
Le jeûne que Dieu agree est une source de bénédiction et permet d’obtenir des grâces exceptionnels.
DIEU A ORDONNE A MOÏSE DE JEÛNER :
Exode chapitre 24 verset 12 :
«12L’Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnancesque j’ai écrites pour leur instruction».
Pour que Dieu puisse donner les tables de la loi à Moïse qui contenait la loi et les ordonnances écrites par Dieu. Dieu a ordonné à Moïse d’aller sur la montagne.
Et quand Moïse est allé sur la montagne, la nuée qui représente la présence de Dieu ainsi que la gloire de Dieu a recouvert la montagne.
Moïse est resté durant quarante jours sur la montagne. Et Dieu a donné à Moïse les tabble de la loi ainsi ses ordonnances.
Il faut lires les prescriptions de Dieu dans les chapitres suivant à partir du chapitre 2 du livre de l’Exode.
MOÏSE A JEÛNE DURANT QUARANTE JOURS :
Exode chapitre 24 versets 15 à 18 :
«15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. 16 La gloire de l’Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. 18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits».
Malheusement pendant que Moïse jeunait durant quarante jours, je peuple a été incrédule a dit qu’ils ignoraient ce que Moïse était devevu depuis son absence.
Alors, le peuple a demandé à Aaron à qui Moïse avait demandé de prendre soin du peuple de fabriquer un veau d’or pour que le peuple l’adore à la place de Dieu.
Exode chapitre 32 versets 1 à 6 :
«1Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. 3Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël ! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. 5 Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria: Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Éternel ! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir».
UN TERRIBLE MEPRIS DE LA GRÂCE DE DIEU ET UNE OFFENSE ENVERS DIEU ET ENVERS MOÏSE.
FACE A CE TERRIBLE AFFRONT DIEU A VOULU EXERCER UN JUGEMENT CONTRE LE PEUPLE :
Exode chapitre 32 versets 7 à 9 :
«7L’Éternel dit à Moïse: Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte, s’est corrompu. 8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël ! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. 9L’Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. 10 Maintenant laisse-moi ; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation».
MAIS MOÏSE A INTERCEDE EN FAVEUR DU PEUPLE :
Exode chapitre 32 versets 11 à 14 :
«11 Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel ! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte ? 12Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. 13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais. 14 Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple».
PUIS MOÏSE DETRUIT LES DEUX TABLES DE LA LOI :
Exode chapitre 32 versets 15 à 20 :
«15Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main ; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l’un et de l’autre côté. 16Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. 17 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. 18 Moïse répondit: Ce n’est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus ; ce que j’entends, c’est la voix de gens qui chantent. 19 Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma ; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. 20 Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feuil le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël».
APRES AVOIR DETRUIT LE VEAU D’OR MOÏSE RETOURNE VERS DIEU LUI DEMANDER SA GRÂCE :
Exode chapitre 32 versets :
«30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Éternel: j’obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. 31 Moïse retourna vers l’Éternel et dit: Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. 32Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. 33L’Éternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre».
Dans ce passage de la Bible on découvre que le livre de vie existait déjà.
DIEU PUNIT UNE PARTIE DU PEUPLE ET ACCORDE SON PARDON PUIS DEMANDE A MOÏSE DE CONTINUER POUR ALLER A CANAAN LA TERRE PROMISE PAR DIEU A ABRAHAM :
Exode chapitre 32 versets 34 et 35 :
«34Va donc, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché. 35 L’Éternel frappa le peuple, parce qu’il avait fait le veau, fabriqué par Aaron».
Exode chapitre 33 versets 1 et 2 :
«1L’Éternel dit à Moïse: Va, pars d’ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d’Égypte ; monte vers le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. 2J’enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens».
Dieu ne change pas ses plans même quand nous péchons.
Mais nous avons besoin de nous repentir et d’avoir parfois une personne qui répare les dégâts comme Moïse.
APRES AVOIR BRISE LES DEUX TABLES DE LA LOI MOÏSE RETOURNE SUR LA MONTAGNE POUR JEÛNER A NOUVEAU DURANT QUARANTE JOURS POUR RECEVOIR A NOUVEAU DE DIEU LES TABLES DE LA LOI :
Exode chapitre 34 versets 28 et 29 :
«28Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. 29Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Éternel».
La compassion et la miséricorde de Dieu se sont réflétés même sur le visage de Moïse.
VOICI POURQUOI MOÏSE A DU JEUNER :
Exode chapitre 34 versets 1 à 17 :
«1L’Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. 2 Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï ; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. 3 Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni boeufs ne paissent près de cette montagne. 4Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières ; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre 5L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. 6 Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! 8 Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna. 9Il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession. 10 L’Éternel répondit: Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation ; tout le peuple qui t’environne verra l’oeuvre de l’Éternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles. 11 Prends garde à ce que je t’ordonne aujourd’hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 12Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. 13Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. 14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. 15 Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes ; 16 de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux. 17 Tu ne te feras point de dieu en fonte».
Tellement d’enseignements de Dieu sont issu des deux jeûnes fait par Moïse durant quarante jours.
Non seulement Dieu a exercé un jugement. Mais Moïse a détruit lui aussi l’idole fait par un veau en fonte aves les bijoux des israéliens.
Le peuple s’est entretué. Et seule la maison de Lévi qui est celle de la Tribu d’où sont issu de Moïse ont choisi de se mettre dans la camp de l’Eternel.
Pourtant Dieu a pardonné à tous les personnes qui ont échapppé au jugement de Dieu et de Moïse.
Moïse a mis son éternité en jeu en demandant de pardonner les péchés du peuple ou d’effacer son nom du livre de vie.
Le Jeûne est important à faire.
Et si nous ratons le coche en nous énervant, brisant les tables de la loi comme l’a fait Moïse, REFAISONS UN JEÛNE DEVANT DIEU OUR OBTENIR SA MISERICORDE ET SON PARDON.
NOUS NE DEVONS PAS RATER NOS BENEDICTIONS. ET NOUS DEVONS PRESERVER NOS BENEDICTIONS. Car le diable trouve le moyen de nous tenter et de nous faire succomber pour rater ou perdre nos bénédictions.
J’AI FAILLI PERDRE MES BENEDICTIONS EN RATANT UN JEÛNE. JE VOUS RACONTE :
C’est une situation que je vous ai déjà raconté dans une de mes publications.
Je me suis engagée à prier pour la ville de Lyon à une certaine période. Et comme j’habitais à Villeurbanne à cause de mon travail j’ai déménagé et habité dans la ville de Lyon.
Dès que j’ai emménagé dans la ville de Lyon DIEU ME DIT UN SEUL MOT : JEÛNE. Sans préciser quel genre de jeûne pratiquer car il y a différents sortes de jeûnes comme celui de Moïse. Daniel. Jésus…
Dieu n’avait pas non plus fixé le nombre de jours de jeûne.
Comme j’avais l’habitude de jeûner durant vingt quatre heures en ne mangeant aucun repas et en ne buvant que de l’eau plate. J’ai décidé de jeûner comme ça en ne buvant que de l’eau.
Quand au bout de douze jours je suis allée travailler ailleurs que dans ma ville et parce qu’il y avait d’autres personnes avec moi je n’ai pas voulu que l’on sache que je jeûnait.
Alors j’ai STOPPE MON JEÛNE ET MANGE DURANT TROIS JOURS.
C’était un tort DE ROMPRE UN JEÛNE QUE DIEU M’AVAIT ORDONNE DE FAIRE.
Au bout du troisième jours de la rupture de mon jeuneDieu me donne une visionoù je vois les apôtres assis en rond en cercle.
Un des apôtres censé être l’apôtre Pierre se lève et me dit REPENTANCE.
J’AI ALORS COMRIS QUE JE M’ETAIS FAITE AVOIR PAR LE DIABLE EN ATANT EU PEUR QUE L’ON VOIT QUE JE JEÛNAIS.
La peur ne vient pas de Dieu.
Dieu nous dit NE CRAINS RIEN.
Je me suis repenti.
ET COMME J’AVAIS ROMPU MON JEÛNE DURANT TROIS JOURS. J’AI DECIDE DE JEÛNER LE DOUBLE DE JOURS OU J’AVAIS ROMPU MON JEÛNE. C’est à dire de jeûner durant SIX JOURS de jeûne en plus des douze jours de jeûne que j’avais déjà fait.
A LA FIN DU SIXIEME JOURS DE JEÛNE ce qui faisait au total dix juit jours de jeûne avec une interruption de trois jours, j’ai eu une attaque du diable.
J‘ai vu le diable sous l’apparence d’une femme corpulente s’avancer vers moi. Puis me saisir subitement et se mettre à me faire plier vers l’arrière.
Je disais plusieurs fois alleluia. Mais le diable continuais de me faire plier vers l’arrière.
Mais quand j’ai dis que CELUI QUI EST MOI (Le Saint-Esprit) EST PLUS GRAND que le diable. LE DIABLE A DISPARU.
Le diable me distrayait m’empêchait d’écouter les ordres de mon employeur. Si bien que je posait à nouveau des questions sur ce que mon employeur m’avait demandé de faire.
ALORS DIEU A DIT DE JEÛNER.
CE JEÛNE A EMPÊCHE LE DIABLE DE CONTINUER DE ME NUIRE DE CETTE FACON DANS MON TRAVAIL.
Quand nos prières ne suffisent pas pour prendre des victoires il faut jeûner.
Dieu peut nous ordonner de jeûner comme il l’a fait pour moi.
Mais nous pouvons nous même décider de jeûner. En fixant le nombre de jours durant lequel nous allons jeûner.
En décidant quand commencer de jeûner. Et quand terminer de jeûner.
On peut jeûner sans rien manger en ne buvant que de l’eau plate.
Mais on peut aussi jeûner en ne mangeant qu’un seul repas par jour à la fin de la journée par exemple.
On peut aussi jeûne comme Daniel l’a fait dans la Bible en ne mangeant que des mets délicats comme des légumses et sans la viande.
N’hésitons pas à ajouter à nos prières, nos supplications le JEÛNE.
Avant de commencer son ministère Jésus a jeûné durant quarante jours. ET IL A été rempli du Saint-Esprit. Puis revêtu du Saint-Esprit et a eu la capacité d’ ACCOMPLI SON MINISTERE JUSQU’A LA VICTOIRE sans plus pratiquer de jeûne.
LE JEÛNE A DE LA PUISSANCE ET GENERE DES GRÂCES :
Moïse a jeûné et eu les dix commandements. Puis d’autres ordonnances de Dieu. Et écrit les cinq premiers livres que contient la Bible.
Merci de m’avoir lu.
Que Dieu vous bénisse richement au Nom Suprême du Seigneur Jésus-Christ. AMEN.
Bernadette. D.