LA NOUVELLE ALLIANCE EN JESUS-CHRIST :

LA NOUVELLE ALLIANCE EN JESUS-CHRIST :

La nouvelle alliance en Jésus-Christ c’est la SAINTE CENE qui est le REPAS DE L’ALLIANCE.

LA PÂQUE DE L’ETERNEL EST UNE ALLIANCE :

La PÂQUE DE L’ETERNEL ordonnée par Dieu au PEUPLE D’ISRAËL EST UNE ALLIANCE.

Exode chapitre 12 verset :

«1L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte: 2Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. 10 Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. 11Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel».

Après avoir mangé la PÂQUE DE L’ETERNEL prescrit par Dieu au peuple d’Israël dont Jésus qui était de la tribu de Juda était issu et était concerné par la Pâque de l’Eternel dans l’Ancien Testament, JESUS A ETABLIT UNE NOUVELLE ALLIANCE A TRAVERS LA SAINTE CENE qui est LE REPAS DE L’ALLIANCE.

LA PÂQUE DE L’ETERNELETAIT UNE BENEDICTIONJUSTE POUR LE PEUPLE D’ISRAËL.

LA SAINTE CENE INSTAURE PAR JESUSVA ETRE UNE BENEDICTION POUR LE MONDE ENTIER.

BENEDICTIONS ISSUES DE LA SAINTE CENE :

Les bénédictions issues de la Sainte Cène passent par le Seigneur Jésus-Christ parce qu’il a payé le prix du rachat et du salut de l’humanité entière qui à travers Jésus est béni de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ.

LE PRIX PAYE PAR JESUS :

Esaïe chapitre 53 versets 1 à :

«1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes. Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffranceAprès avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables».

Voici comment le prophète Esaïe décrit les souffrances de Jésus.

  • Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? Eh oui, la Bible dit que Dieu a tant aimé le monde qu’il LUIA DONNE SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PERISSE MAIS QU’IL AIT LA VIE ETERNELLE. Si nous pouvons être pardonnés de nos péches. Si nous pouvons accéder au salut éternel, c’est parce que Dieu a offert Jésus en sacrifice expiatoire pour nous sauver de la perdition éternelle.
  • Pour que ce sacrifice de Jésus soit éxécuté, Jésus s’est élevé devant Dieu et devant les hommes comme étant une faible plante.
  • Jésus était comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée.
  • Jésus n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards.
  • L’aspect de Jésus n’avait rien pour nous plaire. 
  • Jésus a été méprisé et abandonné des hommes.
  • Jésus est devenu un homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage.
  • Nous avons dédaigné Jésus et nous n’avons fait de lui aucun cas.

MAIS JESUS MALGRE NOTRE INGRATITUDE ET SES SOUFFRANCES A CONTINUE DE SOUFFRIR EN NOTRE FAVEUR :

  • Car, ce sont nos souffrances qu’il a portées.
  • C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé.
  • Tandis que nous l’avons considéré comme puni.
  • Frappé de Dieu, et humilié. 
  • Mais il était blessé pour nos péchés.
  • Brisé pour nos iniquités.
  • Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui.
  • Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 
  • Nous étions tous errants comme des brebis.
  • Chacun suivait sa propre voie.
  • Mais, Dieu a fait retomber sur Jésus nos iniquités. 
  • Jésus a été maltraité et opprimé.
  • Et Jésus n’a point ouvert la bouche.
  • Jésus a été semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie.
  • Jésus a été semplable à une brebis muette devant ceux qui la tondent mais Il n’a point ouvert la bouche.
  • Jésus a été enlevé par l’angoisse et le châtiment.
  • Mais parmi ceux de sa génération, qui a cru que Jésus était retranché de la terre des vivants et frappé pour nos péchés ? 
  • On a mis le sépulcre de Jésus parmi les méchants. Et son tombeau avec le riche.
  • Quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
    Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance.
  • Mais, après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Jésus verra une postérité et prolongera ses jours. Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, Jésus rassasiera ses regards.
  • Par sa connaissance Jésus justifiera beaucoup d’hommes.
  • Jésus s’est chargé de nos iniquités à la croix de Golgotha où il a été fait péché. 

A CAUSE DE SON SACRIFICE EXPIATOIRE A LA CROIX DE GOLGOTHA :

  • Dieu le Père donnera à Jésus sa part avec les grands.
  • Dieu le Père permettra de partager le butin avec les puissants.
  • Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort.
  • Parce que quoique innocent et Saint, Jésus a été mis au nombre des malfaiteurs.
  • Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes.
  • Parce que Jésus a intercédé pour les coupables.

A la croix de Golgotha malgré tant de souffrances qui l’ont fait mourir Jésus a prié : PERE PARDONNE LEUR CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT.

On était entrain de crucifier et de FAIRE MOURIR LE SAUVEUR ET REDEMPTEUR DU MONDE.

SANS JESUS-CHRIST PAS DE SALUT ETERNEL POUR QUIQUE CE SOIT. CAR JESUS EST LA SEULE PORTE QUI MENE A DIEU LE PERE ETERNEL :

Evangile de Jean chapitre 10 versets 7 à 9 :

«7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages».

L’OBJECTIF DE DIEU EN OFFRANT JESUS EN SACRIFICE EXPIATOIRE C’EST QUE NOUS PUISSIONS AVOIR LA VIE ETERNELLE :

Evangile de Jean chapitre 6 versets 38 et 39 :

«38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. 39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour».  

Jésus existe depuis l’éternité. Il est Dieu mais il s’est fait homme par l’opération du Saint-Esprit et est devenu le Fils de Dieu pour accomplir le dessein du salut des hommes.

Jésus est venu sur la terre non pour faire sa volonté. Mais POUR FAIRE LA VOLONTE DE DIEU.

ET LA VOLONTE DE DIEU C’EST QUE TOUTES LES PERSONNES QUI CROIRONT QUE JESUS EST LE FILS DE DIEU ET SERONT DANS LE CAMP DE DIEU SOIENT SAUVES DE LA PERDITION ET AIENT LA VIE ETERNELE.

EN INSTAURANT LA NOUVELLE ALLIANCE A TRAVERS LA SAINTE CENE JESUS S’EST OFFERT EN SACRIFICE EXPIATOIRE EN OFFRANT SON CORPS ET SON SANG.

Evangile de Jean chapitre 6 verset :

« 53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage».  

A CAUSE DU SACRIFICE EXPIATOIRE DE JESUS A LA CROIX DE GOLGOTHA NOUS MERITONS LES BENEDICTIONS ISSUS DU SACRIFICE EXPIATOIRE DE JESUS :

Epître aux Hébreux chapitre 5 versets :

«7C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel». 

LUCIFER DEVENU SATAN QUAND IL A CHUTE ET DEVENU ADVERSAIRE DE DIEU A ETE VAINCU A LA CROIX DE GOLGOTHA GRÂCE AU SACRIFICE EXPIATOIRE DE JESUS ET A SA VICOTOIRE CONTRE SATAN ET SES MAUVAIS ESPRITS :

Epître aux Colossiens chapitre 2 versets 13 à 15 :

«13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; 15il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix».

Nés sous la domination de Satan, Jésus nous affranchit à la croix de Golgotha car IL A EFFACE L’ACTE DONT LES ORDONNANCES NOUS CONDAMNAIT EN LE CLOUANT A LA CROIX.

LOUE SOIT L’ETERNEL. AMEN.

CROYONS EN JESUS-CHRIST :

Evangile de Jean chapitre 5 verset 24 :

«24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie». 

Nous ne le savons pas toujours à cause de l’ignorance.

MAIS AVOIR LA VIE ETERNELLE PASSE PAR TOUT UN PROCESSUS :

1 – Avoir la foi en Dieu le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

2 – Croire que Jésus est le Fils de Dieu. Le Sauveur et Rédempteur du monde.

3 – Donner sa vie à Dieu.

4 – Rechercher la nouvelle naissance pour avoir le SAINT-ESPRIT qui nous regénère et rétablit notre communion avec Dieu.

5 – Mettre en pratique le contenu de la Bible qui conttient la véritable Parole de Dieu inspirée par le Saint-Esprit et écrite par des personnes choisies par Dieu et inspirés par le Saint-Esprit.

6 – Cheminer dans l’amour et la crainte de Dieu.

7 – Savoir que comme Jésus est venu sur la terre pour accomplir l’oeuvre du salut et est retourné au ciel dans le Royaume de Dieu le jour de l’assension, que Jésus-Christ va revenir dans les airs pour l’enlèvement de l’Eglise qui est composée des rachetés qui auront donnés leur vie à Dieu et sont le CORPS DE CHRIST, l’EGLISE UNIVERSELLE DE JESUS-CHRIST.

8 – Savoir que sept années de tribualations auront lieu sur la terre après l’enlèvement de l’Eglise. Et que Jésus REVIENDRA AU BOUT DES SEPT ANNEES DE LA TRIBUATION POUR REGNER DURANT MILLE ANS SUR LA TERRE.

9 – Tout le monde a besoin d’avoir de la connaissance et ne pas vivre dans l’ignorance de ces choses.

LA SAINTE CENE EST UNE SOURCE DE BENEDICTIONS ET DE DELIVRANCES INNOMBRABLES.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire