
Parmi nos cinq sens, nous avons le goût que nous découvrons à travers notre bouche. Mais, notre bouche sert plus qu’à goûter des aliments. Car, elle nous permet de communiquer, de dialoguer, de parler, de BENIR, de maudire, de respirer et surtout de CONFESSER.
Pour que le prophète Moïse puisse exercer son ministère en faveur du peuple d’Israël, parce que Moïse bégayait, Dieu l’a encouragé et lui a adjoint son frère aîné Aaron pour dire la volonté de Dieu à travers les paroles de Moïse qui les transmettait à son frère aîné Aaron. Et Aaron les disait au peuple d’Israël.
Exode chapitre 4 versets 10 à 12 :
«10 Moïse dit à l’Éternel: Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. 11L’Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? 12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire».
POUR ACCEDER AU SALUT NOUS AVONS BESOIN D’UTILISER NOTRE BOUCHE POUR CONFESSER AVEC FOI ET SINCERITE :
Epître aux Romains chapitre 10 verset 9 :
«9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé».
MAIS ATTENTION AUX PAROLES SORTIES DE NOTRE BOUCHE :
Epître de Jacques chapitre 3 versets 5 à 10 :
«5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. 6La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; 8mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi».
L’IMPORTANCE DE NOS PAROLES :
Proverbes chapitre 18 versets 20 et 21 :
« 20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. 21La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits».
NOS PAROLES ONT DES CONSEQUENCES POSITIVES OU NEGATIVES :
Evangile de Mathieu chapitre 12 versets 36 et 37 :
«36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné».
Faisons attention à la façon dont nous utilisons notre bouche et à ce qui sort de notre bouche comme mots.
Soyons vraies, vrais, ne blessons personne. Bénissonset ne maudissons pas. Cessons les critiques négatives.
Evangile Luc chapitre 6 versets 37 et 38 :
«37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous. 38Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis».
FAISONS ATTENTION AU DIEU DE JUSTICE :
Evangile de Luc chapitre 6 versets :
«39 Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? 40Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? 42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’oeil de ton frère. 43Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces. 45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle».
Epître aux Romains chapitre 14 verset 4 :
«4Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir».
SOYONS SINCERES ET JUSTE ET REMETTONS NOS SORTS A DIEU CAR IL EST LE DIEU DE GRÂCE ET DE JUSTICE.
Psaumes 37 versets 5 à 9 :
«5Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 6Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi. 7 Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. 8 Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. 9 Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays».
AMEN. GLOIRE A DIEU.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse pleinement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.