
QUAND DIEU PARDONNE MAIS SANCTIONNE L’AUTORITE:
Quand nous péchons, et que nous nous repentons, Dieu pardonne. Mais sans toujours nous bénir parce que Dieu sanctionne TOUJOURS LE PECHE CONTRE SON AUTORITE.
TOUTE AUTORITE EST INSTITUE PAR DIEU ET DOIT ETRE SERIEUSE EN PAROLES ET EN ACTES. PARCE QUE L’AUTORITE REPRENTE DIEU.
Epître aux Romains chapitre 13 verset 1 :
«1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu».
LA SOUMISSION ET LE RESPECT DES AUTORITES MAINTIENT L’EQUILIBRE ET PROCURE LA PAIX:
Epître aux Romains chapitre 13 versets 2 à 6 :
«2C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction».
FAISONS NOTRE PART :
Romains chapitre 13 versets 7 et 8 :
«7Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. 8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi».
Dieu a besoin d-autorités sérieuses pour PAÎTRE et GOUVERNER correctement nos populations et prendre soin de notre société. Raison pour laquelle Dieu lui même use de sévérité envers les autorités qui sont légères.
SANCTIONS DE DIEU FACE A CERTAINES AUTORITES :
ABRAHAM :
Dieu lui promet un fils et au lieu d’attendre l’accomplissement de la promesse de Dieu, il va faire un enfant sur la proposition Sara avec sa servante Agar.
CONSEQUENCES : Deux héritiers au lieu d’un seul et deux nations au lieu d’une seule et une bataille qui se livre encore de nos jours car Israël a réellement hérité de la terre promise par Dieu à Abraham. Chose que ne comprennent pas et n’acceptent pas d’autres nations de la terre.
MOÏSE :
L’homme le plus patient de la terre a perdu patience et frappé le rocher deux fois au lieu de parler au rocher comme Dieu le lui avait ordonné.
CONSEQUENCES : Moïse verra la terre promise de loin depuis la montagne et n’entrera pas en terre promise.
AARON :
Souverain sacrificateur, il a laissé le peuple impatient de voir revenir Moïse qui était sur la montagne depuis quarante jours devant Dieu pour recevoir les tables de la loi et il a permis au peuple de fabiquer et d’adorer le veau d’or. Alors que Dieu avait ordonné de n’adorer qu’un seul Dieu. L’Eternel des armées.
CONSEQUENCES : Tandis que Moïse va lui retirer ses vêtements de sacrificateur, il va mourir sans être entré en Canaan la terre promise par Dieu à Israël.
JACOB :
Choisit par Dieu pour devenir l’héritier d’Isaac le fils d’Abraham, sa mère qui a reçue la prophétie de Dieu sur Jacob au lieu de patienter va ruser et permettre à Jacob d’hériter grâce à cette ruse à la place de son jumeau Esau.
CONSEQUENCES :
Menacé d’être assassiné par son frère jumeau Esau, leur mère va envoyer Jacob chez son oncle Laban qui va dépouiller Jacob en le faisant travailler à l’exès, en le trompant sur le mariage et en rusant si bien que Jacob va épouser deux sœurs de sang Léa et Rachel.
LE ROI SAUL :
Premier roi d’Israël, il a craint le peuple et a fait office de sacrificateur alors que c’était au prophète Samuel d’officier en tant que sacrificateur.
CONSEQUENCE : Il a perdu la royauté et a été remplacépar le roi David.
LE ROI DAVID :
En lézardant chez lui, et voyant Bath Shéba la femme d’Urie, un soldat de David, il commet adultère avec elle et voulant cacher qu’un enfant va naître de cet adultère, il fait assassiner Urie l’époux de Bath Shéba. La descendance du roi David va souffrir au point qu’il y aura un viol commis par Amnon contre sa demie sœur Tamar la sœur d’Absalom va faire assassiner Amnon. Puis un coup raté heureusement contre son père le roi David.
SALOMON :
L’homme le plus sage de la terre à qui Dieu a donné une intelligence sans égale va épouser trois cent femme et avoir sept cent concubines. Puis devenir idolâtre en permettant aux femmes étrangères à Israël qu’il a épousé de bâtir des hauts lieux où on adorait des faux dieux. A cause de ce genre de péché, Israël qui comptait douze tribus n’a plus eu que deux tribus préservés par Dieu à cause du roi David.
Dieu nous crée pour que nous soyons à son service et fassions non pas notre volonté mais la volonté de Dieu. Parce que c’est à travers notre soumission à Dieu et notre obéissance aux ordres de Dieu que nous vivons une destinée qui glorifie Dieu.
Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux parle de plusieurs héros de la foi.
Malgré leurs plus et leurs moins, nos patriarches sont entrés dans la gloire Dieu. Et leur témoignage positif nous motive à persévérer pour devenir nous aussi des héros de Dieu avec comme PREMIER HEROS JESUS-CHRIST QUI EST LE MODELE PARFAIT DE DIEU.
D’OU L’IMPORTANCE DE LA CONSECRATION A DIEU ET ENVERS DIEU parce que l’histoire des pariarches dans l’Ancien Testament ajouté aux connaissances que nous avons à travers le Nouveau Testament nous aident à pouvoir devenir des consacrés à Dieu.
Dans mes articles, j’ai partagé sur l’importance de choisir personnellement, volontairement et librement de donner sa vie à Dieu pour faire partie du camp de Dieu et de servir Dieu ensuite selon sa volonté et non selon la nôtre.
On se consacre à Dieu en PENSEES, en PAROLES et en ACTION.
AUJOURD’HUI JE PARTAGE SUR LA CONSECRATION PARCE QUE NOUS DEVONS TENIR FERME JUSQU’ A NOTRE DERNIER JOUR SUR LA TERRE EN DEMEURANT SOUMIS ET AGRABLES A DIEU.
Non seulement nous pouvons nous consacrer. Mais nous pouvons aussi consacrer notre famille à Dieu. Comme le fit Josué en proclamant : «Moi et ma maison nous servirons l’Eternel».
Josué chapitre 24 versets15 :
«15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel».
DIEU LUI MÊME PEUT NOUS CONSACRER :
Chaque personne a été crée par Dieu avant un dessein précis.
Dieu travaille à nous sauver de la perdition éternelle à cause du péché. Nous choisis, nous établis pour servir à sa gloire.
A nous de choisir d’être dans le camp de Dieu et devenir ses authentiques enfants et vivre le contenu de ces versets biblques ci-dessous.
1ère Epître de Pierre chapitre 1 versets :
«14Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: 16Vous serez saints, car je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, 18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, 19mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. 22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, 23puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu».
LA CONSECRATION A DIEU EST IMPORANTE :
Dieu a choisit avant la fondation.
Epître aux Ephésiens chapitre 1 versets 3 à 14 :
«3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinéssuivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. 13En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire».
DIEU CHOISI DES PERSONNES QU’IL CONSACRE.
Dieu est un Bon potier qui veut des vases pures et non des vases vils.
Epître aux Romains chapitre 9 versets 20 et 21 :
«20O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? 21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?».
DIEU A DECIDE DE CONSACRER SAMSON QUI AVAIT SON ONCTION DANS SA CHEVELURE :
livre des Juges chapitre 13 versets 2 à 5 :
«2 Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas. 3Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. 4Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. 5Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. 6 La femme alla dire à son mari ; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom. 7 Mais il m’a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils ; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort».
Tant Samson se soumettait à Dieu il remportait des victoires face aux Philistins qui ont fini par chercher d’où venait la force de Samson et ont utilisé Delila dont Samson était tombé amoureux pour savoir que si on rasait les cheveux de Samson il perdait ses forces et perdrait la bataille contre les philistins.
Livre des Juges chapitre 16 versets 4 à 21 :
«4 Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila. 5 Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent: Flatte-le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui ; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent. 6 Delila dit à Samson: Dis-moi, je te prie, d’où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter. 7Samson lui dit: Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. 8 Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n’étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes. 9Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force. 10Delila dit à Samson: Voici, tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier. 11 Il lui dit: Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. 12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu’il avait aux bras. 13 Delila dit à Samson: Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit: Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu. 14 Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu. 15Elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t’aime ! puisque ton coeur n’est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force. 16Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort, 17il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme. 18 Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son coeur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains. 19Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. 20Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui. 21Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux ; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison».
Triste histoire pour Samson qui était en plus juge en Israël. Mais il s’est avoir en ne restant pas obéissant aux ordres de Dieu.
QUAND DIEU NOUS CHOISIT IL NOUS OINT.
CAR C’EST EN UTILISANT NOTRE ONCTION QUE NOUS BRISONS LES JOUGS.
Samson était choisit par Dieu pour libérer Israël de l’oppression des philistins. Mais il n’a pas su faire attention et a fini captif.
Les jougs nous embrigadent. Nous tiennent captifs. Nous empêchent d’avoir des victoires.
NOUS DEVONS PRESERVER NOTRE ONCTION. En demeurant soumis à Dieu. En faisant la volonté de Dieu. En nous abstenant de faire notre volonté au lieu de faire celle de Dieu.
NOUS POUVONS PRIER ET DEMANDER AU SAINT-ESPRIT D’AUGMENTER NOTRE ONCTION POUR AVOIR PLUS DE PUISSANCE OU DE GRÂCE POUR CONTINUER D’AGIR ET D’AVANCER.
Avant Dieu on ne stagne pas. On progresse.
DIEU A CONSACRE AUSSI LE PROPHETE JEREMIE :
Dieu consacré le prophète Jérémie avant sa naissance et lui a confié un puissant ministère comme nous pouvons le lire dans ces versets bibliques.
Jérémie chapitre 1 versets 4 à 10 :
«4 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. 6 Je répondis: Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. 7 Et l’Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. 8Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. 9Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. 10Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes».
Jérémie chapitre 1 versets 11 à 19 :
«11La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis: Je vois une branche d’amandier. 12 Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter. 13La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu ? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion. 14 Et l’Éternel me dit: C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. 15Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Éternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda. 16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains. 17Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. 18Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. 19Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel».
Depuis la chute d’Adam et Eve, Dieu utilise diverses personnes pour oeuvrer. Et parmi ces personnes, il y avait des prophètes dans l’Ancien Testament.
Dieu utilise qui il veut. Surtout les enfants de Dieu nés de nouveau. ET PARTICULIEREMENT CEUX QUI SONT CONSACRES A DIEU.
DIEU PEUT DEMANDER A UNE PERSONNE DE CONSACRER UNE OU D’AUTRES PERSONNES :
C’est le cas d’Aaron le grand frère de Moïse et de trois ses fils.
DIEU A DONNE L’ORDRE A MOÏSE DE CONSACRER SON GRAND FRERE AARON ET SES FILS :
Exode chapitre 28 verset 1 :
«1Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar».
Aaron et ses trois fils Nadab, Abihu et Eléazar ont été des souverains sacrificateurs.
DIEU A DONNE DES ORDRES AU PROPHETE SAMUEL POUR OINDRE LES ROIS SAUL ET DAVID :
ONCTION DU ROI SAUL PAR LE PROPHETE SAMUEL :
1er livre de Samuel chapitre 10 verset 1 :
«1Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage ? ».
ONCTION DU ROI DAVID PAR LE PROPHETE SAMUEL :
1er livre de Samuel chapitre verset :
«3Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama».
LE PROPHETE ELIE A CONSACRE LE PROPHETE ELISEE POUR PRENDRE SA RELEVE ET LE SERVIR EN JETANT SON MANTEAU SUR LUI :
1er Livre des Rois chapitre 19 versets 19 à 21 :
«19Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. 20 Élisée, quittant ses boeufs, courut après Élie, et dit: Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai. Élie lui répondit: Va, et reviens ; car pense à ce que je t’ai fait. 21 Après s’être éloigné d’Élie, il revint prendre une paire de boeufs, qu’il offrit en sacrifice ; avec l’attelage des boeufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Élie, et fut à son service».
ELISEE RECU DU PROPHETE ELIE LA DOUBLE PORTION DE SON ONCTION:
Elisée a fait plusieurs miracles.
PREMIER MIRACLE D’ELISEE :
2ème livre des Rois chapitre 2 versets 9 à 14 :
«9 Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Élisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! 10 Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas. 11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 12Élisée regardait et criait: Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, 13et il releva le manteau qu’Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain ; 14il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit:Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa ».
Le quatorzième miracle d’Elisée s’est fait après sa mort quand une dépouille d’un défunt est tombé sur ses os et le mort est ressucité.
2ème livre des Rois chapitre 13 versets 20 et 21:
«20Élisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Élisée. L’homme alla toucher les os d’Élisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds».
Le quatorzième miracle du prophète Elisée s’est accomplit avec ses os qui ont touché le corps d’un défunt que l’on allait enterrer un an après la mort d’Elisée.
NOUS POUVONS NOUS MÊMES NOUS CONSACRER A DIEU :
Nous naissons sans connaître Dieu. Nos parents nous enseignent ou pas à connaître Dieu.
Mais quand nous avons l’âge de la connaissance du bien et du mal, c’est important pour nous de décider nous même de suivre Dieu ou pas. De confier nos vies à Dieu ou pas. De cheminer en observant les lois et principes de Dieu ou pas. Puis, nous en assumons les conséquences.
PARCE QUE DIEU RESPECTE LA VOLONTE DE CHAQUE PERSONNE.
SI BIEN QUE LORSQUE DIEU NOUS APPELLE A LE SUIVRE. NOUS CONSACRE. C’EST NOUS QUI DECIDONS DE REPONDRE A DIEU PAR L’AFFIRMATIVE OU LA NEGATIVE. ET D’EN SUBIR LES CONSEQUENCES POSITIVES OU NEGATIVES.
Quand nous disons OUI à DIEU, DIEU NOUS UTILISE et nous CONSACRE en nous rendant CAPABLES de faire la VOLONTE DE DIEU.
C’est une décision qui doit être personnelle de choisir de servir Dieu de tout notre être avec sérieux et dans le seul but de glorifier Dieu.
L’EXEMPLE DE SAMSON INTERPELLE DE DEUX FACONS :
LA VICTOIRE QUAND ON GARDE SON ONCTION EN RESTANT SOUMIS A DIEU.
DES PROBLEMES QUAND ON DESOBEIT A DIEU.
LA DEFAITE SANS L’ONCTION DE DIEU.
Ce que Dieu donne, il ne le reprend pas. Mais nous pouvons perdre le bénéfice de la grâce de Dieu si nous ne faisons pas la volonté de Dieu.
Samson est allé à nouveau vers une femme étrangère et il a subi avec Delida utilisé par les philistins.
LE PARDON RESTAURATEUR DE DIEU QUI PERMET A NOUVEAU LA VICTOIRE DE SAMSON :
Livre des Juges chapitre 16 versets 22 à 31 :
«22 Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu’il avait été rasé. 23 Or les princes des Philistins s’assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi. 24Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant: Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts. 25Dans la joie de leur coeur, ils dirent: Qu’on appelle Samson, et qu’il nous divertisse ! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes. 26Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer contre elles. 27 La maison était remplie d’hommes et de femmes ; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. 28 Alors Samson invoqua l’Éternel, et dit: Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux ! 29Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles ; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche. 30Samson dit: Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. 31Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l’emportèrent. Lorsqu’ils furent remontés, ils l’enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans».
Quand nous désobéissons à Dieu et nous repentons, Dieu pardonne. MAIS IL NE BENIT PAS TOUJOURS. Ce fût le cas de Samson qui était juge en Israël pendant vingt ans. Et qui mourrût malgré sa repentance avec de nombreux philistins.
TIRONS LECONS DE L’EXPERIENCE DE NOS AÎNES DANS LA FOI ET FAISONS ATTENTION A NOTRE CONSECRATION A DIEU.
SOIT NOUS SOMMES POUR DIEU ET NOUS FAISONS ATTENTION ANOTRE FACON DE FAIRE ET D’ÊTRE.
SOIT NOUS SOMMES CONTRE DIEU ET AGISSONS AVEC LEGERETE.
IL N’Y A PAS DE TROISIEME POSSIBILITE. MAIS LA RETRIBUTION DE DIEU QUI PEUT NOUS FAIRE DU BIEN OU PAS SELON NOS CHOIX.
En étant consacrés à Dieu. En demeurant consacrés à Dieu, nous sommes utilisables par Dieu et pouvons glorifier Dieu notamment en reussissant dans toutes nos entreprises.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse puissament au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.