
LE BAPTÊME D’EAU PAR IMMERSION :
Dans mes trois derniers articles je vous ai encouragé à :
- Rechercher la nouvelle naissance pour retrouver votre communion avec Dieu.
- Lire le contenu de la Bible pour connaître les choses de Dieu.
- Rechercher à voir avec les yeux spirituels et les yeux de votre cœur.
Dans cet article je vous parle d’une autre voie à suivre dans sa marche chrétienne qui est celle du baptême d’eau PAR IMMERSION QUAND ON EST ADULTE.
LE PEDOBAPTISME EST ANTIBIBIQUE car on ne baptise pas les bébés parce que les bébés n’ont pas l’âge de décision pour pouvoir faire le choix de se faire baptiser ou pas.
Mais avant de parler du baptême AVEZ-VOUS LE SAINT-ESPRIT ?
Actes des apôtres chapitre 19 versets 1 à :
«1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes».
Après avoir décidé d’être dans le camp de Dieu, NOUS DEVONS RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT. Et c’est pourquoi l’apôtre Paul pose la question aux disciples de savoir s’ils ont reçu le Saint-Esprit.
Suite à cette discussion et à ces explications, l’apôtre Paul baptise les disciples.
Et après que le baptême des disciples, le Saint-Esprit est descendu sur les disciples baptisés.
Beaucoup de personnes qui ont la foi en Dieu sont dans l’ignorance. Et comme vous pouvez le lire, CES DISCIPLES N’AVAIENT MÊME PAS ENTENDU PARLER QU’IL Y AVAIT LE SAINT-ESPRIT ???
TOUT LE MONDE A BESOIN D’AVOIR LA CONNAISSANCE DES CHOSES DE DIEU POUR PARVENIR A MIEUX VIVRE SA VIE CHRETIENNE.
Quand on a donné sa vie à Dieu l’étape à suivre après avoir intégré une bonne église locale où on soit de bons enseignements bibliques c’est de se faire baptiser d’eau par immersion.
LE BAPTÊME ADULTE PAR IMMERSION :
1 – LE BAPTÊME DE JESUS DANS LE FLEUVE DU JOURDAIN :
Evangile de Mathieu chapitre 3 versets 13 à 17 :
«13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection».
C’EST QUAND JESUS AVAIT UN ÂGE ADULTE QUE Jésus s’est fait baptiser dans le jourdain PAR IMMERSION DANS LE FLEUVE DU JOURDAIN.
Et dès que Jésus fût baptisé, le Saint-Esprit descendit sur Jésus sous la forme d’une colombe et Dieu parla à voix haute en disant que Jésus est Son Fils bien aimé en qui il a mis toute son affection.
2 – LE BAPTÊME PAR IMMERSION DE L’EUNUQUE DANS UNE RIVIERE :
Actes des apôtres chapitre 8 versets 26 à 38 :
«26Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 28s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. 29L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. 30 Philippe accourut, et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis ? 31Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. 32 Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche. 33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre. 34L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ? 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? 37Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque».
Après sa mort, sa résurrection, et avant son ascension au ciel, JESUS A DONNE AUX DISCIPLES L’ORDRE DE BAPTISER D’EAU.
Evangile de Marc chapitre 16 verset 16 :
«16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné».
Notre foi en Dieu est importante car elle nous permet de pouvoir accéder au salut éternel.
Mais notre foi en insuffisante, car après la foi nous avons des actes à poser comme celui du baptême.
- On croit en Dieu.
- On se fait baptiser et par immersion comme Jésus l’a fait.
- Et on est sauvé de la perdition éternelle.
La marche chrétienne à des règles à suivre. Il faut les respecter pour éviter de fonctionner dans l’ignorance et dans l’anarchie.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.