face.

Il sera dévoré, il sera la proie d’une multitude de maux et d’afflictions, et alors il dira: N’est-ce point parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont atteint ? 18Et moi, je cacherai ma face en ce jour-là, à cause de tout le mal qu’il aura fait, en se tournant vers d’autres dieux»

UN CANTIQUE A ECRIRE EN GUISE DE TEMOIGNAGE :

Deutéronome chapitre 31 versets 19 à 22 :

«19Maintenant, écrivez ce cantique.

Enseigne-le aux enfants d’Israël, mets-le dans leur bouche, et que ce cantique me serve de témoin contre les enfants d’Israël

20Car je mènerai ce peuple dans le pays que j’ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera, s’engraissera ; puis il se tournera vers d’autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance

21 quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d’afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd’hui, avant même que je l’aie fait entrer dans le pays que j’ai juré de lui donner

22 En ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l’enseigna aux enfants d’Israël». 

Dieu rétéïre sa promesse de conduire le peuple d’Israël à Canaan malgré que Dieu sait et a dit qu’Israël lui sera rebelle et ne mettra pas en pratique ses lois et ses ordonnances et aura des pratiques idolâtres.

Deutéronome chapitre 31 verset 24 :

«23L’Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit: Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israël dans le pays que j’ai juré de leur donner ; et je serai moi-même avec toi

Enseigné la cour de Pharaon en Egypte, Moïse a pu écrire cinq livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Voilà comment Moïse a pu écrire l’histoire du commencement des temps et les lois et ordonnances de Dieu.

Sur ordre de Dieu, Moïse continue d’écrire afin que cela serve de témoignage.

Deutéronome chapitre 31 versets 24 à 26 :

«24Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, 25il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel: 26Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi»

En conduisant le peuple d’Israël de l’Egypte aux portes de Canaan durant une période qui a duré quarante ans. Moïse a expérimenté le caractère compliqué du peuple d’Israël. Et Moïse le leur dit.

Deutéronome chapitre 31 verset 27 :

«27 Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Éternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort !». 

MOÏSE DONNE DES AVERTISSEMENTS AU PEUPLE DISRAËL CONTRE LA REBELION AUX ORDRES DE DIEU :

Deutéronome chapitre 31 versets 28 à 30 :

28 Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers ; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre

29Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’oeuvre de vos mains

30Moïse prononça dans leur entier les paroles de ce cantique, en présence de toute l’assemblée d’Israël».

Deutéronome chapitre 32 versets 1 à 4 :

RENDRE GLOIRE A DIEU :

Deutéronome chapitre 32 versets 1 à 4 :

«1 Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ;

Terre ! écoute les paroles de ma bouche

Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe

Car je proclamerai le nom de l’Éternel.

Rendez gloire à notre Dieu ! 4 Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit»

S’INTERROGER ET PRATIQUER LA JUSTICE ENVERS DIEU :

Deutéronome chapitre 32 versets 5 à 15 :

«5S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute ;

La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse

6Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ?

N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi

7Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération,

Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront. 

Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël

9Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage

10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son oeil, 11 Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. 

12 L’Éternel seul a conduit son peuple, Et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger. 13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur, 14 La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin. 

15Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais et replet !

EVITER LA COLERE DE DIEU :

Deutéronome chapitre 32 versets 15 à 26 :

Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut, 16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, Ils l’ont irrité par des abominations ; 17Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu’ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas craints

18 Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré

19 L’Éternel l’a vu, et il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles

20Il a dit: Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin ; Car c’est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles

21Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. 22 Car le feu de ma colère s’est allumé, Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes. 23 J’accumulerai sur eux les maux, J’épuiserai mes traits contre eux. 24Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre Et par des maladies violentes ; J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces Et le venin des serpents. 25Au dehors, on périra par l’épée, Et au dedans, par d’effrayantes calamités: Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l’enfant à la mamelle comme du vieillard.26Je voudrais dire: Je les emporterai d’un souffle, Je ferai disparaître leur mémoire d’entre les hommes ». 

DIEU PESE LA MESURE DE LA SITUATION :

Deutéronome chapitre 32 versets 27 à 35 :

«27 Mais je crains les insultes de l’ennemi, Je crains que leurs adversaires ne se méprennent, Et qu’ils ne disent: Notre main a été puissante, Et ce n’est pas l’Éternel qui a fait toutes ces choses

28 C’est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n’y a point en eux d’intelligence. 

29S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera

30Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l’Éternel ne les avait livrés

31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, Nos ennemis en sont juges

32Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe ;

Leurs raisins sont des raisins empoisonnés,

Leurs grappes sont amères

33 Leur vin, c’est le venin des serpents, C’est le poison cruel des aspics

34 Cela n’est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors ? 35A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas»

LA COMPASSION DE DIEU INTERVIENDRA :

Deutéronome chapitre 32 versets 36 à 38 :

36 L’Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre. 

37 Il dira: Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge, 38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection».

UN DIEU FORT PUISSANT ET REDOUTABLE :

Deutéronome chapitre 32 versetq 39 à 47 :

«39Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main

40 Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis: Je vis éternellement

41 Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ; 42Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi

43 Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple

44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui

45Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël, 46il leur dit: Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi

47 Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain»

DIEU MONTRE CANAAN A MOÏSE :

Deutéronome chapitre 32 versets 48 et 49 :

«48 Ce même jour, l’Éternel parla à Moïse, et dit: 49Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d’Israël»

DIEU DIT A MOÏSE QUIL VA MOURIR SUR LE MONT NEBO :

Deutéronome chapitre 32 versets 50 à 52 :

«50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple, 51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël. 52Tu verras le pays devant toi ; mais tu n’entreras point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël».

Comme nous l’avons lu dans les chapitres précédents, parce que Moïse avait mis long sur la montagne quand il est allé recevoir les dix commandements, le peuple a fait faire le veau d’or par Aaron qui était le sacrificateur du peuple d’Israël.

Moïse tardait de revenir et le peuple d’Israël a demandé à Aaron, puis fait de l’idolârtrie en fabriquant et adorant le veau d’or. Ce qui vaudra à Aaron d’être sanctionné de mort physique plus tard sur la montagne de Hor. Et son fils Eléazar deviendra sacrificateur à sa place.

A cause des murmures du peuple d’Israël pour le manque d’eau, Dieu a ordonné à Moïse de parler au rocher pour en faire sortir de l’eau et abreuver le peuple d’Israël.

Mais Moïse dont la Bible dit qu’il était l’homme le plus patient de la terre excédé par l’attitude du peuple d’Israël, au lieu de parler au rocher comme Dieu lui avait dit a frappé le rocher deux fois.

Dans sa compassion, Dieu a fait sortir de l’eau du rocher. Le peuple d’Israël s’est abreuvé. Mais Dieu va sanctionner Moïse à cause de ce péché de mort physique et ne pas lui permettre d’entrer en Canaan. Mais Dieu fait voir Canaan à Moïse de loin depuis le mont Nebo.

Toujours faire attention au moindre ordre divin sous peine de sanction comme ce fût le cas pour Aaron et Moïse.

La Bible dit qu’un rocher suivait le peuple d’Israël dans son parcours dans le désert. Et que ce rocher était Christ.

1ère Epître aux Corinthiens chapitre 10 versets :

«1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ».

Faire attention aux choses de Dieu. Car le rocher duquel est sorti de l’eau pour abreuver le peuple d’Israël c’était Christ manifesté sous cette forme.

Gloire à Dieu pour cet autre article et ce partage.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse abondamment au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire