
CANAAN TERRE DONNEE PAR DIEU A ABRAHAM :
Genèse chapitre 17 versets 1 à 8 :
«1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. 3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant : 4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. 5 On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. 6 Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu».
UN DE NOS PROBLEMES SUR LA TERRE C’EST L’IGNORANCE.
Je vous invite à lire les passages du LIVRE de la Genèse qui disent pas mal de choses sur les RELATIONS ENTRE DIEU ET ABRAHAM. Ainsi que sur sa descendance.
UN AUTRE PROBLEME QUI SUBSISTE ENCORE DE NOS JOURS CONCERNE LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN DEUX NATIONS ISSUS D’ABRAHAM :
ISAAC ET ISMAËL LES DEUX PREMIERS FILS D’ABRAHAM :
Osée chapitre 4 verset 6 :
«6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants».
DURE PROPHETIE DE DIEU :
- Dans cette prophétie Dieu révèle que la population qu’elle qu’elle soit a BESOIN d’avoir de la CONNAISSANCE.
- DIEU REVELE que le MANQUE DE CONNAISSANCE est un REJET de la connaissance.
- Et que si nous REJETONS LA CONNAISSANCE. Dieu nous REJETERA lui aussi.
- Et pire le manque de connaissance est considéré par Dieu comme étant UN OUBLI DE SA LOI qui a des conséquences négatives sur NOUS et aussi sur notre DESCENDANCE.
- Car si nous OUBLIONS la LOI DE DIEU. DIEU OUBLIE NOS ENFANTS. A savoir NOTRE DESCENDANCE.
ENSEIGNEMENTS AUJOURDH’HUI SUR LE PATRIARCHE ANBRAHAM :
DIEU PROMET UN FILS A ABRAHAM :
Ismaël est déjà né. Pourtant Dieu promet à Abraham âgé de quatre vingt dix neuf ans un fils.
POURQUOI CETTE PROMESSE DE DIEU A ABRAHAM QUI A DEJA UN FILS ?
REPONSE DANS CES VERSETS DE LA BIBLE :
1 – DIEU ORDONNE A ABRAHAM DE QUITTER SA TERRE NATALE POUR ALLER DANS UN AUTRE LIEU QUE DIEU LUI MONTRERA :
Genèse chapitre 12 versets 1 à 3 :
«1 L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi».
2 – ABRAHAM OBEI A DIEU ET PART VERS L’INCONNU :
Genèse chapitre 12 versets :
«4 Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan».
3 – DIEU CHOISI CANAAN COMME PATRIE POUR ABRAHAM ET SA POSTERITE :
Genèse chapitre 12 versets 6 et 7 :
«6 Abram parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. 7 L’Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité ».
CANAAN EST UNE CONTREE DONNEE PAR DIEU A ABRAHAM ET A SA POSTERITE.
DIEU PROMET A ABRAHAM UNE POSTERITE :
Genèse chapitre 15 versets 1 à 6 :
«1 Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas. 3 Et Abram dit : Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. 4 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. 6 Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice».
COMPRENONS L’HISTOIRE D’ABRAHAM POUR POUVOIR COMPRENDRE CELUI DE SA DESCENDANCE :
VOICI LA POSTERITE D’ABRAHAM :
1 – ISMAËL PREMIER NE D’ABRAHAM ET D’AGAR :
Genèse chapitre 16 versets 1 à 16 :
«1 Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar. 2 Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Eternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. 3 Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. 5 Et Saraï dit à Abram : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée avec mépris. Que l’Eternel soit juge entre moi et toi! 6 Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s’enfuit loin d’elle. 7 L’ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 8 Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 9 L’ange de l’Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. 10 L’ange de l’Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. 11 L’ange de l’Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction. 12 Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères. 13 Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ? 14 C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï; il est entre Kadès et Bared. 15 Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta. 16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram».
2 – APRES LA NAISSANCE D’ISMAËL DIEU PROMET UN FILS A ABRAHAM ET A SARA :
Genèse chapitre 17 versets 15 à 21 :
«15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. 16 Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle. 17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? 18 Et Abraham dit à Dieu : Oh! qu’Ismaël vive devant ta face ! 19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. 20 A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. 21 J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine».
DIEU A PROMIT DE BENIR AUSSI BIEN ISMAEL QUE ISAAC. AINSI QUE LEUR POSTERITE.
C’est à dire aussi bien Isaac que Ismaël les deux premiers nés d’Abraham AINSI QUE LEURS DESCENDANTS.
CE SONT NOUS LES ÊTRES HUMAINS QUI NE COMPRENONT PAS LES PLAN DE DIEU.
Et agissons dans le désordre.
MAIS DIEU A SES PLANS ET IL LES POURSUIT POUR LES METTRE EN OEUVRE :
Genèse chapitre 18 versets 1 à 15 :
«1 L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5 J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit. 6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter. 8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent. 9 Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente. 10 L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. 11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. 13 L’Eternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ? 14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 15 Sara mentit, en disant : Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri».
C’EST LE PLAN REDEMPTEUR de Dieu QUI EST POURTANT EN ACTIONA TRAVERS ABRAHAM ET SARA et leur descendance via la lignée de Abraham et Sara.
Sans Agar la servante de Sara. Donc sans Ismaël que Dieu a bénit et prophétisé sur sa destinée.
3 – NAISSANCE D’ISAAC FILS D’ABRAHAM ET DE SARA :
Genèse chapitre 21 versets 1 à 5 :
«1 L’Eternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Eternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. 2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. 3 Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. 4 Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. 5 Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d’Isaac, son fils».
4 – NAISSANCE DES ENFANTS D’ABRAHAM ET DE KETURA :
Genèse chapitre 25 versets 1 à 4 :
«1 Abraham prit encore une femme, nommée Ketura. 2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. 3 Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim. 4 Les fils de Madian furent Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa.-Ce sont là tous les fils de Ketura».
Après la mort de Sara Abraham va épouser Ketura et avoir d’autres enfants.
Mais revenons sur les soucis eu du temps ou Sara était encore en vie.
LES PROBLEMES COMMENCENT APRES LA NAISSANCE D’ISAAC :
Genèse chapitre 21 versets 9 à 21 :
«9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham; 10 et elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 11 Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. 12 Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. 13 Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité. 14 Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba. 15 Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux, 16 et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc; car elle disait : Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura. 17 Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. 18 Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. 19 Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant. 20 Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc. 21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Egypte».
ISMAËL A HABITE DANS LE DESERT DE PARAN.
ET PAS EN CANAAN. La terre donnée par Dieu à Abraham.
C’EST DIEU QUI A CHOISI ISAAC PARMI LES FILS D’ABRAHAM comme postérité.
Mais Dieu a aussi bénit Ismaël en tant que POSTERITE D’abraham.
5 – DECES D’ABRAHAM :
Genèse chapitre 25 versets 7 à 11 :
«7 Voici les jours des années de la vie d’Abraham : il vécut cent soixante quinze ans. 8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. 9 Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré. 10 C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme. 11 Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roï».
ON A ENCORE LA DES LOCALISATIONS GEOGRAPHIQUES pour les héritiers légaux de Abraham.
MAIS ABRAHAM CHOISIRA ISAAC LE SECOND NE COMME HERITIER :
Genèse chapitre 25 versets 5 :
«5 Abraham donna tous ses biens à Isaac».
ISAAC DEVIENT LE PERE DES JUMEAUX ESAU ET JACOB :
Genèse chapitre 25 versets 19 à 22 :
«19 Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac. 20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et soeur de Laban, l’Araméen. 21 Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. 22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Eternel».
DIEU DONNE LA PREEMINENCE A JACOB :
Genèse chapitre 25 versets 23 à 26 :
« 23 Et l’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. 24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. 25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent».
Esau né en PREMIER du ventre de leur mère Rebecca, SERA par LE CHOIX DE DIEU ASSUJETI a son petit frère JACOB sorti en SECOND du ventre de leur mère.
Ce qui va crée des problèmes entre les deux jumeaux.
ESAU VA REPROCHER A JACOB DE L’AVOIR SUPPLANTE DEUX FOIS :
Mais c’est Esau qui va vendre son droit d’aînesse à son frère jumeau Jacob pour avoir un plat de lentilles.
Puis avec la complicité de leur mère Rebecca, Jacob va être bénit par leur père Isaac dont la vue est devenue faible.
Genèse chapitre 25 versets 27 à 34 :
«27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. 28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob. 29 Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. 30 Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom. 31 Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. 32 Esaü répondit : Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse ? 33 Et Jacob dit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob. 34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse».
LE DROIT D’AÎNESSE ES T UNE GRÂCE NON NEGOCIABLE QUI NE SE VEND PAS.
JACOB A QUI DIEU A PROMIS LA BENEDICTION PAR RAPPORT A SON FRERE JUMEAU ESAU VA OBTENIR LA BENEDICTION DE SON PERE ISAAC. MAIS négativement PAR RUSE AVEC la complicité de sa MERE REBECCA.
CE QUI VA CREE DES DISSENSSIONS FAMILIALES et beaucoup de souffrances.
Genèse chapitre 27 versets 1 à 45 :
«1 Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici! 2 Isaac dit : Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort. 3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier. 4 Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. 5 Rebecca écouta ce qu’Isaac disait à Esaü, son fils. Et Esaü s’en alla dans les champs, pour chasser du gibier et pour le rapporter. 6 Puis Rebecca dit à Jacob, son fils : Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère : 7 Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai; et je te bénirai devant l’Eternel avant ma mort. 8 Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande. 9 Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime; 10 et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort. 11 Jacob répondit à sa mère : Voici, Esaü, mon frère, est velu, et je n’ai point de poil. 12 Peut-être mon père me touchera-t-il, et je passerai à ses yeux pour un menteur, et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction. 13 Sa mère lui dit : Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre. 14 Jacob alla les prendre, et les apporta à sa mère, qui fit un mets comme son père aimait. 15 Ensuite, Rebecca prit les vêtements d’Esaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet. 16 Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil. 17 Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain qu’elle avait préparés. c18 Il vint vers son père, et dit : Mon père ! Et Isaac dit : Me voici! qui es-tu, mon fils ? 19 Jacob répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné; j’ai fait ce que tu m’as dit. Lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse. 20 Isaac dit à son fils : Eh quoi! tu en as déjà trouvé, mon fils ! Et Jacob répondit : C’est que l’Eternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi. 21 Isaac dit à Jacob : Approche donc, et que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü, ou non. 22 Jacob s’approcha d’Isaac, son père, qui le toucha, et dit : La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Esaü. 23 Il ne le reconnut pas, parce que ses mains étaient velues, comme les mains d’Esaü, son frère; et il le bénit. 24 Il dit : C’est toi qui es mon fils Esaü ? Et Jacob répondit : C’est moi. 25 Isaac dit : Sers-moi, et que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Jacob le servit, et il mangea; il lui apporta aussi du vin, et il but. 26 Alors Isaac, son père, lui dit : Approche donc, et baise-moi, mon fils. 27 Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit : Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni. 28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance ! 29 Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira. 30 Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse. 31 Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père; et il dit à son père : Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse ! 32 Isaac, son père, lui dit : Qui es-tu? Et il répondit : Je suis ton fils aîné, Esaü. 33 Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion, et il dit : Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté ? J’ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l’ai béni. Aussi sera-t-il béni. 34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père : Bénis-moi aussi, mon père ! 35 Isaac dit : Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction. 36 Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit : N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi? 37 Isaac répondit, et dit à Esaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? 38 Esaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! Et Esaü éleva la voix, et pleura. 39 Isaac, son père, répondit, et lui dit : Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d’en haut. 40 Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou. 41 Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni; et Esaü disait en son coeur : Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère. 42 On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü, ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant. 43 Maintenant, mon fils, écoute ma voix ! Lève-toi, fuis chez Laban, mon frère, à Charan; 44 et reste auprès de lui quelque temps, jusqu’à ce que la fureur de ton frère s’apaise, 45 jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ? ».
DIEU AVAIT DECIDE ET BENI JACOB MÊME AVANT SA NAISSANCE.
ET SA MERE REBECCA LE SAVAIT PARCE QUE DIEU LUI AVAIT DONNE LA PROPHETIE SUR LA BENEDICTION DE JACOB DONT SON FRERE JUMEAU DEVAIT LUI ÊTRE ASSUJETI.
MAIS REBECCA leur mère A MAL GERE LA SITUATION.
SI BIEN QUE MÊME ENFUI CHEZ SON ONCLE LABAN JACOB SOUFFRIRA AU POINT DE TRAVAILLER QUATORZE ANS POUR EPOUSER DEUX SOEURS. Parce que Jacob était amoureux de la sœur cadette.
Mail il fallait épouser la sœur aînée avant la sœur cadette.
Jacob va être ennivré. Puis se marier avec Léa et ne voir qu’à l’aube qu’il n’a pas épousé Rachel dont il était amoureux. Mais Léa dont il n’était pas amoureux.
La conséquence c’est que Jacob va travailler à nouveau durant sept ans pour pouovir épouser Rachel.
SANS COMPTER QU’IL SOUFFRIRA AU NIVEAU DE SA PART DE BIEN DANS SON TRAVAIL.
MAIS DIEU VA AIDER JACOB AINSI QUE ESAU DANS LEURS DETRESSES.
LES DEUX FRERES ESAU ET JACOB VONT EN EFFET SE RECONCILIER.
PUIS JACOB ACHETE UNE TERRE EN CANAAN et s’y installer. Dans la terre donnée par Dieu à Abraham.
Genèse chapitre versets 1 à 20 :
«1 Jacob leva les yeux, et regarda; et voici, Esaü arrivait, avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes. 2 Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, et enfin Rachel avec Joseph. 3 Lui-même passa devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût près de son frère. 4 Esaü courut à sa rencontre; il l’embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent. 5 Esaü, levant les yeux, vit les femmes et les enfants, et il dit : Qui sont ceux que tu as là? Et Jacob répondit : Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur. 6 Les servantes s’approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent; 7 Léa et ses enfants s’approchèrent aussi, et se prosternèrent; ensuite Joseph et Rachel s’approchèrent, et se prosternèrent. 8 Esaü dit : A quoi destines-tu tout ce camp que j’ai rencontré ? Et Jacob répondit : A trouver grâce aux yeux de mon seigneur. 9 Esaü dit : Je suis dans l’abondance, mon frère; garde ce qui est à toi. 10 Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement. 11 Accepte donc mon présent qui t’a été offert, puisque Dieu m’a comblé de grâces, et que je ne manque de rien. Il insista auprès de lui, et Esaü accepta. 12 Esaü dit : Partons, mettons-nous en route; j’irai devant toi. 13 Jacob lui répondit : Mon seigneur sait que les enfants sont délicats, et que j’ai des brebis et des vaches qui allaitent; si l’on forçait leur marche un seul jour, tout le troupeau périrait. 14 Que mon seigneur prenne les devants sur son serviteur; et moi, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera, et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive chez mon seigneur, à Séir. 15 Esaü dit : Je veux au moins laisser avec toi une partie de mes gens. Et Jacob répondit : Pourquoi cela? Que je trouve seulement grâce aux yeux de mon seigneur ! 16 Le même jour, Esaü reprit le chemin de Séir. 17 Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu du nom de Succoth. 18 A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville. 19 Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d’Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. 20 Et là, il éleva un autel, qu’il appela El-Elohé-Israël».
DIEU DECIDE DE CHANGE LE NOM DE JACOB POUR LUI DONNER LE NOM ISRAËL :
Genèse chapitre 32 versets 24 à 30 :
«24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. 25 Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. 26 Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. 27 Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. 28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. 29 Jacob l’interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. 30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée».
DIEU DEVAIT REGLER LA SITUATION DE JACOB ET IL L’ A FAIT DANS CE PASSAGE DE LA BIBLE.
DE JACOB SONT NES LES DOUZE TRIBUS QUI COMPOSENT LA NATION D’ISRAËL :
POSTERITE D’ISMAËL ET LEURS TERRITOIRES :
Genèse chapitre 25 versets 12 0 18 :
«12 Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham. 13 Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, 14 Mischma, Duma, Massa, 15 Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. 16 Ce sont là les fils d’Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples. 17 Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple. 18 Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Egypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères».
ISAAC A RESIDE A LACHAÏ ROI :
Genèse chapitre 25 verset 11 :
«11 Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roi».
TOUS LES DESCENDANTS D’ABRAHAM ONT DES TERRITOIRES BIEN DEFINI SELON LEUR HERITAGE.
POUR REGLER LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN ON PEUT REGARDER LES SITUATIONS GEOGRAPHIQUES CAR SE SONT DES NATIONS FRERES QUI SONT DES HERITIERS LEGAUX D’ABRAHAM.
MAIS CELUI QUI VA REUSSIR A FAIRE SIGNER LA PAIX ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE CE SERA L’ANTICHRIST.
MAIS CE SERA UNE FAUSSE PAIX.
ET JUSTE QUAND CETTE FAUSSE PAIX SERA SIGNEE PLUSIEURS EVENEMENTS SE PRODUIRONT :
1 – L’enlèvement de l’Eglise Universelle qui ira dans le Royaume de Dieu pour une durée de sept années.
2 – L’avènement du gouvernement mondial. Qui se fera durant les sept années de la tribulation. DONT TROIS ANS ET DEMIE DE GRANDE TRIBULATION au niveau MONDIAL.
3 – La construction du troisième Temple à Jérusalem.
4 – L’avènement de l’antichrist et la demande de l’antichist d »être adoré dans le Temple à Jérusalem. Et l’établissement du chiffre de la bête qui est le 666.
5 – Le peuple d’Israël réalisera que la signature de la paix aura été fausse. Et fuiera sous la persécution de l’Antichrist à PETRA dans la JORDANIE. Seul endroit où les juifs ne pourront pas y être persécutés.
6 – Satan sera lié pour une durée de mille an par un ange de Dieu.
7 – Le Seigneur Jésus-Christ reviendra sur la terre pour son règne millénaire.
ET TOUT LE MONDE ISRAELIENS. PALESTINIENS. HABITANTS DU MONDE ENTIER RETROUVERONT LA PAIX DURANT MILLE ANS.
Car au bout de mille ans le diable sera délié et fera une dernière tentation pour séduire si possible les personnes qui seront nés durant les mille ans.
Suite à cette dernière séduction du diable aura lieu le jugement dernier. Et toutes les personnes qui auront succombées à la tentation du diable seront perdues éternellement.
FAISONS LES BONS CHOIX PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS.
Prions pour TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE.
PARTICULIEREMENT POUR LES NATIONS FRERES descendants d’ABRAHAM ISRAËL ET PALESTINE.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.