CONFESSER ET SE REPENTIR :

Jean-Baptiste le cousin de Jésus est né avec comme destinée de présenter le ministère de Jésus.

C’est lui qui a appelé Jésus le premier AGNEAU DE DIEU venu pour les péchés du monde enrtier.

Dans son ministère Jean-Baptiste a appelé à la repentance.

JEAN-BAPTISTE A PRÊCHE LA REPENTANCE :

Evangile de Mathieu chapitre 3 versets 1 et 2 :

«1En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche»

JEAN-BAPTISTE A PRATIQUE LE BAPTÊME DE REPENTANCE :

Evangile de Mathieu chapitre 3 versets 5 et 6 :

«5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; 6et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain»

JEAN-BAPTISTE A ANNONCE LE MINISTERE TERRESTRE DE JESUS :

Evangile de Mathieu chapitre 3 verset 11 :

«11Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu».

Jésus est celui qui baptise du Saint-Esprit et de feu.

Dès que Jean-Baptiste va être arrêté par le roi Hérode qui lui reproche son adultère avec Hrodias qui est sa belle sœur. Jésus va commencer son ministère en PRÊCHANT LUI AUSSI LA REPENTANCE.

Evangile de Mathieu chapitre 4 versets 12 à 17 :

«12Jésus, ayant apprisque Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. 13Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: 15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. 17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche».

APRES LA VENUE DU SAINT-ESPRIT UN JOUR DE LA PENTECÔTE DANS SA PREMIERE PREDICATION L’APÔTRE PIERRE PRÊCHE LUI AUSSI LA REPENTANCE :

Actes des Apôtres chapitre 2 versets 37 et 38 :

«37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit».

Actes des apôtres chapitre 3 verset 9 :

«9 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés».

Après la venue du Saint-Esprit sur les personnes qui étaient dans la chambre haute parmi lesquelles les disciples de Jésus, certaines femmes dont Marie la mère de Jésus. La foule venue pour fêter la Pentecôte accourt vers les diciples et après avoir entendu la prédication de l’apôtre Pierre, quand la foule demande à l’apôtre Pierre quoi adopter comme attitude. L’apôtre Pierre leur répond :

  • De seREPENTIR de leurs péchés.
  • Puis de se faireBAPTISER D’EAU au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
  • Pour le PARDON DE LEURS PECHES.
  • Afin de pouvoir RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT.

L’apôtre Pierre parle de DEUX ATTITUDES A AVOIR :

  • Repentance.
  • Suivi d’une conversion.

Pour pouvoir voir Dieu éffacer les péchés.

La réelle repentance vient après la prise de conscience que l’on a péché.

Suivi de la volonté de se repentir pour changer la situation.

Et voir Dieu agir en faveur de la personne qui avait péché.

C’EST QUOI LA REPENTANCE SELON LE WIKIPEDIA ?

La repentance dans le christianisme est la reconnaissance, la confession et le renoncement au péché. Le repentir et la repentance chrétienne sont à la fois un acte moral et un acte de foi.

La repentance implique la reconnaissance, la confession et le renoncement au péché pour accepter la transformation et la rédemption de Dieu.

Dans le christianisme, les actes de repentance n’obtiennent pas le pardon de Dieu pour des péchés ; plutôt, le pardon est attribué comme un don de Dieu à ceux qu’il sauve. Elle est également vue comme l’acceptation de la mort de Jésus pour les péchés des humains.

QUE SIGNIFIE LA CONVERSION SELON LE WIKIPEDIA :

La conversion au christianisme est le processus par lequel une personne devient chrétienne. Elle implique un repentir des péchés, une acceptation de Jésus comme sauveur et un engagement à suivre ses enseignements inspirés du Nouveau Testament.

Certaines branches du christianisme associent le rituel du baptême à la conversion, mais il peut aussi suffire d’une profession de foi publique. Une période d’étude et d’instruction religieuse précède généralement la reconnaissance publique de la conversion.

POUR FAIRE PLUS SIMPLE PAR RAPPORT A CE QUE DIT LE WIKIPEDIA :

Quand on sait que l’on a péché. Que l’on a commis une faute. Il faut se reconnaître pécheur. Confesser sa faute par exemple à Dieu ou à la personne que l’on a offensé.

Puis se repentir en ayant de sincère regrets.

Renoncer à commettre à nouveau de péché en changeant d’attitude positivement.

La conversion se fait quand on RENONCE AU PECHE CONSCIENT ET VOLONTAIRE.

C’est UN CHANGEMENT D’ATTITUDE.

Aussi bien Jean-Baptiste que Jésus et l’apôtre Pierre ont appelé à la repentance.

Jean-Baptiste va plus loin quand il parle des pharisiens et des saducéens qui étaient des religieux.

Evangile de Mathieu chapitre 3 versets 7 et 8 :

«7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance».

La repentance tout comme la sanctification ne sont pas un jeu.

C’est du sérieux. Car de notre sincère repentance et de notre réelle conversion suivi de notre SANCTIFICATION DEPENDRONT LES RETRIBUTIONS DE DIEU ENVERS NOUS.

NOTRE MONDE VA MAL A CAUSE DE L’ABSENCE DE REPENTANCE DE LA PRISE DE CONSCIENCE DU DANGER QUE REPRESENTE LE PECHE :

L’apôtre Jaques le frère de Jésus nous donne ce conseil dans son épître au chapitre 4 versets 4 à 10 :

«4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Écriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera».

TOUT LE MONDE A BESOIN DE FLECHIR SES GENOUX DEVANT DIEU. Car comme c’est écrit dans la Bible tou le monde a péché et a été privé de la gloire de Dieu.

Sans la réelle repentance PERSONNE N’ENTRERA AU CIEL DANS LE ROYAUME DE DIEU.

LA PRIERE ET LA CONFESSION VONT DE PAIRE :

Nous n’avons pas besoin d’aller au sein d’une église locale pour y faire nos confessions. Mais nous pouvons NOUS CONFESSER LES UNS LES AUTRES dans un lieu que nous choisissons comme dans notre domicile par exemple.

Epître de Jacques chapittre 5 verset 16 :

«16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité».

  • Confessons nos fautes.
  • Repentons nous de nos fautes.
  • Prions les uns pour les autres.

Merci de m’avoir lu.

Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.

Bernadette. D.


Laisser un commentaire