
QUAND DIEU COMPTE NOS OEUVRES ET NOUS DONNE NOTRE RETRIBUTION :
LE ROI EZECHIAS SELON LE WIKIPEDIA :
«Ézéchias (hébreu : חזקיה – « Dieu fortifie » ou « Dieu a renforcé ») est un roi de Juda qui a régné à la fin du VIIIe siècle av. J.-C.
Selon la Bible, il a régné pendant 29 ans.
Sous son règne, le royaume israélite du nord est envahi par les troupes assyriennes et sa population est déportée.
Le royaume de Juda accueille à cette époque de nombreux réfugiés israélites.
Le royaume de Juda est ensuite attaqué par Sennachérib et subit d’importantes destructions.
Ézéchias parvient à sauver Jérusalem mais le royaume perd une partie de son territoire.
La Bible présente Ézéchias comme un roi pieux et lui attribue une réforme religieuse visant à centraliser le culte autour du Temple de Jérusalem.
D’après le récit biblique, c’est un ange qui tua 185 000 Assyriens lors du siège de Jérusalem.
Présenté par la Bible comme un roi sage et pieux, Ézéchias suit dès son avènement les conseils des prophètes Esaïe et Michée, ses contemporains.
Il fait prospérer le commerce et l’agriculture, fait fortifier Jérusalem, y fait acheminer l’eau potable, fait fructifier le trésor royal et fait orner le temple de Salomon.
Sur le plan religieux, il renverse les idoles auxquelles son père rendait le culte et célèbre le Dieu d’Israël.
Certains spécialistes hésitent sur la date de son règne. Certains pensent qu’il aurait régné entre 727 et 698 av. J.-C. ; d’autres situent son règne entre 715/714 et 686 av. J.-C.3.
Le récit du règne d’Ézéchias est raconté dans la Bible hébraïque dans le Deuxième Livre des Rois (18-20), le Livre d’Isaïe (36-39) et le deuxième Livre des Chroniques (29-32).
Ces sources le décrivent comme un roi grand et bon, suivant l’exemple de son aïeul Ozias.
Il introduisit des réformes politiques et religieuses dont la centralisation du culte au temple de Salomon par la destruction de divers lieux saints où l’on pouvait auparavant sacrifier localement (les « Hauts-lieux »).
Les louanges envers ce roi ne manquent pas dans le livre des Rois.
Le récit biblique raconte la guérison miraculeuse du roi Ézéchias, qui lui valut la visite de délégations nombreuses, dont celle du roi de BabyloneMerodach-Baladan II ; cette dernière ambassade inspire à Isaïe une prophétie : toutes les richesses d’Ézéchias seront un jour emportées à Babylone.
Ézéchias souhaite rompre avec la domination assyrienne, et ce malgré la désapprobation du prophète Isaïe et l’erreur déjà commise par le roi d’Israël contemporain Osée, conduisant à l’anéantissement de son royaume en -722.
Profitant de la mort de Sargon II avant la prise de pouvoir de son fils et successeur, Ézéchias demande à l’Égypte sinon le concours de son armée, du moins l’envoi de chevaux pour combattre l’envahisseur. Pour rompre avec les Assyriens, le roi Ézéchias cesse alors d’envoyer son tribut à Ninive.
La réaction assyrienne ne se fait pas attendre et Sennachérib, le successeur de Sargon II, envoie vers -7016 ses troupes armées sur Juda et sur l’Égypte, dont l’accès est rendu facile en raison de la soumission des Araméens, des Phéniciens et des Israélites du nord. Les troupes de Koush se seraient alors alliées pour défendre Jérusalem.
Pour se préparer à l’invasion punitive assyrienne, Ézéchias fait construire des fortifications, notamment sur l’Ophel, et un tunnel, dit tunnel d’Ézéchias, de 533 mètres (que l’archéologie a retrouvé) pour permettre l’approvisionnement en eau depuis la source de Gihon à la cité de David en cas de siège.
Après la prise de Lakhish, Sennachérib assiège Jérusalem.
Ézéchias, voyant la détermination du roi d’Assyrie, aurait proposé alors de verser un important tribut, employant pour cela les richesses du Temple de Jérusalem.
Le long siège assyrien sur la ville aura probablement usé les troupes assyriennes et la promesse d’un tribut a pu rendre inutile une offensive plus décisive contre la ville et les alliés de Koush et d’Égypte.
Le récit biblique raconte qu’à la veille de l’assaut assyrien contre Jérusalem, l’ange de Yahvé aurait tué 185 000 des assaillants (2 R 19,35-37).
Hérodote précisa plus tard que les Assyriens auraient été victimes d’une épidémie.
Le royaume de Juda, bien qu’affaibli par Sennachérib (qui mourra assassiné par son fils 17 ans plus tard), réussira néanmoins à maintenir son autonomie jusqu’en -587.
La politique de résistance anti-assyrienne d’Ézéchias lui vaut des chants de louange de la part des rédacteurs bibliques.
Ces rédacteurs ne font pas œuvre d’historien mais présentent une théologie de l’histoire orientée vers tout ce qui symbolise les promesses de l’Alliance qui unit le Dieu d’Israël à son peuple.
La politique d’Ézéchias se révèle en fait assez suicidaire car elle a mené à une occupation et une réduction drastique du territoire du petit royaume.
L’ATTITUDE DU ROI EZECHIAS A POUSSE DIEU A DIRE A TRAVERS LE PROPHETE ESAÏE AU ROI EZECHIAS DE SE PREPARER A MOURIR :
Esaïe chapitre 38 verset 1 :
«1 En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus».
MAIS FACE A LA DECISION DE DIEU DE FAIRE MOURIR LE ROI EZECHIAS, LE ROI EZECHIAS VA PLAIDER SA CAUSE DEVANT DIEU EN LUI DEMANDANT DE SE SOUVENIR DE LA PART BONNE DANS SES ATTITUDES :
Esaïe chapitre 38 versets 2 et 3 :
« 2 Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel: 3 O Éternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes».
DIEU VA ACCORDER SON PARDON AU ROI EZECHIAS. PUIS LUI PERMETTRE DE VIVRE QUINZE ANNEES DE PLUS. DE DELIVRER ET PROTEGER SA VILLE :
Esaïe chapitre 38 versets 4 à 6 :
«4 Puis la parole de l’Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots: 5 Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années. 6 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville».
DIEU REVELE AU ROI EZECHIAS LE SIGNE DE GUERISON AVEC LE SOLEIL QUI AU LIEU DE CONTINUER D’AVANCER VA RECULER DE DIX DEGRES :
Esaïe chapitre 38 versets 7 et 8 :
«7 Et voici, de la part de l’Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Éternel accomplira la parole qu’il a prononcée. 8 Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu».
LE ROI EZECHIAS VA GUERIR ET RENDRE GRÂCES A DIEU :
Esaïe chapitre 38 versets 9 à 21 :
« 9Cantique d’Ézéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement. 10 Je disais: Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller Aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années ! 11 Je disais: Je ne verrai plus l’Éternel, L’Éternel, sur la terre des vivants ; Je ne verrai plus aucun homme Parmi les habitants du monde ! 12 Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger ; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m’auras achevé ! 13 Je me suis contenu jusqu’au matin ; Comme un lion, il brisait tous mes os, Du jour à la nuit tu m’auras achevé ! 14Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, Je gémissais comme la colombe ; Mes yeux s’élevaient languissants vers le ciel: O Éternel ! je suis dans l’angoisse, secours-moi ! 15 Que dirai-je ? Il m’a répondu, et il m’a exaucé. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, Après avoir été ainsi affligé. 16 Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire encore ; Tu me rétablis, tu me rends à la vie. 17Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut ; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. 18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre ; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité. 19Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd’hui ; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité. 20L’Éternel m’a sauvé ! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l’Éternel. 21 Ésaïe avait dit: Qu’on apporte une masse de figues, et qu’on les étende sur l’ulcère ; et Ézéchias vivra».
DIEU AURA AUGMENTE LE NOMBRE DE JOURS DU ROI EZECHIAS PARCE QU’IL AVAIT DETRUIT LES LIEUX IDOLATRES ET EU UNE VIE RESPECTUEUSE ENVERS DIEU.
SI LE ROI EZECHIAS A TROUVE GRÂCE AUPRES DE DIEU. CE NE SERA PAS LE CAS DU ROI DE BABYLONE BELSCHASTAR.
CAR VA ECOURTER LE REGNE DE BELSCHATSAR LE ROI DE BABYLONE POUR AVOIR MAL UTILISE LES USTENSILES DU TEMPLE :
Daniel chapitre 5 versets 1 à 30 :
«1Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. 2Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire. 3 Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem ; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire. 4Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre. 5 En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. 6 Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. 7Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins ; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume. 8 Tous les sages du roi entrèrent ; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication. 9 Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés. 10La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement ! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur ! 11Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints ; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, 12parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication. 13Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda ? 14 J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire. 15 On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication ; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots. 16J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles ; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume. 17 Daniel répondit en présence du roi: Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents ; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication. 18O roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence ; 19 et à cause de la grandeur qu’il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait, et il laissait la vie à ceux qu’il voulait ; il élevait ceux qu’il voulait, et il abaissait ceux qu’il voulait. 20 Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ; 21il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. 22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu susses toutes ces choses. 23 Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. 24 C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. 25 Voici l’écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. 26Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses. 29 Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume. 30 Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. 31 Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans».
Quand nous ne méprisons pas Dieu, il sait nous pardonner et être juste envers nous quand avec nos limites nous demandons à Dieu de se souvenir de ce que nous avons accompli de bon. Mais aussi de mauvais.
C’est ce qui est arrivé au roi de Juda Ezechias qui avait sanctifié le Temple de Dieu et a été bénit par Dieu pour vivre quinze années de plus.
C’est aussi ce qui est arrivé au roi de Babylone Belschatstar qui n’a pas su sanctifier les ustensiles du Temple de Dieu et les a utilisé pour boire du vin avec ses concubines et les grands de son royaume. Puisque, Dieu a écourté son règne et a donné son royaume à une autre personne.
A travers notre façon de vivre devant Dieu et devant les hommes, évitons d’être trouvés légers. Car au jour du jugement qui viendra tôt ou tard, Dieu donnera à chaque personne la louange qui lui sera due.
Dieu siège en juste juge. Et Tout est à nu et à découvert à ses yeux à qui nous devons tous rendre compte.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse abondamment au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.