
LE SAINT-ESPRIT :
PSAUMES 32 VERSET 8 :
«8Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi».
L’une des actions du Saint-Esprit en notre faveur c’est qu’il nous instruit. Nous conseille. Nous montre le chemin à suivre. Garde son regard sur nous.
AVANT SA MORT ET SA RESURECTION JESUS A PROMIS DE DEMANDER AU PERE LE SAINT-ESPRIT ET DE L’ENVOYER A SES DISCIPLES :
Sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas nous en sortir sur la terre.
Parce que c’est grâce au Saint-Esprit que nous avons la possibilité d’avoir la conviction du péché, la force pour nous repentir, nous sanctifier, naître de nouveau, avoir une communion avec Dieu, connaître notre destinée, recevoir les informations qui nous aident à savoir quoi faire et ne pas faire, vivre notre destinée sur la terre et terminer notre parcours dans la vie éternelle avec nos noms inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.
NOUS DEVONS LE FAIT D’AVOIR EU LE SAINT-ESPRIT REPANDU DEPUIS LE JOUR DE LA PENTECÔTE GRÂCE AU SEIGNEUR JESUS-CHRIST :
Evangile de Jean chapitre 14 versets 15 à 17 :
«15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,17l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous».
Evangile de Jean chapitre 14 verset 26 :
«26Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit».
Evangile de Jean chapitre 16 versets 7 à 15 :
«7Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera».
1ère Epitre de Jean chapitre 15 versets 26 et 27 :
« 26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement».
JESUS A TENU SA PAROLE DE DEMANDER ET NOUS ENVOYER LE SAINT-ESPRIT LE JOUR DE LA PENTECÔTE :
Actes des apôtres chapitre 1 versets 4 et 5 :
«4Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit».
Actes des apôtres chapitre 2 versets 1 à 4 :
«1Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer».
CE N’EST QUE LORSQUE LES PREMIERS DISCIPLES DE JESUS ONT RECU LE SAINT-ESPRIT QU’ILS ONT EU LA CAPACITE DE FAIRE LEUR MINISTERE :
Dans l’Acte des apôtres au chapitre 2 l’apôtre Pierre fait sa première prédication et trois mille personnes se convertissent.
Actes des apôtres chapitre 2 verset 41 :
«41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes».
EN PLUS DE NOTRE BESOIN D’AVOIR LE SAINT-ESPRIT NOUS DEVONS AVOIR LES DONS SPIRITUELS :
1ère Epître aux Corinthiens chapitre 12 versets 1 à 11 :
«1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. 2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 3C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint Esprit. 4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ; 6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; 10à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut».
- Dieu le Père coordonne les opérations.
- Jésus-Christ donne les cinq ministères (Apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs).
- Le Saint-Esprit donne les neufs dons spirituels (La parole de sagesse, de connaissance, la foi, les guérisons, les miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, l’interprétation des langues).
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit agissent toujours en plein accord.
LE TRAVAIL DU PERE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT A POUR FINALITE DE GLORIFIER DIEU POUR LE SALUT DU MONDE A TRAVERS LE SACRIFICE EXPIATOIRE DE JESUS A LA CROIX DE GOLGOTHA ET TOUT CELA PAR LA PUISSANCE AGISSANTE DU SAINT-ESPRIT :
Première Epître de Jean chapitre 5 versets 1 à 12 :
«1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. 2Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? 6 C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.
7Car il y en a trois qui rendent témoignage: 8l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
9Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. 10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
12Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
13Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu».
LA RAISON D’ETRE DU DON DE JESUS PAR DIEU. DU SACRIFICE DE JESUS C’EST LA VIE ETERNELLE.
NOUS OBTENONS LA VIE ETERNELLE QUI EST LA VIE ZOE DE DIEU GRÂCE AU SAINT-ESPRIT QUI NOUS REGENERE.
JESUS A DIT QUE SANS LUI NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE :
Evangile de Jean chapitre 15 verset 16 :
«5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire».
ET POUR PARVENIR A FAIRE LA MOINDRE CHOSE NOUS AVONS BESOIN DU SAINT-ESPRIT. RAISON POUR LAQUELLE JESUS A DEMANDE A DIEU LE SAINT-ESPRIT ET NOUS L’A DONNE LE JOUR DE LA PENTECÔTE.
Nous avons besoin d’avoir la grâce de Dieu pour parvenir à bien faire les choses selon Dieu. Et cette capacité, le Saint-Esprit nous le donne.
LE SAINT-ESPRIT A ETE SUR JESUS AVANT QU’IL NE COMMENCE SON MINISTERE TERRESTRE :
Esaïe chapitre 61 versets 1 à 3 :
«1L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire».
Sans l’action du Saint-Esprit, nous ne pouvons rien faire qui soit agréable à Dieu.
COMME JESUS A FAIT SON TRAVAIL AVEC L’AIDE DU SAINT-ESPRIT NOUS POUVONS FAIRE NOTRE PART DE TRAVAIL GRÂCE AU SAINT-ESPRIT :
Esaïe chapitre 61 versets 4 à 11 :
«4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps. 5 Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. 6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu ; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire. 7Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part ; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle. 8Car moi, l’Éternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité ; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle. 9Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples ; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Éternel. 10 Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. 11Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Éternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations».
La Bible contient ce dont nous avons besoin pour cheminer dans les voies de Dieu. Et aller jusqu’à la vie éternelle.
LISONS LE CONTENU DE LA BIBLE QUI EST UNE SOURCE DE BENEDICTIONS ET DE SALUT ETERNEL.
Apocalypse chapitre 22 versets 16 à 21 :
«16Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. 17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. 18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous».
NOUS TOUTES ET TOUS AVONS UN BESOIN DU SAINT-ESPRIT QUI EST NOTRE PARAKLETOS. C’EST A DIRE NOTRE CONSOLATEUR, INTERCESSEUR, AVOCAT AUPRES DE DIEU.
Le Saint-Esprit intercède même lorsque nous ne savons pas quoi demander à Dieu par des soupirs inexprimables.
Epîttre aux Romains chapitre 8 versets 26 et 27 :
«26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints».
J’ai fait de mon mieux pour partager avec vous ce que j’ai reçu par la grâce de Dieu.
Je nous souhaite à toutes et à tous de faire la volonté de Dieu pour nous en sortir au Nom du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Que le Saint-Esprit nous éclaire et nous aide à recevoir favorablement la part qui nous a été donné par la compassion et la miséricorde de Dieu au Nom de Jésus. AMEN.
Merci de m’avoir lu.
Gloire à Dieu pour chacun de mes articles. Pour son contenu. Et que Dieu continue de nous bénir abondamment dans votre vie quotidienne jusque dans l’éternité au Nom Puissant du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.