LA REPENTANCE :

Parce toutes les fois que nous n’avons pas fait les choses comme il le fallait. Soit, en désobéissant aux lois de Dieu. Soit en désobéissant aux lois humaines. Nous avons besoin DE NOUS REPENTIR.

  • Parfois devant Dieu et ça suffit.
  • Ou parfois devant les hommes et ça suffit aussi.
  • Ou parfois devant une multitude de personnes comme une population.

Il n’y a pas de honte à demander pardon. Car, la Bible dit que TOUT LE MONDE A PECHE ET EST PRIVE DE LA GLOIRE DE DIEU.

Se repentir est donc une attitude normale qui apaise Dieu et nous apaise nous aussi.

LE ROI DAVID A TRAVERS LE PSAUMES 51 NOUS DONNE L’EXEMPLE DE LA BENEDICTION A TRAVERS LA REPENTANCE :

On appelle souvent le Psaumes 51 le GRAND PSAUMES DE LA REPENTANCE DE DAVID. Parce qu’après avoir péché, le roi David s’est repentit devant Dieu. Et a pu être pardonné par Dieu.

Psaumes 51 versets 1 à 19 :

«1 (51:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (51:2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. (51:3) O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; 2 (51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. 3 (51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. 4 (51:6) J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. 5 (51:7) Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. 6 (51:8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! 7 (51:9) Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. 8 (51:10) Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. 9 (51:11) Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. 10 (51:12) O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 12 (51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! 13 (51:15) J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. 14 (51:16) O Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. 15 (51:17) Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange. 16 (51:18) Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. 17 (51:19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu ! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. 18 (51:20) Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem ! 19 (51:21) Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières ; Alors on offrira des taureaux sur ton autel».

La repentance du roi David est écrit dans l’Ancien Testament sous la période de la loi où se faisaient des sacrifices d’animaux pour la repentance et la sanctification.

De nos jours, nous sommes sous la période de la grâce dans le Nouveau Testament où depuis la mort, la résurrection de Jésus, le seul sacrifice expiatoire que Dieu agrée c’est celui de Jésus-Christ qui s’est offert en rançon pour que nous soyons, rachetés, mais aussi pardonnés et ayons la possibilité d’accéder à vie éternelle.

Aussi, allons vers Dieu sous le couvert de Jésus-Christ pour lui demander son pardon à cause du sacrifice expiatoire de Jésus.

2 Chroniques chapitre 7 verset 14 :

«14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays». 

L’absence de repentance, d’une SINCERE ET AUTHENTIQUE REPENTANCE LORSQUE NOUS AVOUONS ET RECONNAISSONS REELLEMENT QUE NOUS AVONS FAUTES empêche Dieu de pardonner nos fautes.

Le roi David a compris le secret de la repentance et s’est humilité devant Dieu qui lui a pardonné ses péchés et l’a bénit si bien que le roi David a régné sur le peuple d’Israël durant quarante ans.

SI NOUS VOULONS VOIR LE PARDON DE DIEU HUMILIONS NOUS SOUS SA MAIN PUISSANTE. CAR IL EST LE DIEU QUI ELEVE OU ABAISSE.

Nous avons parfois une toute autre opinion de nous mêmes comme c’est dit dans ces versets bibliques. Mais Dieu y met de l’ordre car tout est nu et à découvert à ses yeux à qui nous devons toutes et tous rendre des comptes un jour.

Evangile de Luc chapitre 18 versets 9 à 14 :

« 9Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;12je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé».

LA SECONDE CHOSE A FAIRE APRES NOTRE REPENTANCE C’EST DE DEMANDER PARDON AUX PERSONNES QUE NOUS AVONS OFFENSES.

PUIS DE PARDONNER AUX PERSONNES QUI NOUS ONT OFFENSES.

CAR CE SONT LA REPENTANCE ET LE PARDON DE TOUT LE MONDE QUI PERMET A DIEU DE NOUS PARONNER A NOUS AUSSI NOS FAUTES.

Evangile de Mathieu chapitre 6 versets 14 et 15 :

«14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses».

Pardonnons nous les uns les autres comme Jésus nous a pardonné depuis la croix de Golgotha.

Merci de m’avoir lu.

Pleines bénédictions de notre Dieu sur nous au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire