
LA SAINTE CENE :
La vie chrétienne doit être vécue de façon à ce que nous puissions prendre la Sainte Cène qui est aussi appelé repas de Dieu.
En effet, tout le monde n’a pas le droit de prendre la Sainte Cène parce qu’il faut déjà y avoir droit en ayant reçu le baptême d’eau, en ayant une vie en règle devant Dieu.
Prendre la Sainte Cène est un acte de commémoration de la mort, de la crucifixion de Jésus qui est mort pour le péché. Dont le sang a coulé pour notre rachat du péché. Puis de la victoire de Jésus sur la mort par sa résurrection. Et de ne pas oublier son retour sur la terre pour y régner éternellement.
PRENDRE LA SAINTE CENE AVEC SERIEUX CAR NOUS NOUS SOUVENONS DU CORPS MEURTRI ET DU SANG VERSE DE JESUS :
1ère Epître aux Corinthiens chapitre 11 versets 23 à 29 :
«23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. 27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même».
PRENDRE LA SAINTE CENE AVEC LEGERETE PEUT AVOIR DE GRAVES CONSEQUENCES :
1ère Epître aux Corinthiens chapitre 11 versets 30 à 32 :
«30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde».
Chaque fois que nous prenons la Sainte Cène, nous devons nous examiner et ne pas oublier que nous sommes entrain de faire une réelle commémoration envers le Seigneur Jésus qui a donné sa vie pour notre rachat, notre sanctification, notre salut, notre justification afin de nous aider à échapper à la perdition éternelle.
CE QUE JESUS A SUBIT POUR QUE NOUS PUISSIONS AVOIR DROIT AU SALUT ET POUVOIR AVOIR PART A LA SAINTE CENE :
Dieu lui même a offert Jésus Son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ait droit à la vie éternelle.
Esaïe chapitre 53 versets 1 à :
«1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. 8Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. 11A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables».
Voilà une partie de ce que Jésus a subi injustement pour notre rachat et notre salut.
Nous sommes toutes et tous redevables à Dieu. Parce que nous avons toutes et tous péchés et sommes privés de la gloire de Dieu sans son pardon divin.
Aussi, lisons et mettons en pratique le contenu de la Bible pour glorifier Dieu.
CHANT : OUVRE POUR MOI LE SAINT LIVRE :
Ouvre pour moi le saint livre. Lis un récit du Sauveur.
Il m’est si doux de le suivre. De le graver en mon cœur.
Lis et relis son histoire. Vieille et nouvelle à la fois,
D’abaissement et de gloire. De Bethléem à la croix.
Ouvre pour moi le saint livre. Lis un récit du Sauveur.
Il m’est si doux de le suivre. De le graver en mon cœur.
Dans son amour pour les hommes. De leur misère touché,
Il vient pour vivre où nous sommes. Sans succomber au péché.
Vainqueur dans chaque bataille. Comme il le fut au désert,
Il gagne et sauve où qu’il aille. L’homme égaré qui se perd.
Ouvre pour moi le saint livre. Lis un récit du Sauveur.
Il m’est si doux de le suivre. De le graver en mon cœur.
Tu trouves à chaque page. Les traits les plus captivants.
Veux-tu la plus belle image ? Vois-le parmi les enfants.
Il est, ici, qui pardonne. Il est, plus loin, qui guérit :
Puissance qui nous étonne. Parole qui nous instruit.
Ouvre pour moi le saint livre. Lis un récit du Sauveur.
Il m’est si doux de le suivre. De le graver en mon cœur.
Puis, c’est enfin le martyre. La nuit de Gethsémané.
La croix infâme… Il expire. Dieu l’a-t-il abandonné ?
Sa mort n’est point défaite. Le Christ est ressuscité.
Il est vivant, il rachète. Et sauve l’humanité.
Ouvre pour moi le saint livre. Lis un récit du Sauveur.
Il m’est si doux de le suivre. De le graver en mon cœur.
A travers son sacrifice expiatoire, Jésus nous a pardonné depuis la croix de Golgotha et rendus participants à la Sainte Cène qui est le repas du Seigneur Jésus-Christ. Nous invitant ainsi à pouvoir nous asseoir à la table de Dieu.
ADORATION :
Prosternée devant ton Saint Trône Père Eternel, je me présente devant toi couverte par le sang de Jésus qui a coulé pour moi aussi à la croix du calvaire. Afin qu’en me regardant, tu ne vois pure, sans tâches, parce que pardonnée et justifiée par le sang de l’Agneau. Merci Père Eternel de m’ouvrir les portes de ton sanctuaire et de m’acceuillir favorablement à cause des mérites de Jésus-Christ.
Parce que tu m’as donné la conviction de péché, la grâce de la repentance, le pardon de mes péchés, permis mon baptême d’eau par immersion devant Dieu, devant les puissances des cieux, devant les puissances de ténèbres et devant les hommes qui ont le témoignage que je suis devenue une authentique enfant, je me prosterne, et t’adore Père Eternel au Nom du pour toutes ces grâces au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
Père Eternel, prosternée devant toi, je te loue de m’avoir donné l’amour de toi, la haine du péché, le dégoût de tout ce qui vient et est des puissances des ténèbres au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
Gloire à toi Père Eternel pour la grâce de la sanctification, de pouvoir participer à la Sainte Cène, de pouvoir m’asseoir à la table de Dieu et participer au saint repas. Que ton Saint Nom soit élevé, magnifié, bénit à tout jamais au Nom du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Prosternée, pleine adoration et merci Papa au Nom du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Invitation à chercher Dieu jusqu’à ce que vous le trouviez. A donner vos vies à Dieu. A suivre Dieu et à lui demeurer fidèles en cheminant dans ses voies sous ses multiples grâces par la puissance du Saint-Esprit au Nom du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Merci de m’avoir lu. Que le contenu vous soit en bénédiction au Nom du Seigneur Jésus-christ. AMEN.
Bernadette. D.
