
Un dicton populaire fait que l’on dit : «Pauvre comme Job» à tort parce que Job a fini sa vie riche.
UN OU CERTAINS CHANGEMENTS SONT DES EPREUVES VOULUES ET PERMISES PAR DIEU.
JOB ETAIT INTEGRE, DROIT , VEILLAIT A SA SANCTIFICATION ET A CELLE DE SA FAMILLE :
Livre de Job chapitre 1 versets 1 à 5 :
«1Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal. 2 Il lui naquit sept fils et trois filles. 3Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient. 4 Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. 5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste ; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir».
A cause de la sanctification et de l’intégrité de Job, Satan va demander à Dieu de mettre Job à l’épreuve pour éprouver sa fidélité envers Dieu. Et Dieu va accepter le défi en fixant des limites.
Job chapitre 1 versets 6 à 12 :
«6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. 7L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener. 8L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. 12 L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel».
LES EPREUVES DE JOB :
Job chapitre 1 versets 13 à 19 :
«13Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, 14il arriva auprès de Job un messager qui dit: Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux ; 15des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. 16 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. 17 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. 18Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné ; 19et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison ; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle».
LA FIDELITE DE JOB ENVERS DIEU DANS L’EPREUVE :
Job chapitre 1 versets 20 à 22 :
«20 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna, 21 et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! 22 En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu».
Job perd ses dix enfants, ses biens, en un seul jour. Et comme si cette épreuve ne suffisait pas, Satan, va encore demander à éprouver Job.
SECONDE EPREUVE DE JOB :
Job chapitre 2 versets 3 à 10 :
«3L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. 4 Et Satan répondit à l’Éternel: Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. 5Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. 6 L’Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. 7 Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. 8 Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. 9 Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! 10 Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres».
LES AMIS DE JOB FACE A SA SOUFFRANCE :
Job chapitre 2 versets 11 à 13 :
«11 Trois amis de Job, Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent tous les malheurs qui lui étaient arrivés. Ils se concertèrent et partirent de chez eux pour aller le plaindre et le consoler ! 12 Ayant de loin porté les regards sur lui, ils ne le reconnurent pas, et ils élevèrent la voix et pleurèrent. Ils déchirèrent leurs manteaux, et ils jetèrent de la poussière en l’air au-dessus de leur tête. 13 Et ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande».
JOB MAUDIT LE JOUR DE SA NAISSANCE :
Job chapitre 3 versets 1 à 3 :
«1Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance. 2 Il prit la parole et dit: 3Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit: Un enfant mâle est conçu ! 4 Ce jour ! qu’il se change en ténèbres, Que Dieu n’en ait point souci dans le ciel, Et que la lumière ne rayonne plus sur lui».
INTERVENTION DES TROIS AMIS DE JOB :
Job chapitre 4 verset 1 :
«1 Éliphaz de Théman prit la parole et dit: 2 Si nous osons ouvrir la bouche, en seras-tu peiné ? Mais qui pourrait garder le silence ? 3 Voici, tu as souvent enseigné les autres, Tu as fortifié les mains languissantes, 4 Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, Tu as affermi les genoux qui pliaient. 5 Et maintenant qu’il s’agit de toi, tu faiblis ! Maintenant que tu es atteint, tu te troubles ! 6 Ta crainte de Dieu n’est-elle pas ton soutien ? Ton espérance, n’est-ce pas ton intégrité ?».
Job chapitre 8 versets 1 à 7 :
«1 Bildad de Schuach prit la parole et dit: 2Jusqu’à quand veux-tu discourir de la sorte, Et les paroles de ta bouche seront-elles un vent impétueux ? 3 Dieu renverserait-il le droit ? Le Tout Puissant renverserait-il la justice ? 4 Si tes fils ont péché contre lui, Il les a livrés à leur péché. 5Mais toi, si tu as recours à Dieu, Si tu implores le Tout Puissant ; 6Si tu es juste et droit, Certainement alors il veillera sur toi, Et rendra le bonheur à ton innocente demeure ; 7 Ton ancienne prospérité semblera peu de chose, Celle qui t’est réservée sera bien plus grande».
Job chapitre 11 versets 1 à 6 :
«1Tsophar de Naama prit la parole et dit: 2Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elles point de réponse, Et suffira-t-il d’être un discoureur pour avoir raison ? 3Tes vains propos feront-ils taire les gens ? Te moqueras-tu, sans que personne te confonde ? 4 Tu dis: Ma manière de voir est juste, Et je suis pur à tes yeux. 5 Oh ! si Dieu voulait parler, S’il ouvrait les lèvres pour te répondre, 6 Et s’il te révélait les secrets de sa sagesse, De son immense sagesse, Tu verrais alors qu’il ne te traite pas selon ton iniquité».
JOB DIT CECI A DIEU :
Job chapitre 42 versets 1 à 5 :
«1Job répondit à l’Éternel et dit: 2Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées. 3 Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? –Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. 4 Écoute-moi, et je parlerai ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. 5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon oeil t’a vu».
Malgré que Dieu lui même a donné le témoignage que Job était intègre. A la fin de son épreuve, Job se repent pourtant devant Dieu.
Job chapitre 42 verset 6 :
«6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre».
LES AMIS DE JOB TROUVES COUPABLES DEVANT DIEU :
Il faut lire tout leur parcours dans les quarante deux chapitre du livre de Job pour comprendre le pourquoi de la repentance de Job et du pardon de Job à ses amis.
Job chapitre 42 versets 7 à 9 :
«7 Après que l’Éternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job. 8 Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie ; car vous n’avez pas parlé de moi avec droiture, comme l’a fait mon serviteur Job. 9 Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l’Éternel leur avait dit: et l’Éternel eut égard à la prière de Job».
APRES QUE JOB AIT PRIE POUR SES TROIS AMIS DIEU BENIT JOB :
Job chapitre 42 versets 10 et 11 :
«10L’Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé. 11 Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l’Éternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d’or».
Job chapitre 42 versets 12 à 17 :
«12Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses. 13 Il eut sept fils et trois filles: 14 il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren Happuc. 15 Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères. 16 Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération. 17 Et Job mourut âgé et rassasié de jours».
Pour avoir tenu bon dans son épreuve, Dieu va bénir doublement Job en lui redonnant sept fils et trois filles, un troupeau de brebis, chameaux, bœufs, et ânesses.
Job va vivre cent quarante ans après toutes ces épreuves, voir sa descendance jusqu’à la quatrième génération avant de mourir âgé.
LA FIDELITE DE JOB ENVERS DIEU A RENDU JOB VAINQUEUR ET SATAN PERDANT.
Des changements subits peuvent survenir dans notre vie, dans notre société. Ces changements peuvent être permis par Dieu pour de bonnes raisons.
L’histoire de Job nous révèle que Dieu peut être l’auteur de nos épreuves. Et que si nous réussissons nos épreuves, Dieu nous restitue ce que nous avons perdu et nous bénit davantage.
L’histoire de Job, sa femme, ses amis nous révèlent aussi que nous devons réfléchir face aux changements dans notre vie et autour de nous. Etre prompt à nous reconnaître qui est Dieu. Nous repentir et pardonner à ceux qui nous ont offensés.
Car, c’est de notre repentance et de notre pardon que viennent les bénédictions de Dieu.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse profondément au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.