LE RICHE ET LE PAUVRE LAZARE :

DEUX PASSAGES DE LA BIBLE SUR LEQUEL MEDITER :

LE RICHE ET LE PAUVRE LAZARE :

Evangile de Luc chapitre 16 versets :

«19Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,21et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.23Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. 28 C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31Et Abraham lui dit: S‘ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait».

Quand l’égoisme, l’incréduté agit on peut finir comme le riche ET SA FAMILLE qui n’ont fait aucun cas des ENSEIGNEMENTS de Moïse et des PROPHETIES des prophètes.

ON TERMINE SON HEUREUX PARCOURS TERRESTRE DANS LA SOUFFRANCE et DANS LES FLAMMES DE FEU EN ENFER pour l’éternité.

JESUS NOUS PREVIENT QUE NOUS N’ALLONS PAS AVOIR UNE VIE FACILE A CAUSE DE NOTRE FOI EN DIEU.

NOUS POURRONS AVOIR COMME ENNEMIS MÊME CEUX DE NOS FAMILLES SPIRITUELLES ET TERRESTRES :

Evangile de Mathieu chapitre 10 versets 28 à 42 :

«28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. 29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. 32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; 33mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. 34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. 39Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. 40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. 41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense».

LE MOINDRE BIEN QUE NOUS FAISONS A UN ENFANT DE DIEU. Dieu considère que CE BIEN C’EST A DIEU QU’ON FAIT CE BIEN.

Le riche aurait dû faire du bien au pauvre Lazare et Dieu AURAIT CONSIDERE QUE C’EST A DIEU QUE LE RICHE AVAIT FAIT CE BIEN.

Malheureusement le riche est resté égoiste.

Puis est mort et a connu la souffrance ETERNELLE EN ENFER.

Tandis Lazare est entré dans la félicité e Dieu.

Quand nous donnons nos vies à Dieu et naissons de nouveau NOUS APPARTENONS A LA FAMILLE DE DIEU ET AVONS DES FRERES ET DES SOEURS DANS LA FOI qui sont appelés frères et sœurs EN CHRIST.

Quand nous naissons en sortant du ventre de nos mamans NOUS SOMMES DES FRERES ET SOEURS DANS LA CHAIR.

  • Les frères et sœurs dans la foi SONT DU CÔTE SPIRITUEL.
  • Les frères et sœurs dans la chair SONT DU CÔTE TERRESTRE.

Le côté spirituel EST ETERNEL DANS LE BONS SENS à condition que nous puissions demeurer dans la foi en Dieu. Persévérer dans une bonne marche chrétienne. Faire la bonne courser jusqu’à pouvoir OBTENIR DE DIEU LA COURONNE DE VIE.

Le côté terrestre EST TEMPORAIRE. Car nous pouvons sortir du ventre de la même mère et FINIR UN JOUR SOIT AU CIEL. SOIT EN ENFER selon la façon dont nous aurons vécu. Ert nos choix.

UN TROISIEME PASSAGE DE LE BIBLE POUR CONCLURE :

NOTRE VIE TERRESTRE EST UNE COURSE QU’IL FAUT GAGNER POSITIVEMENT POUR AVOIR LA BONNE RETRIBUTION DE LA PART DE DIEU. Selon ces conseils de l’apôtre Paul à Timothée l’un de ses fils spitrirtuels.

2ème Epître de Paul à Timothée chapitre 4 versets 1 à 8 :

«1Je t’en conjuredevant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. 6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement».

Ce n’est pas facile pour Dieu de gouverner montre monde. DE NOUS PAÎTRE EN PERE CELESTE. EN BON BERGER.

FAISONS DES EFFORTS pour changer notre monde en un monde meilleur.

FAISONS LE BON CHOIX QUI CONDUIT NOS PAS DANSLE ROYAUME DE DIEU ETERNELLEMENT.

Nous le pouvons comme :

  • Le pauvre Lazare qui a fini dans le Royaume de Dieu.
  • Comme Abraham notre patriarche qui fût apopelé l’ami de Dieu.
  • Comme l’apôtre Paul qui a fait la bonne course et Dieu lui a réservé la couronne de vie.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire