
ENTREE MIRACULEUSE A JERICHO :
Envoyé vers la terre promise et sous la conduite de Josué après la mort de Moïse qui avait conduit la peuple d’Israël vers Canaan la terre promise, tout le peuple d’Israël se retrouve devant la ville de Jéricho qui était une ville fortifiée.
Un ange de Dieu va à la rencontre de Josué qui lui demande s’il est pourou contre le peuple d’Israël.
Josué chapitre 5 versets 13 à 15 :
«13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? 14 Il répondit: Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? 15 Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi».
Jéricho était une ville barricadée et personne n’entrait tout comme personne ne sortait de Jéricho. Pourtant, parce que Dieu avait promis de conduire le peuple d’Israël à Canaan la terre promise à Abraham et au patriarche Jacob le petit fils d’Abraham, le peuple d’Israël devait passer par Jéricho pour entrer en terre promise.
JERICHO ETAIT UNE VILLE BARRICADEE FACE AU PEUPLE D’ISRAËL :
Josué chapitre 6 versets 1 et 2 :
«1Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait. 2 L’Éternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats».
TACTIQUES ORDONNEES PAR DIEU POUR ENTRER DANS LA VILLE DE JERICHO :
Josué chapitre 6 versets 3 à 5 :
«3Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. 4Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi».
Pour permettre au peuple d’Israël de parvenir à entrer dans la ville de Jéricho, Dieu promet à Josué qui est chargé de conduire le peuple d’Israël jusqu’à Canaan de faire cei :
- Faire le tour de la ville avec tous les hommes de guerre pendant six jours.
- Que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel.
- De faire le septième jour sept fois le tour de la ville.
- Que les sacrificateurs sonne des trompettes retentissantes le septième jour en faisant le tour de la ville de Jéricho.
- Que tout le peuple d’Israël pousse de grands cris quand ils entendront les sacrificateurs sonner des sept trompettes retentissantes.
- Alors, la muraille fortifiée de la ville de Jéricho tombera.
Josué a obéi à Dieu et donné les ordres de Dieu au peuple d’Israël qui a procédé comme Dieu avait ordonné.
Josué chapitre 6 versets 6 à 16 :
«6Josué, fils de Nun, appela les sacrificateurs, et leur dit: Portez l’arche de l’alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Éternel. 7 Et il dit au peuple: Marchez, faites le tour de la ville, et que les hommes armés passent devant l’arche de l’Éternel. 8Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept sacrificateurs qui portaient devant l’Éternel les sept trompettes retentissantes se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. L’arche de l’alliance de l’Éternel allait derrière eux. 9Les hommes armés marchaient devant les sacrificateurs qui sonnaient des trompettes, et l’arrière-garde suivait l’arche ; pendant la marche, on sonnait des trompettes. 10 Josué avait donné cet ordre au peuple: Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai: Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris. 11 L’arche de l’Éternel fit le tour de la ville, elle fit une fois le tour ; puis on rentra dans le camp, et l’on y passa la nuit. 12 Josué se leva de bon matin, et les sacrificateurs portèrent l’arche de l’Éternel. 13Les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Éternel se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. Les hommes armés marchaient devant eux, et l’arrière-garde suivait l’arche de l’Éternel ; pendant la marche, on sonnait des trompettes. 14 Ils firent une fois le tour de la ville, le second jour ; puis ils retournèrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours. 15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l’aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville ; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. 16A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: Poussez des cris, car l’Éternel vous a livré la ville».
Josué chapitre 6 verset 20 :
«20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s’écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville».
Il y a des batailles qui ne sont pas physiques mais spirituelles. Et selon le type de bataille que nous avons à mener, nous avons besoin du conseil de Dieu pour gagner la bataille.
C’est ce qui est arrivé à Josué et au peuple d’Israël pour renverver la ville fortifié de Jéricho grâce à une bataille spirituelle menée à la façon dont Dieu l’avait ordonné.
Nous ne combattons pas contre la chair et le sang. C’est à dire que nous ne combattons pas contre les personnes. Mais nous combattons spirituellement contre le diable, ses démons et ses mauvais esprits qui sont les auteurs du mal.
Epître aux Ephésiens chapitre 6 versets 10 à 12 :
«10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes».
Satan, ses démons, ses mauvais esprits sont invisibles à l’oeil nu. Pourtant il travaille pour influencer négativement et nuire aux personnes et à la création de Dieu comme la nature, les éléments.
Pour vaincre, nous avons besoin du Saint-Esprit pour nous éclairer et nous guider dans nos batailles qui sont quotidiennes puisque nous vivons sur la terre et devons nous battre tous les jours pour parvenir à nous en sortir et avoir une vie meilleure.
2ème Epître aux Corinthiens chapitre 2 versets 3 à 5 :
«3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contrela connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ».
Jésus a été clair sur le sujet quand il a dit que sans lui nous ne pouvons rien faire.
Evangile de Jean chapitre 15 verset 5 :
«5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire».
NOUS AVONS BESOIN DE DIEU ET DE LA GRÂCE DE DIEU POUR NOUS EN SORTIR SUR CETTE TERRE.
Alors, sollicitions Dieu. Car, le miracle que Dieu a fait pour libérter la ville de Jéricho et ses habitants des forteresses, Dieu peut le faire pour nos villes aussi et pour nous en tant que population.
Merci de m’avoir lu.
Pleines bénédictions de Dieu en notre faveur au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.