
L’IMPORTANCE DE LA NOUVELLE NAISSANCE :
Eduqués pour avoir la foi en Dieu, pas mal de personnes ignorent que la nouvellle naissance doit aussi avoir lieu pour donner du sens à notre foi en Dieu.
En effet, en répondant à une question posée par Nicodème un docteur de la loi, Jésus dit que nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne naît de nouveau.
C’est donc important de naître de nouveau pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu.
EXPLICATIONS DE JESUS SUR LA NOUVELLE NAISSANCE :
Evangile de Jean chapitre 3 versets 1 à 12 :
«1Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume Dieu. 4Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?».
Dans ces versets bibliques, Nicodème, un docteur de la loi juive va de nuit voir Jésus et lui poser des questions et en guise de réponses, Jésus parle de l’importance de la nouvelle naissance pour accéder au salut éternel.
Nicodème quoique docteur de la loi était limité dans sa connaissance de la Parole de Dieu.
C’est encore le cas aujourd’hui pour tout le monde. Car, nous avons encore besoin de connaître les choses de Dieu Y COMPRIS SUR LA NOUVELLE NAISSANCE.
UN AUTRE PASSAGE SUR LA NESCESSITE DE NAÎTRE DE NOUVEAU POUR DEVENIR D’AUTHENTIQUES ENFANTS DE DIEU :
Evangile de Jean chapitre 1 versets 1 à 18 :
«1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. 6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. 16Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Jean-Baptiste est celui qui a présenté Jésus comme étant l’Agneau de Dieu venu ôter les péchés du monde.
Jésus est né pour s’offrir en sacrifice expiatoire pour racheter chaque personne qui se repent de ses péchés afin de lui permettre d’accéder au salut éternel.
Puis, Jésus a demandé le Saint-Esprit pour nous aider quand nous nous repentons à être régénérés et avoir notre communion restaurée avec Dieu.
CHEMINEMENTS A SUIVRE POUR LA NOUVELLE NAISSANCE :
C’est le Saint-Esprit qui nous donne la conviction de péché et nous aide à avoir une sincère repentance.
1 – Demander pardon à Dieu pour tous nos péchés.
2 – Demander à Dieu de nous donner le Saint-Esprit.
3 – Demander au Saint-Esprit de nous régénérer et de restaurer notre communion avec Dieu.
NOUS AVONS BESOIN D’AVOIR NOTRE COMMUNION AVEC DIEU :
Notre communion avec Dieu nous aide à :
- Avoir l’assurance du salut éternel.
- Communiquer avec Dieu par le Saint-Esprit.
- Recevoir les révélations de Dieu sur les choses à venir.
- Connaître les choses.
- Comprendre certaines choses qui se passent dans notre vie.
- Discerner et comprendre ce qui se passe autour de nous.
- Etre éclairés sur diverses situations.
- Agir avec assurance.
- Ne plus fonctionner à tâtons.
- Agir avec certitude.
- Avoir plus de connaissances.
- Mieux décider.
- Agir dans la sérénité.
- Cesser d’être perturbés.
- ……
Dieu a promis des changements dans les derniers temps et des révélations à travers des songes, des visions, et des prophéties.
JESUS TRAVAILLE PLUS A SAUVER DE LA PERDITION ETERNELLE :
Actes des apôtres chapitre 2 versets 16 à 21 :
«16Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé».
De nos jours la foi en Dieu s’est refroidie. Or, nous avons besoin de rechercher plus les choses d’en haut qui sont de Dieu au lieu de chercher les choses temporaires qui sont passagères.
Evangile de Mathieu chapitre 6 versets 25 à 34 :
«25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine».
Dieu ne demande pas mieux que de nous bénir.
ET CE QUE DIEU VEUT C’EST QUE NOUS CHERCHONS EN PREMIER A FAIRE CE QUE DIEU VEUT. PUIS AGISSONS NON POUR NOS INTERETS MAIS POUR FAIRE LE TRAVAIL QUE NOUS A CONFIE.
C’est Dieu le Maître inconstesté de l’univers visible et invisible et pas les êtres humains. ET C’EST DIEU QUI A ET AURA LE DERNIER MOT.
Merci de m’avoir lu.
Pleines bénédictions de Dieu sur nous au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Bernadette. D.